Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai programmé une réunion avec les parents de ma classe, PS, et il y a un point sur lequel je voudrais ENORMEMENT insister: le fait que la PS n'est pas la crèche!

depuis la rentrée, les parents me disent que leurs enfants ne réagissaient pas comme cela à la crèche, qu'à la crèche ils faisaient comme ci, comme ça...

quand je leur explique que une journée entière à l'école (pour certains de 7h30 à 18h30) c'est beaucoup trop long, ils me disent "oui mais à la crèche...", et quand je leur conseille de venir récuperer leurs enfants pour manger avec eux à 12h ou encore de les garder chez eux pour la sieste dès qu'ils le peuvent, ils me regardent genre" elle veut s'en débarasser"!

j'en ai déjà assez de ses sous entendus, j'ai l'impression que mes arguments ( le rythme biologique d'un enfant de 3 ans, ses relations avec ses parents, le fait que a la crèche c'est plus un accueil individualisé, à l'école on leur demande plus comme de rester assis, écouter, travailler..., manger à la cantine dans des conditions restreintes...) sont mauvais... :( !

bref, je recherche donc des textes (officiels ou non), des articles, des rapports qui pourront appuyer mes propos lors de cette réunion.

merci d'avance!

votre expérience m'interesse également!

Posté(e)

une valeur sure cddp Haut Rhin , celui ci cliquer et le site Eduscol et le doc touts petits dans la partie primaire doc accompagnement

Posté(e)

Bien insister sur le fait que nous ne sommes que 2 dans la classe pour 30 enfants alors qu'en crèche...et encore parfois l'atsem est partagée! moi je vais râler pour les tétines et les doudous.

on tolère les doudous ,on veut bien mais pas se faire enguirlander parce qu'à 16H30 ils sont perdus dans l'école, je crois que l'année prochaine on demandera un doudou qui reste à l'école pour ceux qui en ont besoin. Je trouve les parents très exigeants effectivement avec nous qui bataillons avec nos 30 petits en début d'année. Je pense radicaliser mon discours sur 2 ou 3 points. ON donne la main et on se fait prendre le bras! une maman n'était pas contente la semaine dernière parce que je n'arrivais pas à lui donner assez de temps pour parler de son fiston.. et pourtant je suis du genre qui parle beaucoup avec les parents, toujours aimable donc ça m'énerve quand on ne comprend pas tout l'investissement qu'on y met.Tout ça, je vais en parler à la réunion, plus le temps passe, plus je me durcis avec les parents, au risque de passer pour qq'un de pas très commode. <_< je dois être en colère aujourd'hui...

Posté(e)

:) pour le rythme bio de l'enfant, retrouve les textes et photocopies les a l'attention des parents.

Sinon, amenage leur dans l'ecole un passage a la sieste plus tot! Ex : 13h20/13h30 : couchage avec les parents qui amene les enfants a la couchette pour les tps et ps. apres ca plus d'entree.

Mettre en valeur aussi, leur responsabilité de parents et l'importance du role affectif sur le develoopement de leur enfant, peut pe les amener arepenser leur organisation!

bon courage!

:)

Posté(e)

merci pour tous ces conseils, je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé!

bonne journée jolielevetot!

Posté(e)

hihihi, même chose pour moi !

Je débute, alors je fais plein de gaffes : les premiers jours j'ai eu le malheur de demander à certaines mamans qui ne travaillent pas, de garder leurs enfants l'après midi pour la sieste, si cela leur était possible.... car le rythme de l'école est difficile pour un enfant de cet âge etc....

On m'a regardée avec de gros yeux, du style, celle là elle n'a pas très envie de bosser ! :blink: Donc, je ne dis plus rien, et je pense qu'ils comprendront d'eux mêmes ! Certains m'ont déjà dit que les petits s'endorment très tôt au retour de l'école ! Mais tu fais bien de mettre les choses au point, c'est très pénible ces sous- entendus, effectivement !

