nathoune54 Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Chers collègues, je viens vers vous pour un souci/probleme/emmerdement qui date depuis septembre. J'explique rapidement (accrochez vous): Lundi Vendredi TAP 2 x 1h30 11h30 les élèves vont à la cantine 13h20 les employées partent..... A 13h30 2 classes vont en TAP 2 classes en classe (et ensuite on inverse). Nous PE nous rendons compte très vite que de 13h20 à 13h30 personne pour surveiller les 2 classes qui vont en TAP. Donc aucun responsable. Une enseignante sort (sur les 2 présentes) pour surveiller les 2 classes qui vont en classes. On tire la sonnette d'alarme et la deuxieme enseignante sort, pendant que les PE 3 et 4 sont, à la maison car pas classe. Ien 1 est ok....la mairie doit assurer la suite 13h20 13h30 .....mais ien 1 part en maladie et n'a rien posé par écrit. ien 2 arrive (et là les soucis commencent) Les PE agents de l'état doivent assurer la liaison cantine TAP car c'est un temps d'accueil public donc TAP ou classes c'est pareil . Donc pour elle mairie TAP (organisé par un organisme avec garderie centre aéré) n'ont rien à voir la dedans. C'est à nous d'assurer le lien, d'etre responsable des enfants qui sortent de la cantine et qui vont en TAP. Grace à deux PE syndiquées on a remis hier un document officiel sur lequel il est écrit: "la suvreillance des enfants se fait 10 min avant la classe". Doc écrit en juillet 2014 (tenez vous bien chers directeurs directrices) OUI MAIS les TAP ont commencé en septembre 2014....donc ce document n'est plus valable en septembre 2014 il en existe un autre. Cet autre doc personne ne le trouve. Syndicat contacté: on ne peut rien faire car ien/dasden ne peuvent pas obliger un maire à payer donc....ben vous surveillez tout le monde. Autonome: euh c'est quoi ce bazar?? non vous ne serez pas responsables mais...rien d'écrit clairement donc on attend et on voit ce que ça donne. Nous sommes les seuls dans ce cas. Nous sommes les seuls à poser problème puisque les TAP se passent bien partout ! Nous cherchons des pistes, de l'aide..tout car nous n'en pouvons plus !!! PS: il en était de meme pour les récréations, les animateurs remettaient les élèves dans la cours à 14h50 et se sauvaient. Les 2 classes sortaient et se retrouvaient avec les autres donc....TAP 13h30 14h50 et école...à partir de 14h50. Nous avons pointé cela...textes de loi, calculs mathématiques TAP /mercredi depuis ça semblerait réglé. Nath adjointe en colère contre cette ien qui ne pense qu'au bonheur des TAP. (je vous passe l'heure entiere de réunion hier soir.)
Maïs Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Moi je les mettrai en face de la responsabilité de la municipalité en cas d'accident à 13h20 d'un élève fréquentant les TAP : défaut de surveillance puisque personne de la municipalité , impossibilité donc de rédiger une déclaration d'accident ==> condamnation de la municipalité
Alex'Sandra Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Informer la presse et les parents...?? Ça bougera peut-être... Bon courage !
lamed Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Je te rassure Nath : les TAP ne se passent pas bien partout ! Pour ton problème , il faudrait vraiment trouver le texte ....si il existe !C'est bien là un des gros problèmes de cette réforme : la liaison , l'articulation entre l'école et les TAP n'ont pas été réfléchies du tout par les auteurs de cette réforme .....ou peut-être si en se disant que comme d'habitude les PE feraient tout cela bénévolement ! Où sont les enfants qui sont laissés seuls à 13h20 pour aller aux TAP? Courage Nath!
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Posté(e) 28 mai 2015 Moi je les mettrai en face de la responsabilité de la municipalité en cas d'accident à 13h20 d'un élève fréquentant les TAP : défaut de surveillance puisque personne de la municipalité , impossibilité donc de rédiger une déclaration d'accident ==> condamnation de la municipalité Déjà fait....(justement le probleme s'est posé suite à un accident: eleve blessé, PE le soigne (ben oui!) réponse: puisque vous l'avez soigné c'est donc bien vous qui avez la resposnabilité.....) Le "texte" n'existe pas , où alors ils vont vite le réécrire mais du coup il voudra pour tous les PE (de France?)....et on est pas sortis !
ptitelolo Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Effectivement, situation compliquée... Je n'ai pas de texte et pourtant mon bon sens me fait penser comme vous, ils devraient être accueillis par le personnel des TAP. Sinon, peut-être que les PE 3 et 4 devraient revenir pour accueillir leurs élèves tant qu'on y est
Lady Oscar Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Une idée mais pas facile à réaliser: Il faudrait que vous alliez en sortie (soit une sortie à la journée avec pique nique, soit une sortie départ dès 13h20) avec vos deux classes et que le personnel de cantine se retrouve coincé avec les élèves devant aller aux TAPS et appelle alors le maire à l'aide. 1
ptitelolo Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Une idée mais pas facile à réaliser: Il faudrait que vous alliez en sortie (soit une sortie à la journée avec pique nique, soit une sortie départ dès 13h20) avec vos deux classes et que le personnel de cantine se retrouve coincé avec les élèves devant aller aux TAPS et appelle alors le maire à l'aide. Bien vu !
