natjul Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Je réfléchis à faire fabriquer des cookies par mes élèves (28 PS/MS) pour la fête des pères. N'ayant pas pour habitude de faire de la cuisine avec eux, je me pose plusieurs questions: Afin que les biscuits soient le plus "frais" possible, je pense qu'il faut que je les fabrique le vendredi. Or comment procédez vous pour que 28 enfants réalisent chacun 3 ou 4 cookies sur une seule journée, voire matinée car je n'ai pas d'ATSEM l'après midi ? Je pense prendre un groupe de 7 élèves, mon ATSEM aussi et les autres sont en autonomie dans la classe. Puis ensuite on change. Qu'en pensez-vous ? Autre question : a l'école, nous ne disposons que d'un mini four. Je crains que ce soit un peu juste pour cuire les biscuits même si la cuisson ne dure que 10 minutes. Et si je prends mon ATSEM pour m'aider à la réalisation, elle ne pourra pas surveiller et/ou mettre d'autres fournées de biscuits au four. (En effet, sur une plaque, on ne doit pouvoir mettre que 9 cookies - si chaque enfant réalise 4 cookies, il en faut donc 112 pour toute la classe, soit 13 fournées, soit 2 heures !) - je crois peut-être qu 'il faut que je me procure un autre four !!! ( je réfléchis tout en écrivant ....) Enfin, si je cuisine le matin, il faut ensuite que j'ai le temps d'emballer les gâteaux le midi afin que chaque enfant reparte avec eux à 15h. C'est juste non ? Et pour ceux, qui partent à midi ? Merci de me faire part de vos expériences culinaires avec vos élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
taupinette Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 tel que tu le décris ça risque d'être chaud ! Tu te donnes trop de contraintes : beaucoup d'élèves, pas de matériel adapté, peu de temps. Peut-être vaudrait-il mieux commencer la veille ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lady Oscar Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Et si tu faisais des sablés? ça peut se préparer dès le jeudi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gianna Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Personnellement, quand je fais un gâteau, tout le monde participe. Je fais deux groupes : TPS PS et MS GS, un groupe avec moi, et l'autre groupe avec l'ATSEM. Ils regardent la recette, me disent ce qu'il faut faire, et chacun leur tour, ils réalisent une action. (Il y en a un qui met la farine, un qui met le sucre, un qui mélange, un qui casse un oeuf, un autre qui casse le deuxième oeuf si y'en a plusieurs, un autre qui mélange, et ainsi de suite ...) Et avec des cookies après, ils peuvent faire 3/4 cookies chacun sur la plaque avant la cuisson. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Castille85 Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Je réfléchis à faire fabriquer des cookies par mes élèves (28 PS/MS) pour la fête des pères. N'ayant pas pour habitude de faire de la cuisine avec eux, je me pose plusieurs questions: Afin que les biscuits soient le plus "frais" possible, je pense qu'il faut que je les fabrique le vendredi. Or comment procédez vous pour que 28 enfants réalisent chacun 3 ou 4 cookies sur une seule journée, voire matinée car je n'ai pas d'ATSEM l'après midi ? Je pense prendre un groupe de 7 élèves, mon ATSEM aussi et les autres sont en autonomie dans la classe. Puis ensuite on change. Qu'en pensez-vous ? Autre question : a l'école, nous ne disposons que d'un mini four. Je crains que ce soit un peu juste pour cuire les biscuits même si la cuisson ne dure que 10 minutes. Et si je prends mon ATSEM pour m'aider à la réalisation, elle ne pourra pas surveiller et/ou mettre d'autres fournées de biscuits au four. (En effet, sur une plaque, on ne doit pouvoir mettre que 9 cookies - si chaque enfant réalise 4 cookies, il en faut donc 112 pour toute la classe, soit 13 fournées, soit 2 heures !) - je crois peut-être qu 'il faut que je me procure un autre four !!! ( je réfléchis tout en écrivant ....) Enfin, si je cuisine le matin, il faut ensuite que j'ai le temps d'emballer les gâteaux le midi afin que chaque enfant reparte avec eux à 15h. C'est juste non ? Et pour ceux, qui partent à midi ? Merci de me faire part de vos expériences culinaires avec vos élèves. peut être aller à la cantine tous ensemble, embaucher 4 mamans, faire 4 groupes et toi et l'atsem tournez (sur les tables, pas la pâte) pour aider quand il y a besoin. ils font tous en même temps et tous les gateaux sont cuits dans le(s) four(s) de la cantine en seulement 10 min, pendant que ça cuit tu fais un retour sur leur expérience en langage oral (tu peux même envoyer les mamans surveiller la cuisson et nettoyer les tables utilisées comme ça tu es tranquille) et zou tout le monde retourne en classe. bon courage le plus long pour faire des gateaux avec des petits c'est le lavage des mains avant et après... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nageuse Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 les cookies, ça se fait facilement la veille... tu peux etaler ta cuisson sur l'après-mdi et l'emballage l'apres-midi ou le lendemain matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Hoho63 Posté(e) 25 mai 2015 Partager Posté(e) 25 mai 2015 Pour ma part, quand tous mes élèves font des petits gâteaux (j'ai testé sablés et rocher à la noix de coco), je fais 4 groupes. L'ATSEM et moi prenons chacune un groupe, les deux autres groupes sont en autonomie (sur une activité où je suis sûre qu'ils ne vont pas avoir besoin de nous). Dès que les deux premiers groupes ont terminé, on enchaine avec les deux groupes suivant, si besoin on décale la récré. ça fonctionne avec des PS mais s'est effectivement plus tranquille si tu peux avoir des mamans. Pour la cuisson, j'ai deux fours, pour aller plus vite. Le temps de cuire et d'emballer les gâteaux, je pense qu'il est préférable de les faire le mercredi ou le jeudi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natjul Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2015 Merci pour tous vos conseils. Je ne souhaitais pas faire intervenir de mamans et donc il sera effectivement difficile de faire cuisiner les 30 élèves sur une matinée. Je réfléchis à éventuellement faire des sablés et faire la préparation sur 2 matinées. A voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwenadroop Posté(e) 27 mai 2015 Partager Posté(e) 27 mai 2015 et pourquoi pas des roses des sables ainsi pas besoin de four? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Anna59 Posté(e) 29 mai 2015 Partager Posté(e) 29 mai 2015 C'est largement faisable sur la journée si tu anticipes par exemple un emballage pratique : * vous pouvez largement faire passer tous les enfants pour la fabrication le matin avec ton atsem * elle commence la cuisson dès que les groupes sont passés * tu pourrais poursuivre la cuisson sur la pause de midi par exemple si tu restes manger à l'école * tes emballages sont prêts à l'avance, les noeuds et autres décos sont prêtes, il suffit de glisser 4 cookies par paquets et de mettre 2 agrafes pour fermer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés