Mistigrii Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, J'ai passé et eu le concours cette année, 5ème de mon académie. Je travaillais à temps plein, maman d'un petit garçon de 3 ans. J'ai bossé les écrits les soirs et pendant les siestes de mon fils. J'ai pris le CNED et les Nathan. J'ai quitté mon boulot en aout dernier (2014) et j'ai été embauchée comme contractuelle à temps plein en ce1, donc j’étais en classe toute la journée, les préparations des cours plus le concours ! Comme quoi c'est faisable c'est une année où tu ne vois pas le jour mais ça vaut le coup. Bon courage
Sarahaf Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Merci pour vos témoignages, c'est extrêmement motivant ! Je vais également vers une reconversion professionnelle en tentant le CRPE 2016. Je travaille actuellement dans le privé, j'ai un très bon salaire mais j'ai envie de faire un métier qui a du sens et non pas un métier alimentaire ! Comment vous préparez-vous ? Vous êtes-vous fixés un programme à l'année ? J'ai quelques questions concernant les préparations utilisées : Connaissez-vous les préparations Forprof ? J'ai lu beaucoup d'avis positifs concernant la formule vitaminée où plusieurs sujets concours sont proposés. Quelle est la date d'envoi du premier sujet ? Avant de faire ces sujets, une bonne connaissance des programmes de maths et français est requise non ? J'ai peur que lors du premier envoi de sujet mes connaissances ne soient pas suffisantes auquel cas l'entrainement ne serait pas bénéfique... Bon courage à toutes et à tous !
gouroue Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour sarahaf J'ai pris la formule vitaminée de forprof. Il faut rendre un devoir tous les 10j. Je travaillais à chaque fois les notions abordées dans le devoir en cours. Il y a un forum d'entre aide entre les stagiaires qui est un super support également. On travaille les écrits et les oraux tout au long de l'année. Je fais donc un retour positif de cette préparation. On a des corrections personnalisées de nos devoirs ce qui permet de cibler nos points à travailler. Par contre, il est vrai que j'avais commencé à bosser le français et les maths en amont avc mes Hatier. J'ai eu 28/40 en français et 29,5/40 en maths. Bon courage pr cette reconversion !
Sonia.B Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Bonjour à tous, Après avoir longuement pris le temps de lire vos messages, je me décide à poster le mien. Je retrouve un peu de mon expérience dans vos commentaires. Je suis moi-même actuellement dans le privé, plus précisément ingénieur d'Affaires dans l'informatique... Donc strictement rien à voir avec l'enseignement. J'ai moi aussi envie de tenter l'aventure CRPE! Envie de donner un sens à mes journées, enseigner, partager... J'hésite encore à me lancer car j'ai bien conscience de la charge de travail imposée par la préparation au concours. Nous sommes fin juillet, pensez-vous qu'une préparation au concours soit compatible avec mon activité professionnelle? (50h/Semaine environ...) J'ai pensé à prendre les cours du CNED pour les écrits et for profs pour les oraux. Et les fameux livres hatier qui semblent être top. Pour ceux qui ont passé le concours, 8 mois de préparation avec une activité "prenante" à côté, c'est possible ?! Merci pour vos retours, et pour le partage de votre expérience, c'est très encourageant.
miss puci Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Oui Sonia, c'est possible. J'ai commencé les révisions fin août avec un boulot à côté et deux enfants.Et oui, je te confirme: les Hatier sont top!
Sonia.B Posté(e) 27 juillet 2015 Posté(e) 27 juillet 2015 Mille mercis Miss Puci pour ton témoignage. C'est très encourageant. Félicitations pour ton admission et bon courage pour la suite!
shangai Posté(e) 28 juillet 2015 Posté(e) 28 juillet 2015 Bonjour, je viens apporter mon témoignage: J'ai déjà un master 2 en finance et je travaille en aout 2014 je me suis inscrite à forprof car je ne savais pas comment réviser et me connaissant il fallait quelqu'un à qui je pouvais parler discuter directement . J'ai donc choisi la formule les samedisforprofiens à cergy ainsi qu'un prof pour m'aider au dossier oral en science. J'ai utilisé les Nathan tome 1 et 2 en français et math, ils sont super franchement c'est tout ce qu'il me fallait en complément des samedis. J'ai utilisé aussi les annales vuiberts j'ai pris 1 semaine de cp avant les écrits, je me suis fait un planning et j'ai bossé de 8h à 16h tous les jours de cette semaine. j'ai fait pareil pour les oraux une semaine et j'ai bossé de 8hà 16h pour le dossier en science je le maitrisais du coup, j'étais au boulot la veille et je suis repartie au boulot le lendemain de l'oral. J'ai eu du mal à bosser après le boulot le soir et surtout que je démenageais et que j'avais tout à faire. du coup j'ai vraiment travaillé intensément la semaine précédent les écrits et oraux. voici mes notes: Français: 23/40 math: 30/40 eps/cse: 72/100 Dossier science: 60/60 Alors à vous bon courage, c'est possible, mais l'oganisation et le mental est très important car il y a la pression et le stress qui s'ajoutent ainsi que la fatigue.
