Aller au contenu

Demande de témoignage - Réorientation professionnelle


cecejeje77

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille dans le secteur privé depuis un peu plus de 15 ans .... Et je pense arriver aujourd'hui à un tournant de ma vie professionnelle. Le métier que j'exerce (cadre en informatique de gestion) ne me plait plus .....

J'ai toujours eu dans un coin de ma tête une attirance pour l'enseignement, et je me dis que c'est aujourd'hui pour moi le moment d'avancer et de me lancer ….

Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui ont connu ma situation .... Et qui ont tenté le concours afin de m'aider à avancer dans ma réflexion.

J'ai aussi quelques interrogations :

- Quel concours du CRPE tenter ?

- Comment se préparer ?

- Temps nécessaire pour cette préparation (j'exerce aujourd'hui)

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    9

  • cecejeje77

    5

  • nadaa

    5

  • minnouche

    4

Membres les plus actifs

:D OUPS, mauvaise manip

Donc, bonsoir cecejeje (rôme) du 77

Si tu as ça en toi, je ne dirais qu'une chose, vas-y, fonce !

Je suis moi-même en reconversion professionnelle et j'ai tenté le CRPE Créteil en 3ème concours. Il te faut du temps pour le préparer. Tu as un an devant toi pour te remettre à niveau en fr et en maths. Puis commencer, avant les écrits, le dossier que tu devras présenter à l'oral. Je te conseille de faire ce dossier en amont, car une fois les résultats des écrits publiés, il ne te restera que très peu de temps pour préparer les oraux.

Sur ce site tu trouveras une mine d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A vrai dire 77 n'est pas mon département mais mon année de naissance :)

Merci pour ces infos.

Tu me conseilles donc de passer le 3ème concours ? Plus de chance que le 1er ?

Je pensais au CNED pour y travaille ?. Qu'en penses-vous ? Etant en activité c'est chaud.

J'ai commencé à faire un extrait de la partie Math (que j'ai toujours aimé :), je suis scientifique ), ça me semblait relativement simple.

C'est plus la partie Français qui me parait compliqué ..... mais bon j'ai des enfants en CE1 et CM1 donc j'apprends tous les jours le programme.

De ma vision c'est la partie orale qui parait difficile. Qu'en pensez-vous ?

Comment travailler cette partie là ?

Kakwessn tu l'as réussi le concours ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cecejeje77

je suis dans la même situation que toi.

je suis ingénieure et je bosse à temps plein. j'ai décidé de passer le concours cette année en candidate libre.

j'ai pris une prépa privée par correspondance (forprof 700€ env).

Comme toi, je suis une scientifique, le programme de maths ne te posera aucune difficiulté. il faudra travailler la partie didactique essentiellement.

Pour ce faire, j'ai utilisé les livres Hatier (2 tomes en maths, idem en français).

Dans le cadre de la prépa, j'ai eu 4 devoirs blancs en maths et en français. c'est précieux en français pr acquérir la méthode de la 1ere partie (analyse de textes) et çà force à rédiger ET on a une correction personnalisée.

En plus j'ai eu 4 sujets d'EPS et de CSE, où on doit fournir une prestation orale. donc c'est très formateur.

Le dossier pro, je le fais en solo, je l'ai fait relire pr des amies enseignantes. j'ai pris un thème en sciences ^^.

Pdt 1 an, j'ai bossé les soirs une fois mes filles ( 3 et 6 ans) couchées, et qd j'avais du tps à y consacrer.

il faut bien 1 an dans ses conditions.

Pour ma part, j'ai choisi le concours externe, bcp plus de postes.

en 3e voie, on fait reconnaitre notre expérience pro (gratification pécuniaire, on peut avoir un peu plus de point) mais j'ai préféré assuré le coup.

j'ai les résultats de l'admissibilité ce soir, on verra si c'est payant.

en tout cas, c'est faisable, mais çà demande bcp d'investissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine reconversion également (je faisais de la recherche de Biologie).

La preparation demande 2 mois intensif au minimum (toute la journée) je pense pour connaitre les termes, preparer le dossier et se souvenir des maths et francais du college. Apres ca depend aussi pas mal de ton niveau en Math et en Francais justement!

Bonne aventure à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces témoignages et conseils,

gouroue, bravo pour ton courage, j'ai pour ma part 3 enfants (10,8 et 4) et un boulot prenant ..... donc nécessité d'être très motivé pour travailler le soir.

Tu travaillais combien de temps le soir ?

Je pensais voir avec le CNED. Il prévoit 700 heures !!!!!! Chaud. Je ne sais pas si il prévoit aussi des oraux.

