Aller au contenu

Faire une classe de TPS-MS


Orphelie

Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée j'aurai une classe du nouveau dispositif "accueil des moins de 3 ans", mais avec un double niveau, car il n'y a pas un effectif suffisant pour faire une classe de TPS.

Notre école a toujours accueilli des TPS, en double niveau, mais avec des PS.

Je préfèrerais avoir des MS avec mes TPS, pour différentes raisons. Les MS étant plus "autonomes" que des PS, j'aurais plus de temps à consacrer aux TPS le matin et pourrais mener des ateliers plus encadrés avec mes MS et même ceux de ma collègue en décloisonnement l'après-midi.

Je peux effectivement compter sur des collègues sympas pour mettre en place du décloisonnement, comme en motricité.

Que pensez-vous d'une telle organisation?

Que me conseilleriez-vous pour l'organisation des rituels? Des séances de langage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère complètement !

Je pense que la classe de TPS-PS est la classe où il est le plus difficile d'enseigner.

Tu ne précises pas combien il y aura de TPS et combien de MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, dans une des écoles où j'interviens chaque semaine, il y a une classe de TPS_MS et la maîtresse pense que c'est un double niveau qui fonctionne très bien, pour les raisons que tu as citées (davantage d'autonomie qu'avec des PS) et aussi parce qu'il y a beaucoup d'intéraction entre les MS et les TPS, que l'on retrouve moins en TPS-GS, de son point de vue.

Elle avait un petit groupe de TPS (max 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tps / ms cette annee et c'est la cata ! Je n'en veux plus!!! Les ms sont tirés vers le bas et les tps ne sont pas tirés vers le haut car il y a une trop grande différence de niveau.

Les 2 années précédentes, j'avais des tps/ps/ms et j'ai largement préféré.

J'édite: j'ai eu 6 tps, 7 ps et 8 ms en Rep. Cette annee, 8 tps et 12 ms toujours en rep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ça fonctionne il faut des groupes d'à peu près le même nombre (pas un groupe déséquilibré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre, je ne sais pas encore exactement, mais à priori un petit groupe de TPS et un groupe plus important de MS.

Il est clair que faire une classe de TPS-PS est plus fréquent, mais avec les nouveaux rythmes (après-midi plus court qu'avant), on n'a quasiment plus, voire pas du tout de temps avec les PS qui sont à la sieste l'après-midi... et c'est aussi pour ça que je préfèrerais des MS, qui eux ne dorment pas.

Comment organisais-tu ta journée Deia? Est-ce que tu organisais des temps de regroupement communs TPS-MS?

Modifié par Orphelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je prévois un temps de repos pour les MS, comme je le faisais déjà dans ma classe de PS-MS. Malgré ça, ce temps de repos n'est pas très long et laisse du temps pour travailler après, alors qu'avec le nouveau rythme, lorsque les TPS ou PS se réveillent, il est déjà l'heure des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...