Aller au contenu

faire de l'histoire/géo en CM1CM2


Japet

Messages recommandés

Bonjour,

jusque là en cycle 3 complet je faisais ces matières en commun, en spiralaire.

L'année prochaine (si tout se passe comme prévu...) je change d'école et j'aurai de CM1 CM2. La PE actuelle me dit qu'elle fait 2 programmes différents.

J'avoue que j'aimerai mieux faire en commun, beaucoup plus simple à gérer.

Mais comment faire étant donné que les futurs CM2 ont vu le programme de CM1? Si je fais un spiralaire si la collègue n'a pas abordé tous les points du programme (mais ça je n'en sais rien encore) ; soit je fais le programme de CM2 pour tous, et l'année prochaine le programme de CM1. Pour la géo ce n'est pas vraiment gênant je pense, pour l'histoire ça fait voir les périodes dans le désordre, c'est pas super. Ou alors je fais 2 programmes différents (mais en fait en histoire géo j'aime bien utiliser le vidéo projecteur, montrer des vidéos.... et je sais très bien que l'autre groupe ne ferait pas son travail en autonomie si je projette une vidéo).

Merci pour vos idées et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, je faisais ces deux matières séparément. L'an prochain, j'ai décidé de faire la géo en commun (en plus je n'aime pas ça alors je me compliquais doublement la vie :heat: ) mais je différencierai encore pour l'histoire. J'arrive beaucoup mieux à jongler entre les deux groupes et j'aime bien qu'ils voient tout ça dans le bon ordre. Le spiralaire, j'accroche pas plus que ça, mais je comprends tout à fait la nécessité, a fortiori dans un triple niveau ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

déjà il faudra que je vois ce qui a été fait cette année.

En plus préparer les 2 niveaux alors que les programmes vont changer l'année prochaine ça me motive pas trop :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement manue. Vu que les programmes vont changé il vaut mieux je pense que tu continues avec deux programmes distincts. Comme ça les CM2 auront vraiment vu tout le programme du cycle, et les CM1 auront aussi avancé à un rythme "normal", en ayant vu le moyen âge etc.... sinon ils ne risquent que de voir l'époque contemporaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :), en effet tu as raison. Comment t'organises-tu? Tu fais sur le même créneau horaire, un niveau en recherche documentaire et un autre avec toi? Ou sur des créneaux différents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ainsi que je procède oui . Même créneau, 1 groupe en recherche/1 avec moi (même méthode pour ce qui est distinct en géo et en sciences, le corps humain par exemple , si les notions peuvent avoir un départ commun , je le fais et distingue ensuite les programmes en approfondissant pour les CM2 :les villes, on a vu en commun puis on a vu celles d'Europe pour les CM1 et les grandes villes mondiales en CM2, les volcans aussi par exemple: les cm1 font les recherches sur les risques, les CM2 sur les moyens de prévention/protection) ... je pense que pour eux c'est bien , mais toi, tu cavales et tu dois être bien au clair dans ta tête pour ne pas te mélanger les crayons :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je m'incruste...

Je vais avoir des ce2/cm1, et je souhaiterais aussi faire des programmes séparés, au moins en histoire (la géo, je ne vois même pas de quoi on parle....je n'ai bossé quasi qu'en maternelle et CP....)

Je ne me rends pas bien compte des recherches qu'on peut donner en CM1....Des exemples pour m'éclairer? (Parce que je ne vois PAS DU TOUT comment je peux faire bosser en même temps 2 groupes sur 2 périodes différentes...et encore moins comment je peux les faire bosser à 2 moments séparés!!!!! :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben des corpus de doc avec des questions , sur les blogs de collègues tu as çà ;) , ils sont par 2 ou plus (enfin moi vu les bavards qie j'ai j'évite au delà du binome et déjà là c'est pas toujours top) .

En général je lançais mes CM2 sur les docs pour "débrousailler" , faisait ma leçon avec les cm1 puis je filais faire la synthèse avec les cm2 et mettait les cm1 sur une carte à légender, un exo de synthèse (merci la banque photocopiable magellan) ... mais parfois c'est l'inverse aussi.

(ex pour des m1 , tu as un dossier bien fait sur louis xiv chez lala je crois , avec différents corpus : la vie à versailles, les grands écrivains et artistes, le roi soleil etc ... chaque groupe travaille un aspect et on fait la synthèse ensuite )

les seules fois où c'est vraiment compliqué c'est quand tu veux projeter une video, forcément, l'autre groupe écoute ... (mais bon de temps en temps ce n'est pas grave si un groupe "profite" du programme des autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème ça que ça oblige à faire beaucoup de photocopies.

si on travaille en groupe classe on peut projeter les documents.

enfin de toutes façons c'est dur d'enseigner l'histoire géo je trouve :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous de cette méthode?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282721-programmation-mixte-en-histoire/

un autre avantage à faire en commun c'est pour l'histoire des arts si on veut faire des choses en arts visuels et en musique en lien avec le programme d'histoire.

Auléric pour une vidéo tu dis que ce n'est pas grave si ils profitent du programme des autres, mais ils n'en profitent pas vraiment vu qu'ils n'ont pas l'enseignement qui va autour.


Ben justement manue. Vu que les programmes vont changé il vaut mieux je pense que tu continues avec deux programmes distincts. Comme ça les CM2 auront vraiment vu tout le programme du cycle, et les CM1 auront aussi avancé à un rythme "normal", en ayant vu le moyen âge etc.... sinon ils ne risquent que de voir l'époque contemporaine...

en fait quand on regarde bien la proposition des nouveaux programmes ça ne change pas tant que ça pour les CM, c'est surtout pour les CE2 que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je bondis sur le sujet ! en ce2, qu'est ce qui changerait ? (candidate crpe, je n'ai fait que survoler le sujet et ai eu l'impression suivante : en cp, la vie de l'élève, en ce1 la vie de ses parents et en ce2 la vie des grands parents) ou j'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff honnêtement j'ai pas trop compris lol

juste qu'avant en ce2 on faisait la préhistoire et l'antiquité et ça c'est fait au collège maintenant. On commence avec charlemagne au cm1.

Mais que fait on en ce2???????

Alors là pour le coup encore plus contente de quitter mon triple niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...