Aller au contenu

ATSEM, qui décide de leur "classe"

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans le bon forum, .... je fais confiance aux modulateurs :)

Voilà, nous sommes une école de 5 classes. L'ATSEM de la directrice prend sa retraite et une nouvelle ATSEM a été embauchée.

Seulement la directrice la connaît et il y a, disons, "incompatibilité d'humeur" entre elles (enfin c'est surtout la directrice qui ne la veut pas, l'ATSEM ne dit rien...). Mais voilà, les 4 autres duos instits-atsem fonctionnent et aucune de nous ne veut "lâcher" son ATSEM.

Qui va/doit décider? La directrice a-t-elle une priorité?

Merci pour vos réponses.

:smile:

Comme les enseignants, les Atsem ne sont pas affecté(e)s à une classe mais à une école. Sur le temps scolaire les Atsem sont sous l'autorité du directeur ou de la directrice.

A partir de là, on tombe évidemment dans le relationnel et le climat dans l'école, s'il doit relever du strict respect des textes par chacun, ne peut se construire sans un minimum de dialogue entre tous les personnels enseignants ou non.

C'est la directrice qui organise le service des Atsem sur le temps scolaire.

J'espère que vous arrivez à vous entendre...

Je me suis posée la même question que toi! Du coup les éventuelles réponses m'intéressent aussi!

Dans mon cas, nous avons 3 classes en maternelle, 5 classes en élémentaire et 3 ATSEM. Notre directrice (maîtresse des TPS-PS) prend sa retraite, et quant à moi, je change de niveau de classe (je passe des PS-MS aux TPS-PS) et donc peut-être de salle de classe. Nous aurons donc une nouvelle collègue en maternelle, mais qui ne sera pas directrice.

Est-ce-que je peux garder "mon" ATSEM et laisser l'ATSEM de notre directrice à la collègue qui prendra sa suite? Qui décide s'il y a désaccord? Je précise que mon ATSEM souhaite également rester avec moi.

La directrice prenant sa retraite peut-elle imposer une répartition des ATSEM pour l'année prochaine, ou la directrice nommée pour la rentrée aura-t-elle son mot à dire?

Je comprends tout à fait votre envie de garder la même atsem si ça fonctionne bien entre vous, MAIS (car il y a un mais...) dans les écoles, il y a toujours des atsem moins efficaces que d'autres. Avec ce système, ça veut dire que la collègue qui arrive en dernier à l'atsem la moins performante/impliquée pour tout le temps. heureusement, je n'ai jamais connu d'écoles qui fonctionne comme ça, les atsem changeaient de classe tous les trimestres ou tous les ans (je préfère ce système de garder une atsem toute une année), donc quand on avait une atsem "courant d'air", pas organisée, ou sans autorité, on savait que ce n'éatit que provisoire et ça aidait bien à tenir.

L'atsem qui disparaissait tout le temps, passait son temps à se cacher dans les placards (!) ou à sortir dans le jardin pour téléphoner, massacrait la moitié du travail manuel que je lui demandais, etc, je ne l'aurais pas supportée 2 ans.

Dans notre école nous avons la chance d'avoir 3 supers ATSEM. Elles sont toutes les 3 compétentes et sympas! Dans la ville où se situe notre école, les ATSEM bougent rarement et restent bien souvent de longues années dans la même classe.

La collègue qui arrivera en septembre n'aura pas l'ATSEM la moins "performante ou impliquée", elle aura simplement l'ATSEM de la collègue/directrice qui nous quitte. Mais c'est la directrice actuelle, encore en poste, qui m'a laissé entendre que je n'aurais peut-être pas la même ATSEM à la rentrée! Du coup, je me demandais si elle pouvait nous obliger à changer nos ATSEM, alors qu'elle-même s'en va?

A priori, je dirais que la directrice qui part aura d'autres chats à fouetter que répartir des atsems dans la mesure où les collègues qui restent sont satisfaites de l'organisation actuelle.

Mais elle a raison pour l'autre directeur / directrice : celui qui va arriver à la rentrée : il peut changer la répartition des classes et aussi celle des atsem. Cela fait partie de ses attributions comme ça t'a été répondu plus haut.

Je ne suis pas certaine que ce sera sa priorité en arrivant dans l'école cela dit.

Tourner sur une période est une solution que nous avons proposé à la directrice vu que personne ne veut "céder". Mais elle dit que ça perturbera trop les petits....En plus, chez nous les atsem de GS n'ont pas envie d'aller chez les petits... et inversement

Calia, les roulements par trimestre ne sont pas trop compliqués?

Nous changeons tous les ans et c'est très bien. Chaque ATSEM, comme nous, a ses points forts et ses points faibles, du coup ça rompt les habitudes et les petits clans (oui oui, et ça peut créer une ambiance pourrie) aussi parfois!! :)

Après tout, la fréquence de roulement est un choix d'équipe, déjà dans certaines écoles il est difficile de faire tourner!! :lol: Nous avons voulu éviter les roulements de moins d'une année car plus de stabilité pour les enfants et les parents. En plus chez nous on se croise à longueur de journée!! :D

Pour une nouvelle directrice les ATSEM font partie du premier souci parce que mal démarrer avec les ATSEM c'est se pourrir la vie pour de lonnnnngues années .

Il faut que les enseiganntes soient très solidaires si vous voulez changer le système, ce n'est qu'à cette condition que les ATSEM peuvent accepter elles aussi un changement.

On verra bien, mais dans notre cas, on ne veut pas changer... ni nous, ni les ATSEM.

Et comme je l'ai dit, elles sont toutes très bien, et quand l'une d'entre elle a plus de travail qu'une autre, elles s'aident de toute façon. Du coup, elles bossent indirectement pour l'une ou l'autre maîtresse...