miminotte Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour, je voulais savoir si avant d'aborder la technique proprement dite de la multiplication posée, vous leur expliquez la distributivité... çà me parait pas si simple que çà à expliquer que 37 X4 = 30x4 + 7x4...Est-ce que çà fait partie des programmes de ce1? n'etant pas en avance sur le programme, je comptais passer directement à la technique! merci d'avance pour vos reponses
delilah1304 Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Moi je leur ai expliqué On a décomposé 37 x 4 = 30x4 + 7x4 Après en ligne on a vu que 30x4 = 120 et 7x4=28 donc 37x4 = 148 Ensuite en colonne j'ai vu que on multilplie comme ça 3 7 x 4 ---------- 2 8 + 1 2 0 ------------ 1 4 8 Et maintenant on est passé à 3 7 x 4 2 (retenue) ---------- 1 4 8 Du coup ils comprennent de où ça sort....
miminotte Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 ok merci de m'avoir repondu.... sur la multiplication en ligne, tu y es restée sur combien de seances?
delilah1304 Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Je dirais 3 séances de 30 minutes... parce que j'ai du passer par une petite digression sur la décomposition additive des nombres qui n'était pas prévue... Certains élèves avaient besoin de la trame 37 x 4 = (......x 4) + (.......x 4) pour les aider à automatiser. Du coup ds les exercices, j'ai différencié en mettant plus ou moins de calcul avec ou sans trame selon les besoins... Et pour apprendre à calculer 30 x 4 par exemple, on s'entrainait en séance de calcul mental sur ardoise.
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