chatnoir Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Bonjour, j'utilise le fichier Picbille et son matériel depuis des années mais je commence à m'en lasser et aussi à douter de son efficacité... La géométrie est peu développée mais je complète. A cette période de l'année, j'ai toujours un groupe plus ou moins important d'élèves en difficulté en calcul (environ 5, parfois plus) qui n'arrive pas à calculer mentalement. Que pensez-vous de ce fichier, en êtes-vous pleinement satisfaits, tout au moins en numération et calcul ?
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Totalement satisfaite en numération et calcul, les élèves ont de bonnes stratégies et de bonnes images mentales. Les élèves les + faibles utilisent le matériel en cas de besoin. En géométrie oui c'est pauvre mais ce n'est pas ma priorité et c'est facile de combler. Idem pour les résolutions de problèmes, c'est un peu léger comparé à ce qui est demandé dans Picbille CE1 en début d'année. Je reprendrais sans hésiter (mais ce sera CE1 pur certainement l'an prochain).
maraman Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 J'ai ouvert moi même un post il y a quelques semaines à ce sujet justement. J'utilise depuis 6 ans Picbille mais je ne continuerai pas l'an prochain, trop d'enfants qui se perdent complètement dans les techniques de calcul et pour qui les notions de dizaine-unité n''est pas acquis. En ce moment je galère énormément avec eux pour les calculs de type 26+32, 25+7 ....ils confondent tout. Cette année j'ai 8 élèves sur 23 confrontés à ce genre de difficultés je trouve ça beaucoup ( trop)! Je dois faire énormément d'autres exercices avec eux et depuis le début le retour des dernières vacances je dois faire seulement une à 2 pages du fichier par semaine.
chatnoir Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Posté(e) 27 mai 2015 Mayane, dans ma classe, les élèves les plus faibles ne se débrouillent pas mieux avec le matériel Picbille, ils s'emmêlent les pinceaux... j'utilise plutôt le boulier avec eux mais pour les calculs ce n'est pas l'idéal. Maraman, pardon, je n'avais pas vu ton post ! J'ai le même genre de problème chaque année avec ces calculs en ligne du type 26 + 32. As-tu trouvé un fichier qui te semble plus efficace en calcul (pour l'an prochain) ?
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Ca doit dépendre des crus alors! Il y a quelques années, j'ai embrouillé certains avec Cap maths ou Maths tout terrain (enfin là ils n'étaient pas embrouillés, ils n'étaient pas autonomes du tout !!!). Mais du coup, ce post m'intéresse ! J'aime aussi changer de méthode ou tester de nouvelles choses !
loca84 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour les plus en difficultés, ils colorient en bleu le chiffre des unités et en orange le chiffre des dizaines. 26 + 32 = (2d et 3d en orange) (6 et 2 billes en bleu) Ca leur semble plus facile (s'il n'y a pas de retenues) Sinon, utilisation des outils (frise des nombres), boîtes, billes, tableau des nombres de Picbille à la fin du fichier. Même si j'en ai 3 en difficultés (une en attente de CLIS, une dyscalculique et une qui a des difficultés avec les plus grands nombres), les élèves ont un bon niveau et ils sont autonomes sur les activités des cadres gris.
chatnoir Posté(e) 27 mai 2015 Auteur Posté(e) 27 mai 2015 Merci Locazil pour tes idées ! Chez moi, c'est la 1ère année où j'ai autant d'élèves qui calent sur les calculs en ligne, même si chaque année c'est une période où je galère en maths avec les plus faibles. Du coup, je cherche un peu ailleurs : j'ai repéré le nouveau Vivre les maths chez Nathan et Thévenet + chez Bordas. Vous connaissez ?
loca84 Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Picbille m'a convaincu. Mes CP et mes CE1 l'ont. L'an prochain, je repars sur GS-CP-CE1 et je reprends Picbille, les CP ont hâte d'avoir le fichier violet CE1, c'est dire.
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Je crois me souvenir d'un spécimen de Thévenet +, c'est celui avec un petit éléphant en haut de la page?... si c'est celui-ci je n'avais pas accroché. Je ne suis pas fan des fichiers qui passent d'une notion à l'autre, une page par notion... Ce que j'apprécie aussi dans Picbille ce sont les exercices de réinvestissement (grisés). Et comme local on utilise les couleurs si besoin (surtout en découverte au tableau), orange et bleu, tout pareil
maraman Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour les plus en difficultés, ils colorient en bleu le chiffre des unités et en orange le chiffre des dizaines. 26 + 32 = (2d et 3d en orange) (6 et 2 billes en bleu) Ca leur semble plus facile (s'il n'y a pas de retenues) Sinon, utilisation des outils (frise des nombres), boîtes, billes, tableau des nombres de Picbille à la fin du fichier. C'est aussi ce que je fais. Mais il faut que je sois à côté d'eux sinon ils se trompent et me mettent la mauvaise couleur au mauvais endroit car ils mélangent vraiment d et u. Même si je leur demande de dessiner sur l'ardoise le nombre avec les boîtes et les jetons. Ce n'est vraiment pas acquis
Mayane*** Posté(e) 27 mai 2015 Posté(e) 27 mai 2015 Pour ces élèves là, une enseignante en RASED m'avait conseillé des étiquettes à superposer (Montessori je crois....). Par exemple, pour 24, l'élève prend l'étiquette 20 (fond orange) et ajoute sur le "0" l'étiquette 4 (fond bleu). A tout moment, l'élève peut voir que le 2 est vingt en enlevant les 4 unités...
chatnoir Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Posté(e) 28 mai 2015 Merci Mayane, je garde l'idée, tout comme les coloriages en orange et bleu. Mais cette année, ce n'est pas en numération que j'ai le plus de mal avec mes plus faibles, c'est en calcul. Ils ne sont pas passés à l'abstraction, et doivent encore compter sur leurs doigts, donc dès qu'on dépasse le 10, c'est fichu... Pourtant, nous avons énormément manipuler, jouer,... C'est comme si, je cite mon collègue, ils ne réinvestissaient pas tout le travail fait depuis le début de l'année dans ces nouvelles additions à deux chiffres. J'ai entendu lors d'une récente animation qu'il ne fallait pas manipuler en maths !!! Selon cette prof, les maths sont pure abstraction et la manipulation ne sert qu'à perdre les enfants qui, ensuite, ne savent pas passer du concret à l'abstrait... C'est la première fois que j'entends ça ! Si c'était vraiment le cas, on ferait fausse route avec les boîtes de 10, et autres cubes, bouliers, etc. Je ne sais plus trop quoi penser sur la construction du nombre chez certains élèves. Bien sûr, ce n'est pas la majorité mais que fait-on pour ces enfants (environ 5 dans ma classe) qui ne sont pas passés à l'abstraction et n'ont pas non plus mémorisé les maisons des nombres jusqu'à 10 (décompositions additives que nous avions apprises par cœur en début d'année histoire d'avoir une roue de secours...) ??? Chez moi, ce sont des enfants qui ne sont pas du tout autonomes avec du matériel et qu'il faut guider dans chaque étape du calcul ou de la manip. Et le lendemain, on recommence à zéro, ils ont oublié le processus, c'est donc qu'ils n'ont pas compris.
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