Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Double, tu utilises toujours La lavande et le serpolet?

Car normalement, à la rentrée, j'aurai un livre par élève. :) Ça va me faire une bonne base pour limiter les photocopies. J'en pouvais plus des tapuscrits + fiches. Base que j'aimerais compléter avec des "vrais" albums bien sûr.

Tu le commences dès le début de l'année? De mémoire (mon exemplaire est à l'école...) les textes me semblent un peu difficiles, alors avec mes élèves, je pense commencer en P2, voir P3, quand ils seront assez à l'aise en lecture, et dans la présentation du cahier / rédaction d'une phrase réponse.

(J'ai acheté le livret d'exercice pour moi, pour me donner des idées mais je compte les faire recopier les questions sur leur cahier du jour.)

Tu fais comment toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

déjà c'est quoi EMC ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono).

J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi.

Je ne travaille pas sur la lecture de syllabes (j'ai tjrs des lecteurs et certains tres bons) mais en orthographe, je travaille sur Décomposer un mot en syllabes.

Ca leur sert ensuite :

- pour bien décomposer en lecture ou à l'écrit s'ils ont du ma à écrire un mot,

- pour couper un mot correctement en fin de ligne

- pour savoir si on met en accent sur le e ou pas (on n'en met pas si le son é ou è est avec le e au milieu de la syllabe)

Pour cela j'utilise cléo :

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

page 27 puis 31et suivantes ... pour les accents

Pour la lavande et le serpolet, je ne l'utilise pas tel quel en lecture.

- soit je pioche des textes dedans en fonction des thèmes que j'ai choisis

- soit je l'utilise comme rallye lecture : fiches toutes prêtes http://lavandeserpolet.canalblog.com/

Cette année je ne l'ai pas utilisé.

L'année prochaine, ce sera en rallye lecture.

Bon sinon concernant l'éducation civique en CE1, c'est les règles de vie, les symboles de la république, APS (oui je mets ca la dedans !) et basta (parfois les droits des enfants, les enfants dans le monde)

Je ne fais même plus la sécurité routière car impossible d'évaluer plus de la moitié des items (genre traverse seul, etc..) et puis ils arrivent pour bcp devant non attachés, donc j'ai pas envie de prêcher dans le désert !

Quand au reste, je vois si on rencontre un prob en classe, si tout roule et ben, je ne fais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent un passage de l'album ou la fiche de son du moment (en phono).

J'aimerais passer du temps sur de la lecture de syllabes en début d'année, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... il faudrait sans doute que je fasse des groupes "de niveaux" pour savoir qui a besoin de quoi.

Je ne travaille pas sur la lecture de syllabes (j'ai tjrs des lecteurs et certains tres bons) mais en orthographe, je travaille sur Décomposer un mot en syllabes.

Ca leur sert ensuite :

- pour bien décomposer en lecture ou à l'écrit s'ils ont du ma à écrire un mot,

- pour couper un mot correctement en fin de ligne

- pour savoir si on met en accent sur le e ou pas (on n'en met pas si le son é ou è est avec le e au milieu de la syllabe)

Pour cela j'utilise cléo :

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

page 27 puis 31et suivantes ... pour les accents

Pour la lavande et le serpolet, je ne l'utilise pas tel quel en lecture.

- soit je pioche des textes dedans en fonction des thèmes que j'ai choisis

- soit je l'utilise comme rallye lecture : fiches toutes prêtes http://lavandeserpolet.canalblog.com/

Cette année je ne l'ai pas utilisé.

L'année prochaine, ce sera en rallye lecture.

Merci pour ta réponse. :)

Je ne compte pas l'utiliser du début à la fin non plus, sinon je pense que je vais me lasser et les élèves aussi. Mais je l'ai fait acheté donc faut que je m'en serve quand même! Au moins 2 textes par période ça serait bien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! je vais essayer de faire une prog (suis inspectée pfff)

je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer?

est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep....

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! je vais essayer de faire une prog (suis inspectée pfff)

je suis en train de regarder le lien pour l'ECM, y-a -t-il un lien pour l'imprimer?

est-ce que vous prévoyez un créneau spécifique pour certains thèmes? (j'ai prévu 30 min/semaine). Et effectivement, il va falloir remettre les compétences dans les fiches de prep....

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

tu m'étonnes j'ai la même réaction :heat: rien qu'à lire...bon mes yeux se croisent un peu à cette heure :wacko: , je regarderais demain mais chapeau!!! Et je vais de ce pas visiter ton blog....pour ça mes yeux fonctionnent encore :clown: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, lemc, c'est encore un truc pensé avec la transversalité à gogo... Super pratique quand partage la classe. Moi je fais lemc et mon binôme littérature et AV: donc soit je vais faire des AV soit elle fera de lemc et on couche à l'école pour pouvoir tout mettre en place vu qu'on ne se verra quasiment jamais ? C'était ma râlerie du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

Wouah! Quel boulot! :ohmy::applause:

Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves?

(J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un s'est penché sur la progression d'EMC ? Je suis en train de lire le nouveau programme, j'avoue que certaines choses me laissent :blink:

non, je l'ai imprimé il y a deux jours et laissée de côté (je suis deg car j'ai déjà collé mes pages de garde et dessus c'est écrit instruction civique...ils ne pouvaient pas laissé ce nom ???)

Quest-ce qui t'interpelle en particulier?

alors pour m'etre penchée dessus, je m'y suis penchée! j'en ai mal au dos, aux yeux, à la tete, meme ma pédagogie me fait mal... :heat:

vous pouvez consulter le résultat ici et me donner vos avis, suggestions etc? merci

Wouah! Quel boulot! :ohmy::applause:

Mais tu comptes vraiment travailler toutes ces compétences avec les élèves?

(J'avoue, je n'ai jamais accordé une grande place à l'ICM en tant que matière "pour elle même". J'ai même pas de place pour ça dans mon EDT déjà trop rempli! On en a fait quelques heures dans l'année sur les créneaux de DDM. Mais où trouvez-vous le temps??)

En EMC ou I CM peu importe, je fais beaucoup d'études de documentaires, de textes littéraires, de débats. Donc je prends sur des heures de français. Les compétences d'EMC non transdisciplinaires sont peu nombreuses...

Je ritualise aussi beaucoup.

Dilemmes sous forme de citations à débattre, pesée des déchets non recyclables chaque soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais laisser l'EMC à mon complément, à faire les jours où il/elle ne peut pas faire son créneau EPS...en CE2je faisais les déchets (grosse séquence, que je retirais de la partie sciences pour avoir un truc en ICM....les droits de l'enfant j'aime bien aussi....

Je pense que c'est faisable en morcelant l'EMC:

l'égalité/la loi

la solidarité/la discrimination

la sécurité routière et domestique

les valeurs et les symboles de la république

vont rester dans la partie EMC

mais, l'environnement peut intégrer les sciences ou même l'espace

l'hygiène et le soin de soi peut se rattacher aux sciences et/ou à l'EPS

les figures de l'engagement, je les ai toujours abordées en Temps en fin d'année.

Quelques compétences d'EMC sont déjà explicitement rattachées aux arts et à la culture...

- Les langages de l'art : expression artistique et littéraire des émotions, par exemple, je l'intègre dans mes réseaux de poésies

Le reste à mon avis n'est que de la gestion de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...