Polythene Pam Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Retirer ces 10 min sur mes 108 j'y ai bien pensé....mais comme je surveille les 2 classes allant en classe je suis donc là pour les 2 autres classes allant en TAP. Cette superposition de responsabilités est sidérante.... Là, y a vraiment un truc à faire, genre acheter du rubalise pour délimiter les aires de responsabilité, prendre des photos et envoyer le tout à la presse, au Canard Enchainé, au Gorafi...
nathoune54 Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Posté(e) 22 juillet 2015 Mon directeur refuse de séparer les deux groupes. J'ai donc proposé très très tot dans l'année de faire accueil en classe. Comme nous étions menées de réunion en réunion.....j'ai eu droit à chaque fois: on attend la réunion on ne peut pas faire sans prévenir....la réunion passait et toujours: on réfléchit et on en reparle.....ça a duré duré...et aujourd'hui nous nous battons encore.
graindecafé Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 Je suis ton sujet, et je pense à la similitude avec le SMA. Quand plus de 25% des enseignants sont grévistes et qu'un SMA est organisé dans l'école, je mets en place toutes les mesures utiles pour que les élèves sous responsabilité EN et les élèves sous responsabilité Mairie ne se croisent pas. Entrée séparée, récréation séparée, etc. Ce que tu décris, c'est la porte ouverte au SMA assuré par les enseignants non grévistes..... La Mairie fait garder les gamins par les enseignants présents, gratos, avec la bénédiction du Recteur et tutti quanti.... Ça ne me plait pas du tout, ton affaire, et j'espère que vous allez être soutenus par un syndicat, petit ou gros, peu importe.
gihem Posté(e) 22 juillet 2015 Posté(e) 22 juillet 2015 L'autonome n'est pas prévue pour se défendre face à l'administration mais face aux personnes (parents ou autres) qui nous attaqueraient dans l'exercice de notre fonction. Dans le cas évoqué ici c'est aux syndicats qu'il faut effectivement s'adresser pour défendre la cause.
Floredelouest Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Ça paraît aberrant aussi qu'aucun syndicat ne se démène pas pour vous. Est-ce uniquement des contacts téléphoniques ? Si c'est le cas, je dirais de saisir de façon plus officielle celui qui vous a semblé le plus impliqué parmi les élus , ou le moins indifférent, et de lancer une vraie procédure avec eux. Mise à plat du dossier en réunion avec eux et toute l'équipe, avec leur servir juridique éventuellement et les sacro saints code du travail/ code de l éducation. Plus aucune réunion avec ien, dasen sans eux, vos représentants du personnel. Il faut aussi faire bloc en tant qu'équipe et tenir bon.
Argon Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Pour moi, l'essentiel est d'avoir des idées claires sur les positions des uns et des autres. Donc — courrier formel au maire lui signalant le problème et demandant comment la mairie envisage la surveillance des enfants pendant cette période. Factuelle, pas revendicative : en vertu de son arrêté du tant, les enfants sont ici de telle heure à telle heure, les cours reprennent à telle heure et donc la surveillance par les enseignants à telle heure. — courrier formel à l'IEN, exposant les mêmes éléments plus le problème des enseignants : doivent-ils assurer la surveillance ? Comment ce temps de service supplémentaire doit-il être pris en compte ? — Faute de réponse de l'IEN, ou si sa réponse n'est pas convaincante, même courrier au service juridique du Rectorat. Ca devrait suffire à clarifier les choses. Sinon : — Faute de réponse du Rectorat, ou si sa réponse n'est pas convaincante, courrier formel du Directeur, en tant que chef de service administratif, au Président du Tribunal Administratif local pour solliciter son conseil sur ton dilemme juridique (laisser les enfants sans surveillance ou augmenter arbitrairement la charge de service des enseignants ?). Cette dernière procédure, peu connue, a un côté arme fatale : si tu suis un avis explicite du TA, tu es absolument couverte quoi qu'il arrive. Mais il faut être consciente que tu ne te ferais pas que des amis à la Mairie et au Rectorat.
