Polythene Pam Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Dajta m'a devancée : oui, c'est le DASEN qui a le pouvoir d'entériner.... ou pas .... Et heureusement, il y a eu tellement de propositions les plus débiles que les autres, oubliant au passage qu'il était question d'école, que des communes ont été priées de changer de braquet... Alors, certes, l'assouplissement Hamon a permis de trucs du genre après-midis TAP (avec, au passage, toujours des journées de 6 heures de classe, mais passons, nous ne sommes plus à une contradiction près...). Certes, des DASEN ont validé des propositions pourtant rejetées, arguments scolaires à l'appui, par des CE (ok, les CE n'ont pas beaucoup de pouvoirs...), mais enfin, in fine, c'est lui qui tranche. De toutes façons, lorsque la droite sera revenue au pouvoir, elle donnera son blanc-seing aux collectivités territoriales pour tout ce qui touche à l'enseignement primaire, enseignants compris. La seule perspective d'avoir un jour comme chef le directeur enfance et jeunesse de notre bled me glace d'effroi... A mon âge, je considère qu'il vaut mieux devenir calife à la place du calife, plutôt que de devoir subir des injonctions de gugusses qui ne connaissent strictement rien au métier d'enseignant.
meldo Posté(e) 30 mai 2015 Auteur Posté(e) 30 mai 2015 Merci pour vos réponses, effectivement c est le dasen qui tranche mais comme ça se fait dans d'autres écoles... L ien à dit qu elle donnerait un avis défavorable enfin elle n à pas encore entendu l argumentation de notre président de sivos. Elle m à bien dit de n en parler a personne et qu elle allait voir auprès de lui ce qu il en est...et qu elle me tiendrait au courant. Les parents pensent qu on garde les mêmes horaires, le sivos à même fait passer une feuille de pré inscriptions pour l an prochain sans préciser quoi que ce soit. Je suis tombée des nues quand j ai eu l ien au téléphone j avoue même si émanant du président du sivos plus rien ne me surprend au final... Raccourcir la journée de classe des élèves.... L an passe il parlait aussi de bien être des enfants... pour les ps/ les ms et les gs les tap étaient organisés par les atsem cette année, avec dessin jeux de ballons, puzzles, jeux de société, chants, lecture d histoires, petits bricolages éventuellement. Mais comme ils doivent faire un pedt il y aura minimum 30% d animateurs qualifies. On a entendu aussi qu il voulait que les tap soient gérés par la communauté de communes et non plus par le syndicat, du coup il partagerait les animateurs entre notre rpi et un autre rpi voisin. Je pense que c est ça qui est en arrière plan.
julietta04 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Je vois que nous sommes tous dans le même bateau!! Je suis écoeurée!!! L'ien et la mairie nous demandent (on a eu un mail hier) de faire une ce extraordinaire (donc exit le délai de 8 jours pour les invits, quand ca les arrange, ils n'en ont rien à faire!!) car ils veulent nous "consulter" sur une nouvelle proposition d'horaires. Il leur faut le pv pour mardi prochain (ben oui, ils pouvaient pas nous consulter plus tot.... enfin surtout, je pense qu'ils ne veulent pas nous consulter et donc s'y prennent à la dernière minute et ca passer en force... le dasen ayant déjà pour les autres communes tranché en faveur des mairies et pas des conseils école). Bien entendu, une solution pourrie... Nous allons donc nous retrouver avec un lundi ou un mardi après-midi libéré...(car le jeudi et le vendredi aprem c'est pour les deux plus grosses écoles de la commune). Je suis vraiment dégoutée, on nous prend pour des guignols, on est devenus des pions, personne ne s'intéresse aux enfants.. Ras le bol de tout ça... je n'ai jamais eu autant envie que maintenant que quitter l'EN... mais où va-ton????????
julietta04 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 Je reviens pour une question tout autre. Dans mon école les tap ont lieu après la classe de 15h15 à 16h. Un pedt va être fait pour la rentrée, car sinon la subvention annuelle allouée par enfant ne sera plus donnée à la rentrée prochaine. Quand j ai demande en conseil d école en février dernier si cela allait induire un changement d horaire. On m à répondu que non. Sauf que ce midi coup de fil de l inspectrice, elle a reçu un courrier informant de la volonté de notre sivos de changer les horaires des tap pour les basculer en début d après-midi à la rentrée prochaine soit de 13h30 à 14h15 avec classe pour les élèves de 14h15 à 16h. L ien m à demande si j étais au courant et si moi et mes collègues avions été consulté ...bien évidemment non le climat est très très houleux. Du coup elle ma bien expliqué que le sivos était souverain et qu elle n avait pas de pouvoir de décision juste qu elle formulait un avis...j avoue que la c est la goutte d eau qui fait déborder le vase... Donc pour le coup je voulais me renseigner le sivos est il encore dans les temps pour faire changer les horaires. , doit il y avoir un conseil d école extraordinaire ? L ien doit se rapprocher du président de syndicat pour en discuter et me tenir au courant ensuite... Dommage que votre IEN ne connaisse pas le D411-2 dans son 2°, ni la circulaire 2013-017, ni les articles D521-10 et D521-11 du code de l'éducation... Un petit article sur le sujet ici... Votre IEN me semble bien peu informée quant à la législation car non le SIVOS n'est pas souverain (il n'a même aucune légitimité n'étant pas ECPI, c'est extraordinaire d'ailleurs que le sivos puisse s'octroyer des compétences qui échoient à d'autres instances), seul le DASEN auant autorité!!! Tu sais, Dajta, par chez nous, le dasen tranche en faveur des mairies et beaucoup d'écoles se retrouvent donc avec des horaires proposés à la va-vite par la mairie. Le dasen n'a pas tenu compte des votes des conseils d'école. même les syndicats contactés me disent qu'il n'y a rien à faire... On nous prend vraiment pour des guignols!