Posté(e)
quand je leur conseille de venir récuperer leurs enfants pour manger avec eux à 12h ou encore de les garder chez eux pour la sieste dès qu'ils le peuvent, ils me regardent genre" elle veut s'en débarasser"!

Juste une petite remarque d'une maman en PE2.

Très peu de parents peuvent être là à midi et le soir à 16h30. Quand l'enfant reste à l'école de longues journées c'est que les parents, souvent (je ne parle pas des exceptions), ne peuvent pas faire autrement ! Et culpabilisent ! Alors quand on leur dit que pour leur enfant c'est mieux de venir à midi ou plus tôt, tu rajoutes une ENORME couche de culpabilité <_<

Ce n'est pas facile d'être parent et actif. L'année dernière j'étais en congé parental pour préparer le concours, donc ma fille a eu une vie scolaire plutôt "cool". Cette année je suis en PE2 et le rythme est clairement plus difficile: cantine, garderie le soir, le mercredi. Et je ne peux pas faire autrement, mon mari travaille plus de 12 heures par jour et je mets 50 minutes pour aller au boulot...

Il faut aussi savoir se mettre à la place des parents. Mais je sais très bien que certains abusent aussi ;) :P

Posté(e)

Je crois Dodie que c'était clair pour toutes celles qui ont demandé à ces mamans de garder leur enfant l'après-midi : il ne s'agissait que de mamans à la maison, pas de mamans qui travaillent !

Posté(e)

voilà mon problème: je ne veux pas non plus faire culpabiliser les parents qui ne peuvent pas faire autrement, cela va de soi!

je commencerai par dire qu'il ne s'agit pas de ça mais de faire comprendre à ceux qui ont un peu de temps de faire le maximum pour venir récupérer leurs enfants à midi!

l'année dernière j'ai une maman qui travaillait à plein temps, gamine de 7h30 à 18h30 à l'école en PS, je lui avait dit que c'était difficile pour la gamine et que si dans l'année elle avait du temps qu'elle n'hésite pas: ce qu'elle a fait!

merci pour votre aide!

Posté(e)

L'année dernière, une maman a pris toutes ses RTT des après-midis, pour pouvoir récupérer son fils dès que c'était possible... si le petit peut récupérer ne serait-ce qu'un après-midi dans la semaine, c'est bien ! :)

Posté(e)

C'est clair ! Je profite de cette semaine encore légère au niveau emploi du temps pour aller chercher ma fille plus tôt car je sais que le reste de l'année ce sera bcp moins possible :(

Je crois que pour la réunion il faut caresser les parents dans le sens du poil si je peux dire... Du style dire que tu es consciente qu'ils n'ont pas bcp de temps, qu'ils font le max pour que leurs enfants ne soient pas trop fatigués, mais que ce serait vraiment bien pour eux de pouvoir partir de temps à temps à 16h30 ou de ne pas manger à la cantine... Ca "tiltera" pour les parents qui ne réalisent pas qu'une journée d'école est très difficile, sans culpabiliser ceux qui malheureusement ne peuvent pas faire autrement.

Posté(e)

Alors en plus de vouloir se débarasser des petits ELLES culpabilisent les parents....

Ben bravo

Soyons sérieuses

L'école ça fatigue et c'est trrrrrrés dur

Aux parents TOUS même ceux qui travaillent d'imaginer le meilleur confort pour leurs enfants, Nous on explique et c'est normal.... comprend qui veut

Ca sert à quoi de culpabiliser.... autant écouter de façon bienveillante et réfléchir au mieux

Il n'y a pas que les parents qui travaillent qui font besoin de l'école l'aprés-midi

Il y a des mères au foyer qui ont la vie dure, ou qui cherchent du boulot etc....

on n'a pas à juger

Là on parle des parents, pourtant le soucis de l'école devrait être les enfants...

Mais on peut dire que les nounoux ça existe,

les allocations aux jeunes enfants ça sert à ça

Et aussi qu'un enfant ça évolue vite et que nos mises en garde du début d'année évolueront aussi au fil du temps.

Pas trop , trop vite

ARRETEZ DE CULPABILISER