manneg Posté(e) 29 mai 2015 Posté(e) 29 mai 2015 Bonjour je suis en train de corriger mes évaluations de grammaire, dans un des exercices, les élèves devaient compléter le nom avec un adjectif. L'un d'entre eux me propose: un chapeau melon Quelle est la nature ici du mot "melon" ? En fait ce serait bien un nom composé non? chapeau-melon ? Merci de votre aide
manneg Posté(e) 30 mai 2015 Auteur Posté(e) 30 mai 2015 Bonjour, Ton élève a complété "chapeau" avec le complément du nom "melon". Sa réponse ne convient pas à la consigne car "melon" est un nom commun mais pas un adjectif. Melon ici n'est pas un complément du nom... Pour que ce soit un complément du nom, il faut une préposition pour l'introduire. Après d'autres recherches, j'ai trouvé que melon était bien un nom mais utilisé comme un adjectif, donc on peut dire que ça marche non?
Ekole Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Bonjour, Tout dépend de l'intention de l'auteur si c'est melon pour la couleur, tu peux valider!! Si c'est melon pour la forme, non. Un chapeau melon (couleur du melon, orange) - adjectif qualificatif. Un chapeau melon (forme) c'est un nom composé
Globe-pe Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Manneg, je suis de l'avis de vansquale. ''melon'' est un nom ayant pour fonction d'être complément du nom ''chapeau'' et cela sans préposition, cela est rare mais existe tout de même dans notre langue : une école pilote, un espace fumeur ... Ou as-tu lu qu'il s'agissait d'un nom utilisé comme adjectif ? En grammaire sur internet on trouve de tout et beaucoup de n'importe quoi ! Parfois, certains cas sont discutables et les différentes grammaires ne se mettent pas d'accord, mais ici pour moi il n'y a pas d'ambiguité, si ce n'est que l'ellipse de la préposition puisse dérouter quand on a appris qu'un complément du nom était TOUJOURS précédé d'une préposition
Globe-pe Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Ah excellent Ekole je n'avais pas vu l'ambiguité du sens... Je serai surprise que l'intention de l'élève soit celle-ci mais suis curieuse de le savoir du coup, tiens nous au courant Manneg.
Clodius Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Je ne pense pas que le nom "melon" soit complément du nom "chapeau" dans la mesure où il ne le complète pas réellement mais qu'il renvoie à la même réalité (un melon désigne un chapeau http://www.cnrtl.fr/definition/melon).J'y vois une apposition. En ce qui concerne la réponse de ton élève, je compterais faux pour la simple raison qu'il ne peut pas accorder ce qu'il a pris pour un adjectif avec le nom complété.
Globe-pe Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 ClodiusDes cheveux carotteDes jupes indigoDes photos sépia...Tu refuserai aussi ces adjectifs ? Ils sont invariables oui mais ce sont bel et bien (dans mes exemples) des adjectifs.
Clodius Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Clodius Des cheveux carotte Des jupes indigo Des photos sépia ... Si tu refuserai aussi ces adjectifs ? Ils sont invariables oui mais ce sont bel et bien (dans mes exemples) des adjectifs. Ce sont, à l'origine, des noms employés comme adjectifs de couleur (d'où leur invariabilité). Le melon est un chapeau d'une forme particulière; "melon" n'est pas pris ici pour désigner la couleur...
Globe-pe Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Non en effet, je suis d'accord avec toi, mais c'était juste pour remarquer que tu ne pouvais pas donner, comme explication à l'élève le fait que puisqu'elle ne peut pas l'accorder il ne s'agit pas d'un adjectif. En ce qui concerne ta remarque sur l'apposition ça tient la route oui c'est bien probable, je ne savais pas d'ailleurs que l'on pouvait désigner un chapeau melon par ''un melon''. En tout cas, on est tous d'accord sur la nature de melon : un nom. C'est plutôt sa fonction qui nous interroge encore, mais ce n'est pas l'objet de l'exercice. Quant à l'explication à donner, je me creuse encore la tête ...
Ekole Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Clodius Des cheveux carotte Des jupes indigo Des photos sépia ... Si tu refuserai aussi ces adjectifs ? Ils sont invariables oui mais ce sont bel et bien (dans mes exemples) des adjectifs. Ce sont, à l'origine, des noms employés comme adjectifs de couleur (d'où leur invariabilité). Le melon est un chapeau d'une forme particulière; "melon" n'est pas pris ici pour désigner la couleur... Bonjour, Tu n'en sais rien. Même s'il est peu probable que l'élève ait pensé à la couleur -il faudra le lui demander- la forme est grammaticalement acceptable si on considère melon comme un adjectif de couleur emprunté à un nom. En dehors de tout contexte, on se retrouve souvent dans ce genre de situation. Le plus important c'est que l'élève comprenne comment son exercice est évalué, et dans quel cas très précis son ´chapeau melon' peut être considéré comme acceptable pour l'exercice, et que chapeau melon, étant déjà un objet précis, on a tendance à ne pas penser à la couleur.
Clodius Posté(e) 30 mai 2015 Posté(e) 30 mai 2015 Tu n'en sais rien. Même s'il est peu probable que l'élève ait pensé à la couleur -il faudra le lui demander- la forme est grammaticalement acceptable si on considère melon comme un adjectif de couleur emprunté à un nom. C'est complètement tiré par les cheveux...
Messages recommandés