Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je reviens pour une question tout autre. Dans mon école les tap ont lieu après la classe de 15h15 à 16h. Un pedt va être fait pour la rentrée, car sinon la subvention annuelle allouée par enfant ne sera plus donnée à la rentrée prochaine. Quand j ai demande en conseil d école en février dernier si cela allait induire un changement d horaire. On m à répondu que non. Sauf que ce midi coup de fil de l inspectrice, elle a reçu un courrier informant de la volonté de notre sivos de changer les horaires des tap pour les basculer en début d après-midi à la rentrée prochaine soit de 13h30 à 14h15 avec classe pour les élèves de 14h15 à 16h. L ien m à demande si j étais au courant et si moi et mes collègues avions été consulté ...bien évidemment non le climat est très très houleux. Du coup elle ma bien expliqué que le sivos était souverain et qu elle n avait pas de pouvoir de décision juste qu elle formulait un avis...j avoue que la c est la goutte d eau qui fait déborder le vase... Donc pour le coup je voulais me renseigner le sivos est il encore dans les temps pour faire changer les horaires. , doit il y avoir un conseil d école extraordinaire ? L ien doit se rapprocher du président de syndicat pour en discuter et me tenir au courant ensuite...

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julietta04

5

• Yuuko

4

• meldo

3

• borneo

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Le maire veut changer nos horaires l'an prochain et passer à un après-midi liberée par semaine.

la décision a été annoncé mercredi soir en comité de pilotage.

ils ont demandé à ce que ça se soit voté dans les derniers CE et ils doivent le passer dans le conseil municipal du mois de juin.

du coup meldo je pense qu'ils sont encore dans les temps pour toi puisque nous ça va se faire maintenant aussi

Posté(e)

La réforme des rythmes scolaires aura finalement constitué un blanc-seing pour les municipalités, qui se croient désormais autorisées à modifier les horaires scolaires d'une année sur l'autre, au gré de leurs envies. Nouvelle majorité municipale ? On change les horaires de l'école. Réorganisation de la communauté de communes ? On change les horaires de l'école. Réorganisation des moyens alloués au périscolaire ? On change les horaires de l'école.

D'une année sur l'autre, on ne pourra donc plus savoir à quels horaires nous serons astreints. Et du coup, on postule sur des postes à l'aveugle. Et dire qu'en droit privé, un changement d'horaire est constitué comme une modification substantielle du contrat de travail, soumis à l'accord préalable du salarié...

Posté(e)

Je reviens pour une question tout autre. Dans mon école les tap ont lieu après la classe de 15h15 à 16h. Un pedt va être fait pour la rentrée, car sinon la subvention annuelle allouée par enfant ne sera plus donnée à la rentrée prochaine. Quand j ai demande en conseil d école en février dernier si cela allait induire un changement d horaire. On m à répondu que non. Sauf que ce midi coup de fil de l inspectrice, elle a reçu un courrier informant de la volonté de notre sivos de changer les horaires des tap pour les basculer en début d après-midi à la rentrée prochaine soit de 13h30 à 14h15 avec classe pour les élèves de 14h15 à 16h. L ien m à demande si j étais au courant et si moi et mes collègues avions été consulté ...bien évidemment non le climat est très très houleux. Du coup elle ma bien expliqué que le sivos était souverain et qu elle n avait pas de pouvoir de décision juste qu elle formulait un avis...j avoue que la c est la goutte d eau qui fait déborder le vase... Donc pour le coup je voulais me renseigner le sivos est il encore dans les temps pour faire changer les horaires. , doit il y avoir un conseil d école extraordinaire ? L ien doit se rapprocher du président de syndicat pour en discuter et me tenir au courant ensuite...

Au niveau pédagogique, c'est absurde. n'acceptez pas.

Posté(e)

Je ne crois pas qu'ils aient la possibilité d'accepter ou de refuser... On les met devant le fait accompli, là.

Posté(e)

Dans notre école, nous avons 2h15 de pause le temps de midi (11h45 / 14h) avec 30 minutes de tap de 13h30 à 14h (sieste pour les petits et récré pour les MS et GS). Puis 30 min de Tap de 16h à 16h30 (récré dans la cour) avant le démarrage d'activités périscolaires qui existaient bien avant la réforme et qui vont jusque 18h. Les journées sont horriblement longues pour des petits bouts de cet âge.

Cette pause méridienne est trop longue et pour ceux qui ne vont pas aux tap, nous perdons des élèves qui ne reviennent pas l'après midi car ils se sont endormis chez eux. La Mairie ne veut rien entendre. Les enseignants se plaignent, les parents se plaignent mais ils s'en fichent (pour rester polie...). La Mairie est souveraine...

Posté(e)

On est bien d accord sauf qu effectivement on n à aucun pouvoir comme l à dit notre ien....donc on ne peut pas faire autre chose que de faire les moutons en gros...même si ça va avoir des conséquences néfastes sur les élèves.

Posté(e)

Peut-être qu'il faudrait que tu mettes tes représentants de parents d'élèves dans la boucle!

Posté(e)

On est bien d accord sauf qu effectivement on n à aucun pouvoir comme l à dit notre ien....donc on ne peut pas faire autre chose que de faire les moutons en gros...même si ça va avoir des conséquences néfastes sur les élèves.

A ce point ;) ? Ici c'est comme ça TAP de 13h30 à 14h45 et après classe. Bon ça se fait... Mais tout dépend de ce qu'ils font en TAP et avec qui...

Posté(e)

A ce point ;) ? Ici c'est comme ça TAP de 13h30 à 14h45 et après classe. Bon ça se fait... Mais tout dépend de ce qu'ils font en TAP et avec qui...

La réforme devait raccourcir la journée de classe, et là, ce n'est pas la cas. J'imagine dans quel état d'excitation on récupère les enfants après ces TAP de début d'après-midi.

Et les enseignants, ils font quoi pendant ce temps ? Ils attendent dans leur voiture ? Tout le monde n'habite pas à 5 minutes de l'école. Là, on garde la même durée de présence sur la journée, et en plus on vient le mercredi matin. Personnellement ça me semble inacceptable.

Posté(e)

D'accord avec toi, Borneo. Mais comme bien souvent, la question des rythmes a rapidement fait place à celle de l'organisation des collectivités... l'intérêt de l'enfant, mon oeil.

Posté(e)

Complètement ridicule ! On place maintenant le périscolaire et puis ce qui reste sera du temps scolaire....Le monde à l'envers... A mon avis , mais ce n'est que mon avis, les parents doivent être également consultés et surtout ils doivent savoir que ça ne vient pas des enseignants qui,eux, n'approuvent pas cette décision.

Nous avions eu un cas similaire l'an passé, l'ien nous avait dit que c'était elle qui donnait son avis au DASEN et le DASEN qui "tranchait"...

Bon courage...