Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:wink:

Il me semble que nous sommes capables de mener cette réflexion grammaticale. Pour nos élèves, il vaut mieux simplifier. Si on entre avec eux trop vite dans le monde fabuleux des exceptions, c'est peu sécurisant pour leur construction intellectuelle. Que puis-je croire si un nom devient un adjectif?

Je dirais tout bêtement à l'élève qu'on dit "un melon", donc que c'est un nom. Et je lui montrerais qu'on ne pourrait pas associer "melon" à n'importe quel nom: "un garçon melon?"

Posté(e)

Que des noms deviennent des adjectifs c'est ce que les élèves vont apprendre en grammaire, petit à petit.

Avant cela, ils parlent, entendent, lisent mettent des vêtements orange, corail, taupe selon les modes... Ils préfèrent le bleu (nom), le rouge (nom)...

Je pourrais dire à un élève ( j'ai des CM) qui aurait écrit chapeau melon, que j'ai hésité entre la forme et la couleur, en donnant des exemples de globe pe. Et sans vouloir répéter ce que j'ai écrit plus haut, que chapeau melon est un nom composé qui couramment désigne un objet précis.

Quid d'un chapeau melon melon? Je parie que l'élève s'en serait amusé. Et je me serais arrêtée là.

La règle d'accord des adjectifs de couleur est dans ma programmation, ce n'est pas la plus difficile.

Les enfants aiment jouer avec le sens des mots, non?

Posté(e)

Beaucoup le sont. Et sinon, on est là, non? ;-)

Posté(e)

Bonjour

je suis en train de corriger mes évaluations de grammaire, dans un des exercices, les élèves devaient compléter le nom avec un adjectif.

L'un d'entre eux me propose: un chapeau melon

Quelle est la nature ici du mot "melon" ? En fait ce serait bien un nom composé non? chapeau-melon ?

Merci de votre aide :)

Tout a déjà été dit.

Oui, chapeau melon (sans trait d'union) est un nom composé, et melon est un nom et non un adjectif.

Melon est en apposition de chapeau, c'est-à-dire définit le chapeau comme ayant une forme de melon, fruit de forme ronde et bombée. L'apposition est comme un attribut sans verbe.

Pour que melon soit considéré comme un adjectif, il aurait fallu que l'élève veuille donner la couleur melon à son chapeau (comme on dit un chapeau orange), ce qui n'est évidemment pas le cas...

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci de vos réponses, je ne pensais pas obtenir tant d'infos! :-)

Je demanderai quand même à mon élève son intention, mais je pense qu'il a pensé à la forme du chapeau plus qu'à la couleur!