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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une élève (CM1) avec des lacunes importantes et des difficultés de compréhension. Elle a de plus était suivie plus jeune par le psy de l'école car très renfermée et mutique.. Elle s'ouvre de plus en plus et on a un bon contact toutes les 2. Elle a encore bien du mal à travailler avec ses pairs, ne serait ce que rentrer en contact avec eux. En récréation joue svt avec les élèves plus petits (CP) et CLIS.

Je ne sais pas exactement ce qui serait le mieux pour elle, elle a déjà une année de retard (CE1) et la directrice me dit qu'il faut faire une équipe éducative fin juin pour justement parler de l'orientation SEGPA dans son année de CM2.

Le soucis c'est que je n'ai jamais rencontré la mère cette année. Elle n'est pas venue aux 2 RDV banalisés comme avec l'ensemble des parents de ma classe. Elle n'est pas venue non plus pour les différentes rencontres et sorties (j'ai même raccompagnée une fois cette élève chez elle pour qu'elle puisse participer à un événement un samedi).

J'ai déjà eu ses deux frères en classe et cette maman venait à chaque rdv.. Frères qui n'avaient pas du tout les mêmes difficultés, ni profil que leur petite soeur. Peut etre a-t-elle "peur" de ce que je pourrai lui dire

Mais je voulais absolument la rencontrer avant cette équipe pour que ça se passe au mieux.

Bref, la maman a répondu à ma dernière demande : je dois la voir lundi après l'école.

Je voudrai vraiment trouver les mots justes pour ne pas la blesser, mais pour lui dire que sa fille ne pourra pas suivre un cursus "normal" (même là je peine) au collège et que l'année prochaine on devra préparer un dossier segpa . Et ensuite je dois venir avec elle dans le bureau de la directrice pour trouver une date pour l'équipe éducative.

J'aurai aimé la préparer en douceur tout au long de cette année mais elle n'est jamais venue.. Je suis pourtant quelqu'un d'ouvert, je crois. J'ai peur du coup que ça soit violent de tout devoir lui dire en un seul RDV, mais plus le choix.

Merci pour votre aide, surtout que je connais que trop peu l'enseignement spécialisé.

Posté(e)

Je voudrai vraiment trouver les mots justes pour ne pas la blesser, mais pour lui dire que sa fille ne pourra pas suivre un cursus "normal" (même là je peine) au collège et que l'année prochaine on devra préparer un dossier segpa .

Bonjour,

dis-lui que sa fille aura des difficultés dans une classe "ordinaire". Le terme "normal" est très blessant, à éviter.

C'est trop tôt pour parler de segpa, mais tu peux dire que l'équipe éducative réfléchira à une orientation qui la mettrait en situation de réussite.

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu déjà éviter l'emploi de "normal" quand tu parleras à la maman du cursus de sa fille. Beaucoup de parents dont les enfants ont des difficultés scolaires ont justement peur d'entendre que leurs petits ne sont pas "normaux" et l'emploi du mot est immédiatement perçu comme stigmatisant (quels que soient la phrase et le contexte). Evoque plutôt un cursus "classique" où elle a du mal à exprimer ses capacités, où elle risque à terme de s'ennuyer. La Segpa propose une approche plus pragmatique, concrète, que la filière traditionnelle. Dis, si tu le penses, que la petite y aura plus de chances et de possibilités d'utiliser concrètement ses acquis dans une perspective pré-professionnelle. D'autre part les Segpa font souvent des portes ouvertes pour dédramatiser l'idée que les gens s'en font et présenter ce que les élèves y font et y apprennent. Bref, dire qu'on a peut-être trouvé là une chance pour l'enfant de s'épanouir et de progresser. L'emploi de termes positifs est essentiel.

Posté(e)

Il faut être clair pour soi même l'annonce d'une difficulté qui fait sortir du système ordinaire est blessante quelque soit la douceur des mots utilisés.

On ne guérit pas celui qu'on blesse;

La meilleure aide c'est de dire vrai et de veiller si possible à un tiers qui aidera , accompagnera le cheminement de la famille.