biscottinne Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Sauf que le seul texte qui existe est celui de juillet 2014. Si personne (IEN, Mairie) n'a à vous en mettre un autre sous les yeux, c'est celui-là qui fait foi. Ce n'est qu'en même pas à vous de trouver le texte qui valide les "dires" de vos interlocuteurs! Demandez des écrits et des références de textes. En attendant, organisez une sortie et laissez la mairie se dépatouiller avec les enfants qui restent, ALERTEZ LES FAMILLES, avant de faire cette sortie en explicitant le problème du style "depuis le début de l'année,Les enseignants des classes A et B se retrouvent de fait avoir la surveillance des enfants des classes C et D (ils surveillent leurs élèves durant ce temps) attendant leur animateur TAP, alors qu'ils ne sont pas légalement responsables des enfants. La mairie n'a pas organisé la surveillance des enfants durant ces dix minutes de transition entre les temps cantine et TAP, sachant qu'elle a la responsabilité de ces deux temps. Tel jour, une sortie est organisée pour les classes A et B de 9h à 15h. Les enfants se retrouveront donc sans surveillance de 13h20 à 13h30. Veuillez joindre la mairie pour toute demande d'information. Rappel des textes : les enseignants sont responsables de leurs élèves 10 minutes avant le début de la classe (texte du 21 juillet 2014) http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html Ce texte de juillet 2014 est celui modifié et sorti exprès pour les TAP justement, il n'y en a pas eu d'autre après justement. Avant de transmettre ce mot au famille, envoyez le à l'IEN, mairie, DDEN, autonome de solidarité et syndicats en disant que vous le donnerez dans 1 semaine (par exemple) aux familles, sauf texte de loi indiquant que ce n'est pas possible.
nathoune54 Posté(e) 28 mai 2015 Auteur Posté(e) 28 mai 2015 Je réponds: Une idée mais pas facile à réaliser: Il faudrait que vous alliez en sortie (soit une sortie à la journée avec pique nique, soit une sortie départ dès 13h20) avec vos deux classes et que le personnel de cantine se retrouve coincé avec les élèves devant aller aux TAPS et appelle alors le maire à l'aide. Non, car madame l'ien nous a dit de faire nos sorties en fonction des TAP. Si yavait que ça......on doit aussi faire nos emploi du temps en fonction d'eux, et également: faire des propjets en focntion des tap, faire nos activités classes en focntion d'eux......et j'en passe. Pour elle le bonheur passe par les TAP. où faire l'accueil en classe à 13h20 .. c'est ce qu'on veut faire depuis le début mais impossible car 55 élèves seuls dehors....et madame a dit: soyez "'assez intelligente" pour votre fonctionnement.... et nous demande de les accueillir tant que rien n'est scellé. Sauf que le seul texte qui existe est celui de juillet 2014. Si personne (IEN, Mairie) n'a à vous en mettre un autre sous les yeux, c'est celui-là qui fait foi. Ce n'est qu'en même pas à vous de trouver le texte qui valide les "dires" de vos interlocuteurs! Demandez des écrits et des références de textes. En attendant, organisez une sortie et laissez la mairie se dépatouiller avec les enfants qui restent, ALERTEZ LES FAMILLES, avant de faire cette sortie en explicitant le problème du style "depuis le début de l'année,Les enseignants des classes A et B se retrouvent de fait avoir la surveillance des enfants des classes C et D (ils surveillent leurs élèves durant ce temps) attendant leur animateur TAP, alors qu'ils ne sont pas légalement responsables des enfants. La mairie n'a pas organisé la surveillance des enfants durant ces dix minutes de transition entre les temps cantine et TAP, sachant qu'elle a la responsabilité de ces deux temps. Tel jour, une sortie est organisée pour les classes A et B de 9h à 15h. Les enfants se retrouveront donc sans surveillance de 13h20 à 13h30. Veuillez joindre la mairie pour toute demande d'information. Rappel des textes : les enseignants sont responsables de leurs élèves 10 minutes avant le début de la classe (texte du 21 juillet 2014) http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html Ce texte de juillet 2014 est celui modifié et sorti exprès pour les TAP justement, il n'y en a pas eu d'autre après justement. Avant de transmettre ce mot au famille, envoyez le à l'IEN, mairie, DDEN, autonome de solidarité et syndicats en disant que vous le donnerez dans 1 semaine (par exemple) aux familles, sauf texte de loi indiquant que ce n'est pas possible. nous sommes d'accord....sauf que madame...a dit: le texte a été écrit avant les TAP donc ça ne vaut rien.... je rajoute: C'est le Dsden qui fait la loi donc si monsieur décide que ce temps est du à l'institution nous n'aurons pas d'autres choix....mais après? on accueille les momes de la crèche voisine aussi? Si si je vous jure !
biscottinne Posté(e) 28 mai 2015 Posté(e) 28 mai 2015 Sauf que le seul texte qui existe est celui de juillet 2014. Si personne (IEN, Mairie) n'a à vous en mettre un autre sous les yeux, c'est celui-là qui fait foi. Ce n'est qu'en même pas à vous de trouver le texte qui valide les "dires" de vos interlocuteurs! Demandez des écrits et des références de textes. nous sommes d'accord....sauf que madame...a dit: le texte a été écrit avant les TAP donc ça ne vaut rien.... ah bah ça, ce serait la meilleure si un texte de loi concernant les responsabilités de chacun pour la mise en place des TAP était paru bien après la rentrée... la moindre des choses était qu'il soit édité avant, afin d'être effectif dès le début de la mise en place!! Et puis, drôle de connaissance de la loi de dire "le texte de loi a été écrit avant, donc ça ne vaut rien"... heu, qu'elle aille dire ça à un juriste, il rigolerait bien hein! la seule chose qui annule un texte de loi, c'est un autre texte de loi. Et je rejoins Dajta, un IEN et un DASEN, tout supérieur hiérarchique qu'il est, n'est pas au dessus des lois. Ne vous laissez pas faire! mais mobilisez un peu plus les syndicats, je trouve ça étonnant qu'ils ne disent rien de plus...
Messages recommandés