Sawyer Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour, Je me pose un question concernant une pratique que j'ai pu observer dans une école ou j'ai effectué un remplacement ... La collègue qui s'occupe du compte OCCE m'a "donné" un chèque de 45 € (ainsi qu'à chacun des autres collègues) sous prétexte qu'une vente organisée par l'école a bien marché cette année ... Elle justifie ce "don" comme une manière de compenser tous les petits achats fait par chacun pour l'école au cours de l'année (alors que ces achats, quand ils sont justifiés, sont déjà remboursés) ... Ainsi chaque collège a son "chèque cadeau" pour la fin de l"année ...à encaisser sur son compte personnel ... Choqué par cette pratique qui pour moi s'apparente à une sorte de détournement de fonds, j'en ai fait part à quelques collègues, qui ne voyaient pas le problème, et m'ont dit que cela fait plusieurs années que ça se passe comme ça .... On arrive à un total de plusieurs milliers d'euros sur quelques années ...Je trouve ça aberrant de pomper dans l'argent du compte OCCE pour un usage qui n'aura sans doute aucun rapport avec l'école ... Les achats de matériel pour la classe (plantations, ingrédients pour la cuisine, etc etc ....) sont déjà remboursés et le matériel de classe est payé avec l'argent de la mairie évidemment ... Qu'en pensez-vous ?
lilie2fr Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 ben elle a quoi comme justificatif? je veux dire pour mettre dans son cahier, genre facture?
ChantillyFraise Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Même question??? et que met elle dans le relevé qu'elle envoie à l'OCCE à la fin de l'année??? ben elle a quoi comme justificatif? je veux dire pour mettre dans son cahier, genre facture?
deia Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 Si je tombe là-dessus lors d'un contrôle, j'en informe le commissaire aux comptes de l'OCCE départemental (qui est expert comptable et c'est une obligation en regard au montant des subventions publiques) qui lui-même en informera le juge car bien évidemment ces "dépenses" ne peuvent être justifiées et que l'on est clairement sur de l'abus de biens sociaux et du détournement de fonds...Justement qui décide quand et à quelle fréquence on est contrôlé?Sinon pour moi, c'est du détournement de fond ces 45 euros!!! Moi qui met un point d'honneur à rendre des comptes au centimes près, les bras m'en tombent.
Sawyer Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 On est bien d'accord ...C'est du détournement de fonds ....C'est pour moi exactement pareil que de se servir dans la caisse lors de la kermesse de l'école ..... Dans mon école actuelle il y a eu un "contrôle" de l'OCCE, dommage que ça n'ait pas été le cas dans celle dont je vous parle ...
ChantillyFraise Posté(e) 26 mai 2015 Posté(e) 26 mai 2015 QU'as tu fait du cheque qu'ils t'ont remis? On est bien d'accord ...C'est du détournement de fonds ....C'est pour moi exactement pareil que de se servir dans la caisse lors de la kermesse de l'école ..... Dans mon école actuelle il y a eu un "contrôle" de l'OCCE, dommage que ça n'ait pas été le cas dans celle dont je vous parle ...
Sawyer Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Posté(e) 26 mai 2015 Le chèque n'est pas encaissé.. (bon pour être tout à fait honnête cette anecdote vient del'école de ma compagne, elle m'a informé hier, j'ai été très surpris de ce genre de pratiques mais je voulais être sûr que ce n'était pas moi qui voit le mal ...) LE pire c'est que tout le monde dans l'école a l'air de trouver ça Ok puisqu'elles considèrent qu'elles font trop de dépenses pour l'école (cartouches,achats divers ...etc) Ce sur quoi je suis d'accord mais alors avec ça on justifie n'importe quoi ....
Messages recommandés