Posté(e)

Tu peux lui parler de suivi plus individualisé qu'au collège, de travail sur l'orientation post-3ème beaucoup plus poussé en tenant davantage compte des capacités et des désirs du jeune. Tu peux aussi évoquer les passerelles possibles avec les classes ordinaires que la prochaine circulaire SEGPA très portée sur l'inclusion va nous imposer.

C'est, je crois, une très bonne chose d'en parler aux parents dès le CM1 afin de les laisser cheminer tout en leur disant qu'ils ont tout le temps de réfléchir et quoi qu'il se passe au CM2, ils seront toujours décisionnaires de l'orientation en Segpa ou pas de leur enfant. Ils auront toujours le dernier mot sur cette orientation. Cela peut les rassurer.

Visiter la Segpa en CM2 est important. Le mieux est même d'organiser un petit stage de 2 ou 3 jours durant lequel l'élève suit la classe de 6ème. L'enfant rentre généralement de ce type de stage radieux et il sait convaincre bien mieux ses parents que nous pour le "laisser aller en Segpa".

Posté(e)

Merci bien à vous. Je suis bien d'accord sur le terme "normal" dans cette situation, c'est bien pour cela que je le mettais entre guillemets. Je suis d'accord avec Pepettebond, ça risque d' être douloureux de toutes façons. Mais il est évident également que je ne veux blesser personne.

Je garde vos idées. C'est bien en effet de préciser qu'ils auront le temps d'en discuter et qu'ils auront de toutes façons le dernier mot.

Je vais essayer de voir si la segpa propose ces stages dans notre coin. ça pourrait etre bien pour l'année prochaine.

Merci encore à vous

Korrie

Posté(e)

Attention avec la réforme du collège qui seprépare pour la rentrée 2016, la 6e sera dans le cycle CM1-Cm2-6e, donc pas certaine que les orientations se fassent encore en fin de CM2...

Posté(e)

Attention avec la réforme du collège qui seprépare pour la rentrée 2016, la 6e sera dans le cycle CM1-Cm2-6e, donc pas certaine que les orientations se fassent encore en fin de CM2...

Oui c'est vrai mais mon élève sera en CM2 à la rentrée 2015, pour elle ça ne devrait pas trop changer...

J'ai pu appeler la segpa de ma ville pour d'autres renseignements + vos conseils = l'entretien s'est très bien passé, la maman est bien d'accord sur le fait qu'il faut trouver une autre alternative que celle plus classique pour l'orientation de sa fille

Merci à vous

Posté(e)

Attention avec la réforme du collège qui seprépare pour la rentrée 2016, la 6e sera dans le cycle CM1-Cm2-6e, donc pas certaine que les orientations se fassent encore en fin de CM2...

Oui c'est vrai mais mon élève sera en CM2 à la rentrée 2015, pour elle ça ne devrait pas trop changer...

J'ai pu appeler la segpa de ma ville pour d'autres renseignements + vos conseils = l'entretien s'est très bien passé, la maman est bien d'accord sur le fait qu'il faut trouver une autre alternative que celle plus classique pour l'orientation de sa fille

Merci à vous

Si, justement, ça va énormément changer.

Puisque l'orientation vers les enseignements adaptés se fera, dès 2016, certainement à la fin de l'année de 6è. 6è dite "inclusive", déjà expérimentée dans 3 collèges du Nord, 1 des Pyrénées orientales.

Donc si ça se trouve (enfin, rien n'est acté, puisque le prochain texte devrait être pondu fin juin), l'élève ne pourra pas bénéficier de cette orientation dès le début du collège. Le discours à tenir n'est donc pas sensiblement le même, même s'il est bon de la préparer au fait que sa fille ne suivra certainement pas un cursus classique.

Posté(e)

Dans un college des PO ? j'aimerais bien savoir lequel tiens

Posté(e)

J'en sais rien. Lors d'une réunion d'information syndicale au SNUIPP, un directeur de SEGPA de Paris nous a donné cette info. Mais si jamais tu en entends parler, j'aimerais ien savoir ce que ça donne, tiens.

Posté(e)

Ah très bien merci LaureEl, en effet ça serait bien embetant si elle ne pouvait pas beneficier de cette alternative dès la sixième. Commencer un cursus pour bifurquer l'année suivante ??

Bref, merci en tout cas je vais suivre cela de prêt

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