Aller au contenu

Demande de témoignage - Réorientation professionnelle


cecejeje77

Messages recommandés

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    9

  • cecejeje77

    5

  • nadaa

    5

  • minnouche

    4

Membres les plus actifs

Félicitations !!! Même situation mais seule avec 2 enfants, j'ai commencé à travailler pour 2016 puis arrêté ... Je me pose beaucoup de questions sur l'affectation, et je ne me sens pas prête à vendre ma maison pour partir au fin fond du 35 :) Comment tu vas gérer ça ? Tu le passes en étant prete à partir av armes et bagages ?

Alors par contre, je suis très claire avec moi même. Si j'ai le concours mais pas mon département, je renonce au bénéfice du concours.

il n'est pas question de déménager pour moi. je préfère retenter l'année suivante.

Ensuite, j'habite dans Lyon et il y a assez de quartiers sensibles à proximité pour ne pas me retrouver trop trop loin de chez moi. et le département du Rhone est relativement petit. j'espère tirer mon épingle du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!! Même situation mais seule avec 2 enfants, j'ai commencé à travailler pour 2016 puis arrêté ... Je me pose beaucoup de questions sur l'affectation, et je ne me sens pas prête à vendre ma maison pour partir au fin fond du 35 :) Comment tu vas gérer ça ? Tu le passes en étant prete à partir av armes et bagages ?

Alors par contre, je suis très claire avec moi même. Si j'ai le concours mais pas mon département, je renonce au bénéfice du concours.

il n'est pas question de déménager pour moi. je préfère retenter l'année suivante.

Ensuite, j'habite dans Lyon et il y a assez de quartiers sensibles à proximité pour ne pas me retrouver trop trop loin de chez moi. et le département du Rhone est relativement petit. j'espère tirer mon épingle du jeu...

ok mais ton année de PES sera forcément dans ton département, c'est l'année suivant que ça se complique ... donc ça veut dire quitter son boulot pour une année de PES pas loin de l'ESPE, et après .... surprise ! On t'expédie à l'autre bout de l'académie ! C'est ça qui m'inquiète. Si j'étais seule, je m'en arrangerais je crois, mais mes 2 loulous n'y trouveraient pas leur compte du tout. C'est ça qui me désole. Je pense que je vais me remettre au boulot sinon j'aurai des regrets, mais sans savoir du tout ce que je ferai dans l'hypothèse (très improbable !) d'une admissibilité. Aaaarrrgh...trop dure la vie. Et encore, je crois que je n'ai pas encore tout capté des mystères des affectations, même sur l'année de PES :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais ton année de PES sera forcément dans ton département, c'est l'année suivant que ça se complique ... donc ça veut dire quitter son boulot pour une année de PES pas loin de l'ESPE, et après .... surprise ! On t'expédie à l'autre bout de l'académie ! C'est ça qui m'inquiète. Si j'étais seule, je m'en arrangerais je crois, mais mes 2 loulous n'y trouveraient pas leur compte du tout. C'est ça qui me désole. Je pense que je vais me remettre au boulot sinon j'aurai des regrets, mais sans savoir du tout ce que je ferai dans l'hypothèse (très improbable !) d'une admissibilité. Aaaarrrgh...trop dure la vie. Et encore, je crois que je n'ai pas encore tout capté des mystères des affectations, même sur l'année de PES :unsure:

minnouche, ton affection départementale est définitive.

tu la connais au moment de l'admission.

Suite aux résultats, tu es convoqué avec tous les autres lauréats de ton département à une réunion pour le choix de ton stage. La c'est ton classement qui permet de choisir :

le premier choisi, puis le second etc et le dernier prend le stage qui reste.

Au terme de ton année de stage, et si tu es titularisée, tu participes au mouvement départemental.

Donc si tu as ton premier voeux (le finistère) à la suite du concours, tu seras affectée définitivement au finistère.

Donc il faut certes avoir le concours, mais il faut être bien classé pour avoir son 1er voeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Je n'avais pas compris ça comme ça ! Merci Gouroue, je préfère nettement ça ! Au moins on est fixé tout de suite. 745 candidats désirant entrer en 2015, c'est pas mal :ohmy: ... je me poserai la question en temps voulu, je vais me remettre au boulot :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince ! Je n'avais pas compris ça comme ça ! Merci Gouroue, je préfère nettement ça ! Au moins on est fixé tout de suite. 745 candidats désirant entrer en 2015, c'est pas mal :ohmy: ... je me poserai la question en temps voulu, je vais me remettre au boulot :) :) :)

voilà ^^

tu aviseras le moment voulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ah mince ! Je n'avais pas compris ça comme ça ! Merci Gouroue, je préfère nettement ça ! Au moins on est fixé tout de suite. 745 candidats désirant entrer en 2015, c'est pas mal :ohmy: ... je me poserai la question en temps voulu, je vais me remettre au boulot :) :) :)

Bonjour,

Je me retrouve totalement dans ton témoignage ....

