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Posté(e)

Notre directeur craint un conflit lors du CM pour répartir les classes et invite donc le conseiller péda.

Aucun CM n'a eu lieu sur le sujet avant....bref il ne veut pas trancher mais ne nous demande pas notre avis non plus...

Est ce que vous avez déjà vu ce genre de situation ?

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Posté(e)

Normalement le directeur est responsable des répartitions après AVIS du conseil des maîtres... Si des conflits se profilent, l'idée de faire intervenir un tiers n'est peut-être pas mauvaise !:)

Posté(e)

Normalement le directeur est responsable des répartitions après AVIS du conseil des maîtres... Si des conflits se profilent, l'idée de faire intervenir un tiers n'est peut-être pas mauvaise ! :)

Comme son nom l'indique c'est un Conseiller pédagogique donc par définition il peut être de bon conseil. La chose m'est déjà arrivée comme directeur et nous n'avons fait que prendre conseil... Si on n'arrive toujours pas un accord là c'est le directeur qui tranche (généralement avec le soutien de l'IEN qu'il a pris le soin de consulter avant).

Mais bon nous sommes entre personnes réputées intelligentes :) donc on trouve toujours une solution.

Posté(e)

Aucun CM n'a eu lieu sur le sujet avant....bref il ne veut pas trancher mais ne nous demande pas notre avis non plus...

Pas très élégant de la part de ce directeur de ne pas soumettre à l'avance à votre réflexion les différentes structures auxquelles il pense mais peut-être préfère-t-il attendre le CM pour pouvoir en parler en équipe. Cela-dit rien n'empêche les enseignants de réfléchir en amont et de présenter également leurs idées lors de la réunion.

Comme tu parles de "répartir les classes", je parle d'"arrêter la structure" car ta formule est ambiguë. Soit il s'agit de répartir les élèves dans les futures classes, soit d'attribuer les classes aux enseignants, soit encore de modifier la structure de l"école en ajoutant des doubles-niveaux par exemple.

Posté(e)

Il n'y a pas 30 structures possibles.

Je parle bien de l'attribution des classes....répartir les classes entre les enseignants.

4 classes d'un même niveau cette année, plus que 3 l'an prochain donc ça coince...

Posté(e)

Il n'y a pas 30 structures possibles.

Je parle bien de l'attribution des classes....répartir les classes entre les enseignants.

4 classes d'un même niveau cette année, plus que 3 l'an prochain donc ça coince...

Ah oui, là c'est chaud. :scratch:

Posté(e)

Il semblerait que ça ne soit que la partie visible de l'iceberg...

Posté(e)

Il semblerait que ça ne soit que la partie visible de l'iceberg...

Bien étrange réunion... Un conseil des maîtres doit s'appuyer sur un ordre du jour préalablement connu de tous les participants et ne doit pas en sortir. Si "piège" il y a et quel qu'en soit le responsable, il doit être dénoncé.

Posté(e)

D'autres avis ?

Posté(e)

Effectivement c'est très bizarre cette situation...

Le directeur semble avoir besoin d'une tierce personne... pourquoi ?

Est-ce que l'ambiance est tendue à l'école ?

Est-ce qu'il y a des conflits entre instits ?

Un(e) instit "défaillante" qui nécessiterait un niveau particulier / une classe allégée / avec des élèves faciles ?

Quoi qu'il en soit, il faut que chacun puisse donner son avis sur la répartition des classes / des enseignants.

Et ensuite seulement, le directeur tranchera (si besoin).

Posté(e)

Il m'est arrivé, il y a quelques années (3 ou 4) d'aller, à la demande de l'équipe, assister au CM en fin d'année. Mais il s'agissait de les aider à envisager toutes les structures possibles de l'école, et en suite de "se répartir" les classes en fonction (propositions).

Je pense qu'ils souhaitaient aussi que je sois là car le dialogue était un peu difficile avec la directrice.

J'avoue qu'au départ, je me demandais ce que j'allais y faire :huh: .

La directrice étant sur le départ, les collègues ne souhaitaient pas qu'elle impose quelque chose qui ne leur convenait pas.

C'est la seule et unique fois où j'ai fait ça.

Je pense que ça aurait tout à fait pu se faire sans moi mais comme c'était un peu "chaud", personne n'a osé lever la voix ou avoir une attitude déplacée.

Posté(e)

Pour ma part, moins j'ai affaire avec l'Inspection et mieux je me porte.

Faire appel à un CPC c'est aussi faire rentrer l'Inspection dans l'école et s'exposer, les CPC sont parfois l'oeil de Moscou.

Mais ça dépend des CPC, des IEN, etc.

J'ai deux adages :

Pour vivre heureux, vivons cachés.

Et

Cultive ton jardin.

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