julietta04 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 C'est vrai que moi je me disais plutôt que si on ne faisait pas le ce, notre déaccord ne pourrait même pas espérer être entendu et que ca passerait aussi. Quand tu dis saisir le TA, c'est contre quelle décision? La demande de faire un ce extraordinaire qui n'existe pas ou contre le dasen qui choisit la proposition des mairies en allant contre l'avis des ce?
bouzou49 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 C'est vrai que moi je me disais plutôt que si on ne faisait pas le ce, notre déaccord ne pourrait même pas espérer être entendu et que ca passerait aussi. Quand tu dis saisir le TA, c'est contre quelle décision? La demande de faire un ce extraordinaire qui n'existe pas ou contre le dasen qui choisit la proposition des mairies en allant contre l'avis des ce? Contre le fait de te faire un CE qui ne respecte pas la loi. Ensuite, il faut savoir que le CE peut à tout moment proposer une organisation de la semaine scolaire, que cette proposition doit être étudiée par le DASEN après avis de l'IEN. Je ne serai jamai le directuer qui bafoue la loi en organisant un CE en urgence sans au minimum respecter les 8 jours légaux de la convocation avec l'ordre du jour. Il y a deux ans le DASEN a essayé de le faire, j'ai refusé. C'était un prof de droit, je lui ai rappelé la loi. Mais je sais, j'ai un sale caractère... bon ou mauvais caractère par les temps qui courent il faut en avoir!! B
julietta04 Posté(e) 3 juin 2015 Posté(e) 3 juin 2015 J'ai d'ailleurs envoyé à tous mes collègues une proposition d'organisation (proposition qui a l'air de leur plaire et c'est celle que nous avions déjà demandée l'an dernier)...Je ne vois pas pourquoi ils seraient les seuls à peoposer... Mais j'avais justement peur de me faire taper sur les doigts car l'ordre du ce c'est de donner son avis sur la proposition de la mairie et l'ien répète tout le temps qu'on a pas à proposer que c'est la mairie qui propose...(oui, oui, tu lis bien même si je sais que cela va te faire bondir, déjà moi j'enrage quand j'entends ça) Mais c'est bête, le mail est parti tout seul à mes collègues directeurs de la commune...
Yuuko Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je viens d'apprendre que notre maire veut changer les horaires dans ... une semaine puisque le PEDT a été refusé, on rigole ? ça doit passer obligatoirement par le CE puis aval ou non de l'inspection, on est bien d'accord "Le maire peut, après avis de l’autorité scolaire responsable, modifier les heures d’entrée et de sortie des établissements d’enseignement en raison des circonstances locales." C'est le CE l'autorité scolaire responsable hein ?
dada Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je viens d'apprendre que notre maire veut changer les horaires dans ... une semaine puisque le PEDT a été refusé, on rigole ? ça doit passer obligatoirement par le CE puis aval ou non de l'inspection, on est bien d'accord "Le maire peut, après avis de l’autorité scolaire responsable, modifier les heures d’entrée et de sortie des établissements d’enseignement en raison des circonstances locales." C'est le CE l'autorité scolaire responsable hein ? Non je pense que c'est la Dasen.
Yuuko Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 ça suppose donc qu'il arrive à joindre la DASEN, qu'elle veuille bien se pencher sur le cas de notre petite école de cambrousse à une semaine de la rentrée, j'ose espérer qu'elle ait mieux à faire Merci
Yuuko Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bon ben notre IEN est au courant, par contre applicable dans quels délais ce sera la surprise lundi sûrement
julietta04 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Pffff Yuuko, on se moque vraiment de nous! Nous n'étions déjà que des pions mais là vraiment cela devient n'importe quoi... Je ne comprends pas comment les syndicats peuvent cautionner ce genre de choses... aucun mouvement de grève ou à peine depuis cette réforme sans queue ni tête... Il y a des jours où je me dis qu'il est grand temps de me bouger les fesses pour trouver une voie de reconversion... Bon courage!
Messages recommandés