Voilà je voulais juste vous faire un petit retour.

Donc vendredi 3/07, c'est parti pour une nouvelle aventure !

j'ai appris mon admission le 30/06 !

j'ai eu mon 1er voeux et aujourd'hui suite à la réunion d'affectation, j'ai eu la chance (+ un peu mon classement) d'obtenir mon stage dans l'école qui est située dans ma rue !

Donc tout çà pour dire que OUI c'est faisable !!!

je l'ai eu, du 1er coup, en travaillant, en s'occupant de mes filles et en ayant mes souhaits ^^

je vous souhaite la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je travaille dans la banque et je me suis lancée dans l'aventure du CRPE externe en août dernier. Je n'ai bossé qu'avec des bouquins et je suis admise.
Moi aussi je disais que j'étais prête à renoncer au concours si j'obtenais un département trop lointain. Mais ce concours, c'est aussi de la chance. Je l'ai constaté sur ce forum où par exemple sur un même dossier on pouvait avoir48/60 une année et 3/60 l'année d'après. De plus, cette année de préparation a été pour moi très intensive et je ne me verrais pas recommencer. Donc je préfèrerais encore partir 1 ou 2 ans dans ce fameux département que de devoir tout recommencer sans avoir la certitude de réussir à nouveau.

En tout cas, je ne peux que t'encourager à te lancer dans l'aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages ! L'école dans ta rue c'est juste incroyable, et bravo aussi Miss Puci :thumbsup: . J'ai un mal fou à me mettre au boulot, c'est très irrégulier, mais j'ai déjà presque avalé les révisions sur la langue. Sans trop de mérite, c'est mon point fort ... Je n'ai pas eu de vacances depuis un an, je suis tellement vannée à la fin de ma journée... et aucun week-end toute seule, dur dur. Mais j'y crois :), et plus je lis et plus je creuse sur ce métier, plus j'ai conscience qu'il est encore plus difficile que ce que je fais, mais ô combien plus enrichissant, plus intéressant ! Bonne chance à toutes les deux, tenez-nous au courant, il y a peu de retour sur les réorientations pro. J'ai une amie avs qui m'a dit combien les instits se plaignaient de leur boulot, sauf ceux qui ont déjà une expérience dans le privé, qui positivent beaucoup plus. J'aimerais beaucoup avoir ce retour d'expérience... Une amie prof contractuelle depuis 2 ans en collège après avoir été infirmière en libéral n'arrête pas de me dire combien elle apprécie sa nouvelle vie, combien elle s'éclate, alors je suis sûre que tout se passera bien pour vous. GO !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce sujet car moi aussi j'envisage une reconversion et passer le CRPE en 2016 ...
J'ai d'ailleurs récupérer mes 1ers livres aujourd'hui ...

Je suis maman de 3 enfants (dont 1 en primaire) et je bosse à plein de temps ... je fais du conseil et pas mal de formation pour adultes (donc un changement de public !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

A vrai dire 77 n'est pas mon département mais mon année de naissance :)

Merci pour ces infos.

Tu me conseilles donc de passer le 3ème concours ? Plus de chance que le 1er ?

Je pensais au CNED pour y travaille ?. Qu'en penses-vous ? Etant en activité c'est chaud.

J'ai commencé à faire un extrait de la partie Math (que j'ai toujours aimé :), je suis scientifique ), ça me semblait relativement simple.

C'est plus la partie Français qui me parait compliqué ..... mais bon j'ai des enfants en CE1 et CM1 donc j'apprends tous les jours le programme.

De ma vision c'est la partie orale qui parait difficile. Qu'en pensez-vous ?

Comment travailler cette partie là ?

Kakwessn tu l'as réussi le concours ?

A+

Bonjour,

Tu as pensé aux prépas des ESPE ? Tu suis les cours comme les autres étudiants mais tu ne passes pas les examens. Ça te donnera une idée de ce qui est attendu au concours même si tu n'assistes pas aux cours tout le temps. Je suis aussi en reconversion, j'ai été admis cette année en deuxième tentative.

Courage, tu y arriveras surtout si tu le passes en externe il y a plus de postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...