Aller au contenu

Demande de témoignage - Réorientation professionnelle


cecejeje77

Messages recommandés

Après un mois de septembre compliqué où j'ai du retrouver un rythme d'étudiant : bière, soirée...

J'ai trop pouffé de rire :lol:

Concernant les livres pour les concours j'en avais acheté 4 :

2 Hatier tome 2 pour la didactique math et français : ouvert 2 fois

1 Dunod pour l'épreuve CSE EPS : ouvert 1 fois vite refermé

1 Dunod pour l'épreuve du dossier : ouvert 1 fois comme l'autre

Tout cela pour dire qu'il y a largement assez de ressources sur le net donc n'achetez pas ces livres, c'est des dépenses inutiles, trouvez votre rythme de travail mais ne vous laissez pas envahir par lui : vivez pendant l'année du concours : sortez, ayez une vie sociale... Cela vous aidera et au moment des écrits ne vous inquiétez pas les connaissances viendront naturellement !

Si tu as des liens de site à recommander, je suis preneuse :smile:

Et félicitation pour ta réussite ;)

Pour les liens, en math tu as les deux incontournables : Primath et Parimath, ils ont largement assez de ressources pour cela. Au pire si tu veux des exercices d'annales en plus arrange toi pour trouver des exos de maths tomber durant les années 90 à 2000 car faut pas se leurrer ils n'inventent rien, ils ne font que reprendre des anciens exercices en y modifiant une ou deux données et hop. Et pour continuer à te faire sourire : le problème de math donné dans le groupement d'Orléans, académie où je l'ai passée, au moment où je l'ai découvert il me disait quelque chose, et pour cause, en rentrant chez mes parents, je me suis plongé dans mes cahiers de lycées et j'ai retrouvé exactement le même problème...

Pour le français : c'est un peu plus compliqué, autant pour la partie 2, la grammaire tu as pleins de ressources : français facile, http://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/grammaire-0-57.php, etc... autant pour la partie 1 tu n'en as pas, donc là il faut déjà pour avoir les points adopter une méthodologie :

- faire apparaitre dans l'intro les éléments essentiels : présenter les textes, les lier entre eux, une problématique, le plan...

- faire apparaitre des parties

- faire une conclusion

si tu as déjà fait cela tu peux avoir entre 2 et 4 points sur la totalité de ceux donnés à cette partie, donc c'est facile de récupérer 3/4 points pour avoir 5 à 7 sur 11 (si c'est sur 11 je ne sais plus )

pour la partie 3, je m'étais fait une méthodo de ce que je devais trouver dans un bon livre de maître ou à destination des enfants, cette façon de faire couvrait pas mal cette partie.

Après faut se dire que pour un concours tu ne peux jamais être totalement prêt, faut juste être moins mauvais que les autres c'est tout

Pour le CSE, j'ai juste révisé avec la fiche de vivi et le CRPE juste en modifiant deux trois choses pour l'actualiser et c'était bon. Là aussi pour l'exposé il faut une méthodologie, si tu sais l'appliquer tu auras tout bon, ce qu'ils veulent pendant ton exposé c'est des illustrations, pour leur montrer que tu as un vécu et comment tu l'analyses.

Pour l'EPS, c'est là le plus compliqué pour moi, mais au final, j'ai été aidé par une étudiante qui sortait de STAPS et moi je l'ai aidé en math, et puis je me suis fait pas une fiche par compétence et par l'APSA qui l'illustrait et voilà roule, après comme je l'ai déjà écrit : faut être logique et ça suffit.

Ah oui et je pense qu'il faut éviter les groupes Facebook sur le CRPE sauf ceux où tu as des partages de fichier, mais les autres où tu en as qui viennent poser des questions qui sont plus que tordues ou alors très pointues, à part servir à faire angoisser les lecteurs, je n'en ai pas vu l'intérêt, faut se dire que si tu ne sais pas répondre à une question, faut le reconnaître et le leur dire, le jury n'est pas là pour te piéger, et encore une fois si tu es capable de faire preuve de bon sens cela leur plaira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouroue

    9

  • cecejeje77

    5

  • nadaa

    5

  • minnouche

    4

Membres les plus actifs

merci pour ces précieux conseils, j'ai bien pris note des sites que tu as recommandés.

Et dire que j'ai jeté mes bouquins de BTS français...l'épreuve était la même :cry:

Pour le CSE j'ai découvert grâce à toi le blog de vivi et le CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précieux conseils, j'ai bien pris note des sites que tu as recommandés.

Et dire que j'ai jeté mes bouquins de BTS français...l'épreuve était la même :cry:

Pour le CSE j'ai découvert grâce à toi le blog de vivi et le CRPE !