Tu me tiens au courant pour la suite ?

imarisa, tu passes aussi le concours cette année ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admissible ^^

l'aventure continue

en gros je bosse de 21h à 22h30.

j'ai un mercredi sur 2 de libre que j'ai consacré à mes révisions. j'avoue avoir remplacer mes lectures de romans, par des lectures sur le système éducatif. tous les midis, je parcours le site "café pédagogique" pour suivre l'actu de l'éducation, je me suis inscrite à la newsletter "nous vous ils" pour baigner dans le jus on va dire.

je me suis forcée à ficher tout le programme de maths et de français des tomes 1 Hatier. puis j'ai lu tous les tomes 2.

honnetement le plus dur c'est l'EPS, un vocabulaire à prendre, des concepts à intégrer, une batterie de situations à mémoriser. c'est le plus ardu.

après je me suis accordée des temps off, parce que sinon tu pètes un câble !!!! moi aussi le boulot est prenant et il n'est pas rare que je ramène mon pc pour boucler un dossier à la maison ...

j'avoue que je viens de passer une année intense et que j'ai hâte que çà se finisse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, aussi !!

je ne sais pas toi mais moi j'ai souvent des présentations à faire dans le cadre de mon boulot (réunion client, réunion projet) du coup, je suis vraiment rôdée à la prise de parole en public, défendre sa position, argmenter.

je pense que c'est un vrai + pour les oraux !

A défaut d'avoir une expérience en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils.

Je dois faire à peut prêt le même travail, je suis responsable d'un projet dans une ESN :) .... donc effectivement j'ai l'habitude des réunions clients et projet

En tout cas tu as du courage .... pour ma part je suis à plein temps et je ramène très régulièrement de quoi agrémenter mes soirées ....

Pourquoi souhaites-tu quitter ton poste actuel (si ce n'est pas trop indiscret) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me retrouve plus dans ce que je fais.

je fais de la conception mécanique, je bosser pour un projet de recherche. c'est très abstrait. je suis lasse de faire des notes techniques, ressasser les mêmes choses, être dans une boite qui marche un peu sur la tête et qui ne va pas bien du tout ... (grand groupe français de l'énergie qui commence par un A ^^).

Mon mari est ingénieur d'affaire dans la même boite, dc je sais que m'orienter vers ce genre de poste ne me plairait guère plus.

j'ai envie de faire un métier plus "utile", plus concret, plus varié.

je crois que j'ai tjs eu de l'attrait pr les métiers de l'enseignements, mais j'ai suivi docilement le parcours "classique" des bons élèves, bac S, prépa, école d'ingé, sans trop me poser de questions.

à 34 ans, j'ai envie d'aller au boulot avec l'envie. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, mon job est un job alimentaire, certes qui paie très bien mais çà ne fait pas tout.

Quand j'ai parlé de ma reconversation à mon entourage, ils ont tous été plus ou moins surpris. on m'a demandé mais pourquoi PE, pourquoi pas prof de maths ?? mais j'ai pas envie de faire QUE des maths ! j'aime la diversité des matières, des élèves que proposent l'école primaire.

et si finalement çà ne me convient pas, ben j'aurais toujours mon diplôme d'ingénieur, je pourrais toujours me retourner.

voilà 3615 ma vie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admissible ^^

l'aventure continue

en gros je bosse de 21h à 22h30.

j'ai un mercredi sur 2 de libre que j'ai consacré à mes révisions. j'avoue avoir remplacer mes lectures de romans, par des lectures sur le système éducatif. tous les midis, je parcours le site "café pédagogique" pour suivre l'actu de l'éducation, je me suis inscrite à la newsletter "nous vous ils" pour baigner dans le jus on va dire.

je me suis forcée à ficher tout le programme de maths et de français des tomes 1 Hatier. puis j'ai lu tous les tomes 2.

honnetement le plus dur c'est l'EPS, un vocabulaire à prendre, des concepts à intégrer, une batterie de situations à mémoriser. c'est le plus ardu.

après je me suis accordée des temps off, parce que sinon tu pètes un câble !!!! moi aussi le boulot est prenant et il n'est pas rare que je ramène mon pc pour boucler un dossier à la maison ...

j'avoue que je viens de passer une année intense et que j'ai hâte que çà se finisse ^^

Félicitations !!! Même situation mais seule avec 2 enfants, j'ai commencé à travailler pour 2016 puis arrêté ... Je me pose beaucoup de questions sur l'affectation, et je ne me sens pas prête à vendre ma maison pour partir au fin fond du 35 :) Comment tu vas gérer ça ? Tu le passes en étant prete à partir av armes et bagages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...