nathoune54 Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 Quand ej vous dis que c'est énorme alors...pour bien énerver nos petits nerfs: Ça paraît aberrant aussi qu'aucun syndicat ne se démène pas pour vous. Est-ce uniquement des contacts téléphoniques ? Si c'est le cas, je dirais de saisir de façon plus officielle celui qui vous a semblé le plus impliqué parmi les élus , ou le moins indifférent, et de lancer une vraie procédure avec eux. Mise à plat du dossier en réunion avec eux et toute l'équipe, avec leur servir juridique éventuellement et les sacro saints code du travail/ code de l éducation. Plus aucune réunion avec ien, dasen sans eux, vos représentants du personnel. Il faut aussi faire bloc en tant qu'équipe et tenir bon. donc premeir contact, un délégué s'occupe de nous. Il appelle l'ien 1 ok....mais toujours personne pour surveiller donc PE n°2 sort donc je rappelle délégué qui revoit de vive voix ien1 (qui à ce moment là est surpris que ce ne soit pas réglé puisque ien 1 a vu le maire et l'oblige à mettre quelqu'un pour surveiller, maire pas content mais accepte, nous sommes en décembre ), ien 1 dit que c'est réglé le maire est ok. Délégué m'appelle et raconte que c'est bon. Toujorus personne pour surveiller. A ce moment IEN 1 tombe gravement malade, ien 2 arrive. Ien2 nous appelle, c'est à nous à surveiller. On refuse. Papier écrit: on ne signe rien. Réunion avec CPC (médiateur) mairie,PE et sivu (qui gère tap) car ien 2 ne peut pas venir.Conclusion>>>> rien. IEN 2 refait un papier ...on refuse toujours de signer. Réunion à l'inspection. On refuse on explique. IEn 2 dit au maire qu'il ne s'inquiète pas ce n'est pas à lui de surveiller.Nous, nous sommes fonctionnaire, ces 10 min avant TAP font parti d'un temps public donc on se doit d'accueillir TOUS les enfants qu'ils aillent en classe ou en TAP. On lui sort la circulaire départementale (et nationale identiques) sur laquelle il est écrit 10 min avant la classe (donnée par une edpienne ) . Elle appelle devant nous DSDEN qui continue à dire: PE surveillent. Là , l'ien 2 lit circulaire et , REPONSE (vous etes prets????) Cette circulaire date de 1 juillet 2014...sauf que les TAP ont été mis en place en septembre 2014 donc la circulaire ne vaut rien. (si si je vous jure...) Elle nous dit qu'elle va trouver le papier de loi de septembre et que nous sommes en torts. Papier jamais trouvé. IEN 1 revient 3 jours plus tard , nous sommes en mai ,il tombe des nus.....toujours pas réglé. Nous dit qu'il va régler ça.... 2 juillet réunion : ien 1 mairie sivu... 6 juillet: IEn 1 dit à mon directeur qu'on devra surveiller. Pour moi, l'essentiel est d'avoir des idées claires sur les positions des uns et des autres. Donc — courrier formel au maire lui signalant le problème et demandant comment la mairie envisage la surveillance des enfants pendant cette période. Factuelle, pas revendicative : en vertu de son arrêté du tant, les enfants sont ici de telle heure à telle heure, les cours reprennent à telle heure et donc la surveillance par les enseignants à telle heure. — courrier formel à l'IEN, exposant les mêmes éléments plus le problème des enseignants : doivent-ils assurer la surveillance ? Comment ce temps de service supplémentaire doit-il être pris en compte ? — Faute de réponse de l'IEN, ou si sa réponse n'est pas convaincante, même courrier au service juridique du Rectorat. Ca devrait suffire à clarifier les choses. Sinon : — Faute de réponse du Rectorat, ou si sa réponse n'est pas convaincante, courrier formel du Directeur, en tant que chef de service administratif, au Président du Tribunal Administratif local pour solliciter son conseil sur ton dilemme juridique (laisser les enfants sans surveillance ou augmenter arbitrairement la charge de service des enseignants ?). Cette dernière procédure, peu connue, a un côté arme fatale : si tu suis un avis explicite du TA, tu es absolument couverte quoi qu'il arrive. Mais il faut être consciente que tu ne te ferais pas que des amis à la Mairie et au Rectorat. Tous cela a déjà été fait sauf tribunal). et sincèrement...seule...impossible.
Floredelouest Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Dur, dur de t'aider, car pas assez calée et surtout vous avez déjà pas mal écumé de choses. Le délégué vous envoie bouler ou pouvez-vous encore exiger une assistance de leur service juridique (je pense qu'ils en ont, parce que malgré la bonne volonté, on peut coincer niveau connaissance des recours) ? Quels arguments l'IEN n°1 a -t-il/elle donné pour expliquer son revirement ? Je dirais aussi TA, avec appui représentants . en attendant, grève ?
Floredelouest Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 De toute façon, y'a pas à chi**** Si c'est la circulaire qui s'applique et qu'aucun autre texte ne vient l'amender ou l'abroger, c'est lui qui s'applique. Point barre.C'est comme ça et pi c'est tout !!!! Tu lui as dit comme ça ou pas ?
nathoune54 Posté(e) 23 juillet 2015 Auteur Posté(e) 23 juillet 2015 Ien 2 était très très cassante .....devant le maire et responsables sivu elle m'a incendiée car j'ai été incapable de savoir qui était MR Truc (dsden 2 je crois) ...elle m'a dit qu'on se devait de connaitre par coeur l'organigramme de nos responsables blabla...heureusement ma directrice lui a demandé : ben alors c'est qui?? Je ne sais pas ce qui s'est dit dans le détail entre ien 1 et directeur.
Pepettebond Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Je peux dire que oui seule....4 PE 2 nouveaux, un directeur jeune et gentil et une collègue qui débarque en septembre. Nous PE ne signeront rien, c'est le dsdn qui signera pour nous, et recteur qui vaudra "loi". NON même un recteur ne change pas la loi. Ni un IEN , NI un DASEN ...
Pepettebond Posté(e) 23 juillet 2015 Posté(e) 23 juillet 2015 Quand les élèves sont en classe il sont sous la responsabilité de l'éducation nationale et donc des enseignants Si vous êtes responsables et que les animateurs sont absents et bien vous voilà à faire classe à 50 M IEN, j'ai l'honneur de vous informer que des élèves se sont présentés dans la cour de l'école hors temps scolaire . Nous les avons donc accueillis pour qu'ils ne restent pas à la rue. Cependant ne pouvant laisser partir un enfant, que nous avons accueillis (avant la fin de la classe) et qui donc est sous notre responsabilité nous sommes donc dans l'obligation légale de garder ces enfants en classe. Nous assurons donc la classe avec 50 enfants, ce nombre rendant tout travail scolaire improductif et inefficace. Ce problème étant récurrent nous souhaitons que vous puissiez intervenir pour que le travail scolaire puisse se dérouler normalement
Messages recommandés