Je t'en prie, et puis dit toi deux choses :

- ils en cherchent des PE, donc d'ici la fin du quinquennat de Hollande c'est la meilleure période pour le passer.

- vu le niveau demandé aux écrits et les résultats, n'importe qui peut passer cette étape en ayant un minimum de préparation et de connaissances basiques en math et en français, bref pas besoin de tout savoir à fond mais juste un niveau moyen et c'est bon, après c'est que du bonus (sauf si tu veux passer le concours dans des académies ultra demandées comme en Corse où là effectivement il faut être à la limite du parfait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est Créteil, et plus précisément le 93 car j'y vis...mais quand je vois que tous les postes n'ont pas été pourvus en 2015 (d'où le concours supplémentaire si j'ai bien compris ?), je me demande si c'est le niveau des candidats qui était bas ou celui du concours qui était élevé... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 93 est un secteur n'attire pas forcément les foules car même si tu as eu pleins d'inscrits, faut pas se leurrer, le concours est pas plus dur ici qu'ailleurs, donc non c'est bien le niveau des candidats qui n'est pas exceptionnel, triste à dire dans un sens, mais après tant mieux si dans l'autre ça te permet d'obtenir le CRPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il n' y a que ceux qui y vivent qui souhaitent y travailler...et encore :sweatingbullets:

mais même moi je ne souhaiterais pas être affectée dans certaines communes du 93 et serais capable de refuser suivant les propositions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en "réorientation professionnelle" je mets ça entre guillemets car ça fait seulement un an et demi que je travaille en tant qu'ingénieur chimiste (24 ans).

Comme beaucoup de personnes, je pense, je me suis fait porter par les études : bac + prépa + école d'ingé. Cependant, je commence à me rendre compte que ce métier n'est pas fait pour moi : monotone, répétitif, pas épanouissant, etc. Depuis toujours je voulais faire PE et même pendant mes études je me disais qu'un jour quand j'en aurai marre d'être ingé je passerai le concours.. Mais ce jour est arrivé bien plus tôt que ce que je pensais...!

Bref, beaucoup de questionnements car je quitte une route toute tracée et je me lance vers l'inconnu.

Je suis en CDD jusqu'à fin décembre qui découle normalement sur un CDI. Donc je pense que je vais être obligé de refuser le CDI pour pouvoir me consacrer à mes révisions (autant le faire à fond). Jusqu'en décembre je vais surtout travailler le weekend je pense, je fini tard le soir donc ça va être compliqué..

Je ne sais pas trop par quoi passer pour me préparer : livre, cned, forprof? Des avis?

Bon courage pour les révisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins sur le banc des réorientations. :wink:

Pour ma part, ça fait 9 ans que je travaille dans l'informatique décisionnelle en tant que consultante après des études de géographie/cartographie (cherchez l'erreur !).

Et ça doit faire environ 8 ans que je déprime dans ce boulot, au point d'en pleurer parfois et surtout de débrancher mon cerveau TOUS les matins pour ne pas penser que je m'oblige à me lever pour ce boulot qui me déplaît.

Certes, je suis bien payée mais je l'impression de brasser du vide, la teneur de mes tâches ne déclenche aucun intérêt et la finalité même de mon travail n'a aucun sens à mes yeux.

J'ai négocié une rupture conventionnelle avec ma boite (non sans mal) car je n'en pouvais vraiment plus, avant même de savoir ce que je voulais faire de ma vie. Mais je sentais qu'il était grand temps que je quitte ce boulot et l'arrivée de ma fille, il y a 9 mois, m'a encouragé à faire cette démarche. Il était hors de question pour moi de lui donner l'exemple d'une maman esclave d'un travail qu'elle déteste. :getlost:

Finalement, après avoir réfléchi pendant des mois, travaillé avec une coach, envisagé des dizaines de métiers tous plus différents les uns que les autres, j'ai finalement pensé au métier de PE et cette idée m'a réellement enthousiasmé. Pour la première fois de ma vie, j'envisageais quelque chose qui déclenchait chez moi de l'envie et de la bonne humeur. Même si bien évidemment j'ai conscience qu'il n'y a pas de métier parfait et que celui-là comme les autres a ses inconvénients.

Me voici donc, comme vous, à me poser 1000 questions sur la manière de procéder : comment se préparer (cned ? Livre ? Forprof ? Autre ?), 3ème concours ou concours externe ?

Et d'autres questions comme : "vais-je l'avoir, le CRPE ?" "Si je l'ai, où vais-je être envoyée ?"

Si vous avez des conseils je suis preneuse, j'ai déjà vu plein d'infos sur ce forum bien sympa :thumbsup:

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

Je vous rejoins sur le banc des réorientations. :wink:

[...]

A très bientôt

Bonjour Marjotte,

AS-tu pu avancer dans tes recherches de préparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...