Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le chèque n'est pas encaissé.. (bon pour être tout à fait honnête cette anecdote vient del'école de ma compagne, elle m'a informé hier, j'ai été très surpris de ce genre de pratiques mais je voulais être sûr que ce n'était pas moi qui voit le mal ...)

LE pire c'est que tout le monde dans l'école a l'air de trouver ça Ok puisqu'elles considèrent qu'elles font trop de dépenses pour l'école (cartouches,achats divers ...etc) Ce sur quoi je suis d'accord mais alors avec ça on justifie n'importe quoi ....

et comme elles sont fatiguées , elles peuvent aussi prendre dans la caisse pour une thalasso ???????????

C'est tout simplement honteux et ça discrédite tous les collègues scrupuleux ......je suis vraiment en colère de lire ce genre de pratiques!!

Posté(e)

Bon... je vais me faire l'avocat du diable, au risque de me prendre une volée de bois vert ;)

C'est une pratique que je connais, chaque enseignant à en début d'année un chèque d'une trentaine d'euros.

Je sais que c'est illégal, mais de là à parler d'enrichissement personnel pour se payer un restau ou une thalasso, comme je l'ai lu, il faut être sérieux.

Je demande aux collègues de tenir une comptabilité de l'argent utilisé. C'est aussi une question de confiance.

A quoi ça sert ? A acheter au dernier moment le paquet de farine qui manque, une cartouche (sur les 4 ou 5 qu'on vide à nos frais chaque année), un jouet ou un livre acheté à un vide-grenier (pas toujours facile de demander une facture), une bobine de fil qu'on a oublié de commander... etc... etc... et souvent (pour ne pas dire toujours) les enseignants en sont quand même de leur poche.

Certes, sur le fond c'est discutable, je vous l'accorde, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui me choque le plus dans l'éducation nationale.

Et si j'ai un jour un contrôle de l'OCCE, je saurai expliquer pourquoi j'agis ainsi, je pense, pour connaitre un peu les collègues qui s'en occupent, que la démarche, même si elle est (un peu) en dehors des clous, sera comprise.

Un point quand même important, ma remarque est générale et ne porte pas sur le cas évoqué :"on a fait un bénef exceptionnel, on peut se partager une partie des recettes". Tel que relaté, je tique un peu aussi... mais pas suffisamment d'éléments pour émettre un avis sur ce cas précis.

Posté(e)

Ce ne serait pas une régie d'avance? On donne un chèque aux collègues, dans la limite de 150€, afin qu'ils gèrent ensuite leurs petites depenses. Ils doivent naturellement garder une trace de ces depenses.

C'est parfaitement legal et reconnu par l'OCCE.

Posté(e)

Ce ne serait pas une régie d'avance? On donne un chèque aux collègues, dans la limite de 150€, afin qu'ils gèrent ensuite leurs petites depenses. Ils doivent naturellement garder une trace de ces depenses.

Ca y ressemble fort : http://www.occe.coop/~ad25/spip.php?article62

Donc, ce que je pratique depuis des années sans trop me poser de questions est tout à fait légal !

Pas drôle, je vais être obligé de payer ma thalasso avec mes sous :clown: <---- j'insiste, énième degré.

Posté(e)

Ca y ressemble fort : http://www.occe.coop/~ad25/spip.php?article62

Donc, ce que je pratique depuis des années sans trop me poser de questions est tout à fait légal !

Pas drôle, je vais être obligé de payer ma thalasso avec mes sous :clown: <---- j'insiste, énième degré.

Je le prends comme ça , pas de problème !

La régie d'avance ne me choque pas , ce sont bien les propos qui sont choquants!

Posté(e)

Oui mais dans le cas que je vous expose, 2 choses me semblent peu compatibles avec le principe de régie d'avance :

- Les dépenses qui ont pu avoir lieu depuis septembre (cartouches, cuisine) etc sont déjà remboursées quand il y en a

- Le chèque est donné fin mai donc aucun "contrôle" ne sera effectué, et la mandataire n'attend pas de justificatif ...

Posté(e)

Oui mais il faut bien boucler les comptes fin août et justifier ces 45 euros d'une manière ou d'une autre!

Posté(e)

et même 45 euros multiplié par le nombre de classes ....

Posté(e)

Possible qu'il y ait eu des dépenses non remboursées... peut-être qu'il y a eu des tickets conservés, du genre, si je peux avoir du rab sur la coop je me ferai rembourser ma cartouche, sinon, tant pis c'est pour ma pomme... peut-être que... etc... nous sommes forcément dans les hypothèses.

On ne connait pas la situation de cette école dans le détail, propos rapportés, "on m'a donné", non, en fait, c'est à ma copine... je ne veux pas polémiquer, mais évitons de nous emporter pour des comportements parfois complexes qui vus de l'extérieur peuvent nous sembler étranges. Ok, disons que c'est peut-être "border line"

Et quand bien même...

Nous partons de deux postulats différents, à priori, je pense mes collègues adultes, responsables et honnêtes...

Quant à parler d'enrichissement personnel... je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.

Pour être franc jusqu'au bout, il a bien du m'arriver de faire une petit "bénef" de quelques euros, une année... vite reperdus l'année suivante, et si on fait réellement le compte... non, à vrai dire, je préfère ne pas savoir, si n'importe quel salarié "normal" me lisait, il me prendrait de suite pour un c... et il n'aurait pas complètement tort.

Tiens à propos, je vends une scie à chantourner achetée sur mes propres deniers, et des piles de bouquins ! Non, je n'ai pas acheté 10 versions (différentes) de Boucle d'Or comme livres de chevet... :yahoo:

• J'adhère 1
Posté(e)

Je ne veux pas donner trop de détails sur l'école car je ne souhaite pas qu'elle puisse être "identifiée" ...

évitons de nous emporter pour des comportements parfois complexes qui vus de l'extérieur peuvent nous sembler étranges. Ok, disons que c'est peut-être "border line"

Je ne crois pas que quelqu'un se soit emporté sur le poste ... Je m'interrogeais juste sur ce genre de pratique, n'étant pas familier du fonctionnement OCCE ...

Merci pour les réponses.

Posté(e)

@ Dajta : que signifie IPP ?

Posté(e)

Je n'ai pas bien compris ton histoire de caisse noire Carrie, tu pourrais développer ? :blush: