Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Pour les leçons qui ne sont pas à apprendre par coeur mais à comprendre, j'en parle juste en réunion de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons qui ne sont pas à apprendre par coeur mais à comprendre, j'en parle juste en réunion de parents.

Oui, c'est ce que j'ai fait cette année... sauf que j'avais, genre, 6 parents... :getlost:

Du coup cette année je réfléchis à mettre un petit mot explicatif dans le cahier de liaison parce que certains parents (et enfants!!! à se demander s'ils écoutent en classe... la réponse est non bien sûr!) ont mis une période avant de comprendre que les mots de dictée je les donnais 1 semaine à l'avance!! Et "découvraient" les 12 mots le dimanche soir!! :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me paraît raisonnable ce que tu donnes.

Pour les leçons à comprendre, je mets revoir et quand je veux que ce soit du par coeur, je mets apprendre par coeur.

Sinon ici je donne de la lecture tous les jours, les leçons à revoir, les tables et conjugaison à apprendre par coeur et 10 mots par semaine ( certains moins, j'adapte le nombre en fonction des élèves ). Concernant la poésie, ils sont complètement autonomes.

Chaque soir,,je donne généralement deux choses dans ce que je viens de citer.

Mais à devoirs identiques, certains se plaignent que c'est trop, d'autres pas assez donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, tu me parais dans les clous.

Pour la poésie, les miens ont deux semaines pour l'apprendre en autonomie à la maison: lundi n°1, on copie, on la travaille. lundi n°2, les volontaires récitent. lundi n°3, tous ceux qui n'ont pas récité ou qui n'ont pas eu vert la première fois, récitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Est-ce que niveau quantités je suis dans les clous? Certains parents se sont plaints l'an dernier alors je m’interroge.

Je donnais à mes élèves:

- Tous les soirs : de la lecture.

- Dans la semaine : 2 ou 3 leçons (maths, français, DDM, toujours 2 ou 3 jours à l'avance) 12 mots à apprendre (d'un lundi sur l'autre), un morceau de poésie (d'un vendredi sur l'autre)

Je trouve ça correct, qu'en pensez-vous?

Oui ca va.

Je ne donne aucun exo écrit non plus, car pour moi ca n'a aucune valeur (comment savoir si l'enfant l'a fait vraiment seul et à compris ?) et puis ca veut dire encore de la correction ensuite.

Je donne :

- de la lecture 2 fois par semaine,

- des mots du jeudi pour le lundi (env7mots puis petit à petit une 10zaine), mots qui sont retravaillés toute la semaine suivante en classe.

- la poésie, j'en donne 2 par période et je laisse les élèves s'organiser : on écrit juste commencer à l'apprendre / continuer à l'apprendre / en entier.

Bien souvent des là 1ère fois certains la savent en entier, je commence donc par interroger ceux là.

Certains soirs pas de devoirs ça dépend vraiment, je ne donne rien pour le mercredi.

On bosse bcp en classe (5 cahiers du jours cette année !) donc j'évite de trop leur en donner à la maison, tout se fait en classe.

Car apprendre une leçon de vocabulaire ou orthographe, en CE1 pour moi ca ne sert pas à grand chose en soit., il faut s'entrainer.

2) Comment faites-vous, dans la formulation de vos devoirs, pour distinguer les leçons qu'on doit apprendre par coeur (tables, poésie, conjugaison) et celles qu'on doit avoir comprises. Pendant un temps je leur faisais écrire : "apprendre la leçon machin" quand c'était du par coeur, et "lire et comprendre la leçon machin" quand c'était juste avoir compris.

Mais je ne sais pas si c'est clair?

- pour les leçons je marque juste apprendre la leçon G3 par ex (en français) ou V2 ...

- Tres peu de leçons en maths et pour la DDM, je préviens juste qd il va y avoir l'évaluation, tout le reste du temps, on reprend tout ne début de séance et tout à la fin, ils ont un petit cadre pour se préparer à l'éval, ce qu’ils doivent savoir, ça les aide bcp pour apprendre (et pour les parents)

Double, tes deux idées sont sympas je trouve. :)

oui ca m'aide pas !! :bleh: et toi tu penses faire quoi ?

Tu reprends en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les coupe en deux et leur fait marquer dans les devoirs : 5 pour le mardi, 5 pour le jeudi....ça permet de les retravailler en classe, de relever les difficultés lors de la copie dans le cahier de texte et cela permet aussi de les avoir vus plusieurs fois avant l'éval finale.... même pour ceux qui ne font pas leurs devoirs... j'en ai pas mal chaque année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de me prendre la tête sur mes choix d'albums en lecture pour toute l'année ...

J'avais d'abord envie de travailler sur les personnages (petits êtres, géants, ogres, sorcières ..) puis finalement j'ai envie de faire les histoires en randonnée (structure répétitive et accumulative)

j'ai envie de programmer cela par période pour gagner du temps, mais je n'arrive pas encore à me projeter dans cette classe de GS CE1

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux travailler toute l'année avec des structures répétitives ? tu risques de te lasser non ? je ne suis pas sure de te comprendre......dans mon école on travaille par personnage imposé par niveau de classe en cycle 2. ça a l'avantage de pouvoir facilement lié la poésie l'art pla et les productions d'écrit...... et de fédérer ton groupe classe autour d'une activité commune avec des supports différents (expo sur le perso.....)

Non, pas toute l'année, juste sur 2 périodes (car sur une cela me parait trop court le temps de voir plusieurs albums et peut-être d'écrire une histoire répétitive).

j'essaie de trouver qqechose que je pourrais aussi faire en GS (pas avec les mêmes albums), un projet commun.

Notre thème pour les deux classes seraient le corps,la nourriture : en lecture, arts et DDM

Ca ferait :

periode1 : 7 histoires de souris, A.Lobel. 7 histoires courtes, une par semaine, avec pas mal de petits productions d'écrits, bien pour la mise en route du CE1, sans démarrer le thème/projet

Période 2 et 3 (qui est courte car zone B) : les histoires en randonnée (structure répétitive ou par accumulation, réseaux et écriture d'une histoire commune) sur le thème de la nourriture (le navet, la grosse faim de p'tit bonhomme, le loup est revenu, ...)

Période4 : Le géant de Zéralda : le portrait, la nourriture

Période 5 ; peut etre Mystère pour finir sur un petit roman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture?

C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono).

J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis de la lecture tous les soirs, c'est un passage de l'album que tu travailles, ou bien tu as des fiches de lecture spécifiques pour ne travailler que la fluidité de la lecture?

C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono).

J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi.

merci pour ton retour sur ma progression de son....tu me mets le doute car je vois en effet que beaucoup refont tous les sons en CE1 (je suis en REP, donc ça ne leur ferait pas de mal non plus), mais quand je vois le programme :blink: (en CE2, c'est presque pareil sauf qu'il n'y a pas de révisions de sons (pas autant disons, et qu'ils découvrent moins de chose, et j'étais loin de boucler le programme alors là...) j'ai suivi ma collègue sur le nombre de sons vus en fait...

bon en même temps on aura un maitre+ les plus faibles lecteurs reverront peut être les sons avec lui (je me rassure comme je peux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...