Aller au contenu

ouverture de classe

Messages recommandés

Bonjour, je suis en rrs au sein d'un groupe scolaire. Nous avons cette annee une ouverture de classe. Les effectifs en maternelle, surtout chez les ps tps sont élevés, environ 30, voir plus. Hors la classe ouverte sera un cp ce1,sur décision du directeur, ce qui nous contraint vu les effectifs de faire une gs/cp. J'ai entendu dire qu'en rep, les ouvertures étaient plutôt réservées à la maternelle pour favoriser laccueil des tps, et première scolarisation ps, cependant, il ne s'agit que d'un bruit de couloir. Existe t il un texte qui explique cela, est ce une obligation, car nos effectif maternelle restent chargés et cela engendre des cours doubles tps ps, ps ms, gs cp, cp ce1(a effectif reduit, maxi 20) ce1, les cycles 3 etant eux simples.

Merci de votre aide

Une classe de plus, c'est une classe de plus et après on répartit les élèves en fonction du nombre de classes comme on l'aurait fait normalement sauf qu'on a une classe de plus.

C'est le directeur qui décide et repartit donc on ne peut rien dire. On peut toujours demander à l'IEN de s'en mêler mais ce n'est pas sûr qu'il accepte et que ce soit bien vu.

Nous avons eu ce souci il y a 2 ans avec la création dune classe de GS/CP que tous les enseignants de cycle 1 et 2 refusaient et nous avons dû céder.

Pour les TPS, même en REP+, on n'est pas obligé de les accepter si les effectifs sont chargés.

Nous, ils sont sur liste d'attente ou refusés sur plusieurs maternelles du REP alors que leur accueil est une priorité dans les textes ; l'inspecteur n'a pas eu de réaction quand on le lui a annoncé !

Bon courage à toi.

Ce n'est pas moi qui aurai la tps ps, mais je transmettrai, merci. Ce qui me chiffonne surtout, c'est que pour l'instant le cp ce1 ouvert est à 14, et les cm2 à 20. Il aurair été plus logique d'ouvrir en maternelle mais bon, puisque la decision reste sous couvert du directeur, pas grand chose à faire. Merci de vos réponses et de votre soutien.