Aller au contenu

qu'en pensez-vous?


audreyg

Messages recommandés

Bonsoir!

Des parents d'élèves de l'école de mon fils ont organisé une réunion pour blablater sur le dos de l'équipe enseignante (réunion qui aura lieu ce vendredi-ci), se vantent de faire circuler une pétition pour faire "virer" les enseignants parce que désaccord sur méthode pédagogique, font circuler des rumeurs sur leur dos. L'une de ces mamans se vante aussi d'avoir eu l'inspecteur au téléphone qui lui aurait donné la démarche à suivre pour les faire virer.

Alors, je me tourne vers vous collègues puisque, étant du métier, j'aimerais bien savoir quel genre de démarche l'inspecteur aurait pu donné à cette personne (je préfère utiliser le conditionnel, car je me méfie des propos que peut tenir cette maman); peut-être suis-je naïve, mais je ne comprendrais pas cette réponse si cela était vraiment vrai.

Dans le genre rumeurs, les parents s'immiscent dans la vie privée de ces enseignants, voire professionnelle.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je pense assister à cette fameuse réunion, non en tant que maman, mais en tant que collègue. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec la méthode qu'utilise l'enseignante de mon fils, je pense qu'il est quand même nécessaire de rappeler certains points aux parents quant au rôle de l'enseignant et sa liberté pédagogique, et aussi quant au rôle des parents.

J'attends vos conseils, avis, autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un parent ne peut pas virer un enseignant. Par contre, un enseignant peut porter plainte pour diffamation

Dans le cas d'injure ou de diffamation envers les fonctionnaires publics, les dépositaires ou agents de l'autorité publique autres que les ministres et envers les citoyens chargés d'un service ou d'un mandat public, la poursuite aura lieu, soit sur leur plainte, soit d'office sur la plainte du ministre dont ils relèvent.

J'ai sorti cet argument envers une maman infâme, elle est depuis, sage comme une image :bleh:

Il ne faut pas se laisser faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah effectivement, tu as du être choquée en entendant parler de l'organisation d'une telle réunion !

Je serais aussi curieuse de savoir ce que l'IEN a dit à cette mère d'élève :D

Tu auras surement + d'infos vendredi soir :devil:

A ta place, je ferais comme toi, j'irais à la réunion pour calmer un peu les ardeurs de ces chers parents d'élèves. Et au moins personne ne pourra pas dire qu'en tant qu'enseignante tu as suivi ces parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave! En parler à l'autonome peut être? Faire constater par huissier le but de la réunion pour que les enseignants puissent porter plainte ensuite? En tout cas bravo à vous pour le soutien! Vous en avez parler aux concernés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous vous avez eu la version de l'inspecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'IEN n'est peut-être même pas au courant. Et la maman est vraiment barrée. Ou il s'est débarrassé d'eux en donnant la démarche. tout en sachant que c'était peine perdue. Ils doivent entendre de ces trucs les IEN. :blink:

J'ai déjà fait les frais de parents qui se prenaient pour... mon employeur. :whistling:

Observer et bien noter ce qui se dit, surtout les énormités qui vont sortir. Intervenir mais que très légèrement. Ca a plus de chance d'être un débat stérile donc mieux vaut pas trop mouiller ta chemise. En tout cas pas pour un premier (et certainement dernier) rassemblement. Surtout si tu es toute seule.

Tiens nous au courant :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez contact avec l'ien pour savoir s'il est courant ,ce qu'il en pense et s'il est dispo qu'il vienne a cette réunion pour cadrer ces parents.

L'an dernier certains patents colportaient des choses fausses sur moi (j'arrivais dans l'école et en congé mater ) mon directeur a organise une réunion avec les parents et lien est venu cadrer les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe enseignante est au courant qu'une telle réunion va se tenir ?

L'équipe enseignante n'est certainement pas au courant. Un petit papier (avec de fautes d'orthographes, mais passons là-dessus...) a été distribué aux parents "discrètement" à la sortie des classes, et par un parent qui n'est même pas délégué-parent. J'en ai discuté un peu avec 2 délégués aux parents qui n'adhèrent pas à cette initiative; certainement seront-ils présents pour jouer leur rôle de médiateur et en tenir informés les enseignants concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez contact avec l'ien pour savoir s'il est courant ,ce qu'il en pense et s'il est dispo qu'il vienne a cette réunion pour cadrer ces parents.

L'an dernier certains patents colportaient des choses fausses sur moi (j'arrivais dans l'école et en congé mater ) mon directeur a organise une réunion avec les parents et lien est venu cadrer les parents ...

L'IEN ne peut se pointer comme ça car la réunion est à l'initiative des parents (alors que dans ton cas, elle l'était du directeur).

1) Prévenir l'IEN

2) Prévenir l'autonome

3) Prévenir les représentants du personnel

Puis demander à la hiérarchie d'appliquer l'article 11 de la loi 83-634.

Par contre, je doute qu'un IEN indique une démarche quelconque à un parent pour faire virer un enseignant...

+1 c'est exactement ce que je fera dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une folle comme ça ! Chaque année, les deux postes de direction n'étaient pas pourvus, donc de nouveaux collègues se succédaient à titre provisoire.
Elle se vantait de faire virer tous les directeurs tous les ans :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...