Ile De Beauté Posté(e) 29 juillet 2015 Posté(e) 29 juillet 2015 Bravo! J étais en samedi forprof à bourse, mais les maths que je n'avais depuis plus de 20 ans ont eu raison de moi...même si j'ai rattrapé beaucoup de lacunes C'étais sur quoi ton dossier? Serait il possible que tu me le transmettre par mail, stp? Je ne suis pas convaincue par pon début
sylam Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Bonjour, J'y vais aussi de mon retour car j'ai eu le Crpe 2015 et je suis un homme de 33 ans. J'étais depuis 10 ans dans le médico-social, soin et prévention des addictions, séparé avec 2 enfants petits que je voyais 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances. J'ai été en ESPE via un Congé individuel de formation que mon employeur a accepté aussi j'ai repris et préparé le Master 1 puisque je n'avais qu'une licence. Après un mois de septembre compliqué où j'ai du retrouver un rythme d'étudiant : bière, soirée... Non un rythme correct d'études j'y suis arrivé en bossant en plus des cours 2h par jours en semaine sauf les temps où j'avais mes enfants il était hors de question que je bosse à ces moments. Après des partiels moyens en janvier mais validés facilement et un petit découragement plutôt classique de janvier à mars je me suis repris en main 10 jours avant les écrits en bossant 4h par jours et en le supprimant un weekend où j'aurais du avoir mes enfants, cela a été dur mais ma motivation c'était eux et donc c'était pour eux que je le faisais. J'ai passé les écrits une semaine après les partiels du second semestre que j'ai mieux senti, ayant eu toute l'année de très bons résultats en français, 16/20 en gros,j'ai été surpris par l'analyse et je me suis pris une valise 19,75/40^^ pour les maths c'était différent je suis plutôt matheux et le sujet était assez simple je l'ai fini en 2h30 pour une note de 30,5/40, je pense que j'aurai pu avoir plus si j'avais accepté de me relire mais j'en avais pas du tout envie ! Donc ensuite j'ai été admissible sans difficulté car le seuil était à 37/80, très bas comme seuil au passage... Pour les oraux j'étais assez confiant en CSE c'est déjà car j'ai une certaine aisance à l'oral et les attentes sont pas exceptionnel, ils veulent voir en toi si tu as des aptitudes et pas si tu connais par cur les programmes, je n'ai jamais fait de par cur c'est de la connerie cela ne sert à rien, faut être logique posé et réfléchi, bref être Monsieur Spock ! Et c'est valable pour tous les oraux ! Car autant j'étais à l'aise en CSE autant en EPS je l'étais moins donc je me suis dit : qu'est ce que je ferais uniquement pour mes enfants... Au final cette épreuve s'est plutôt bien passée et j'ai eu 15/20 ! Pour le dossier, c'est passé très facilement car je me suis servi de mon métier pour le faire et mon dossier était fini fin février donc tranquille, j'avais déjà experimenté mes séances par le passé je savais parfaitement mes objectifs de séances il a juste fallu que je les adapte au programme et hop l'affaire était réglé. Et là aussi pendant l'oral faut pas chercher midi à 14h, tu restes logique et je ne leur ai jamais dit que j'étais dans le secteur des addictions ceci pour que le jury me questionne là dessus ! Là où j'ai perdu je pense des points c'est sur des questions scolaires notamment comme des modeles pédagogiques, mais bon j'ai aussi eu 15/20 donc je ne me plaindrai pas. Finalement à la rentrée à venir je serai PES ! Et ce que je retire de cette année de concours c'est que nous, "les vieux" on a déjà une certaine expérience une certaine maturité très apprécié des jurys car on a déjà connu autre chose que les petits jeunes de 21 ans qui n'ont connu que l'école et qui ne connaîtront sans doute que cela, attention j'ai rien contre eux, j'en étais entouré en ESPE mais c'est un atout non négligeable une fois la barrière des écrits passée. Concernant les livres pour les concours j'en avais acheté 4 : 2 Hatier tome 2 pour la didactique math et français : ouvert 2 fois 1 Dunod pour l'épreuve CSE EPS : ouvert 1 fois vite refermé 1 Dunod pour l'épreuve du dossier : ouvert 1 fois comme l'autre Tout cela pour dire qu'il y a largement assez de ressources sur le net donc n'achetez pas ces livres, c'est des dépenses inutiles, trouvez votre rythme de travail mais ne vous laissez pas envahir par lui : vivez pendant l'année du concours : sortez, ayez une vie sociale... Cela vous aidera et au moment des écrits ne vous inquiétez pas les connaissances viendront naturellement !
Fourchette21 Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Chacun a un parcours différent c'est très enrichissant!
nadaa Posté(e) 30 juillet 2015 Posté(e) 30 juillet 2015 Après un mois de septembre compliqué où j'ai du retrouver un rythme d'étudiant : bière, soirée... J'ai trop pouffé de rire Concernant les livres pour les concours j'en avais acheté 4 : 2 Hatier tome 2 pour la didactique math et français : ouvert 2 fois 1 Dunod pour l'épreuve CSE EPS : ouvert 1 fois vite refermé 1 Dunod pour l'épreuve du dossier : ouvert 1 fois comme l'autre Tout cela pour dire qu'il y a largement assez de ressources sur le net donc n'achetez pas ces livres, c'est des dépenses inutiles, trouvez votre rythme de travail mais ne vous laissez pas envahir par lui : vivez pendant l'année du concours : sortez, ayez une vie sociale... Cela vous aidera et au moment des écrits ne vous inquiétez pas les connaissances viendront naturellement ! Si tu as des liens de site à recommander, je suis preneuse Et félicitation pour ta réussite
Messages recommandés