Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Emeul, je ne pourrais pas te dire grand chose, dans ma classe les mots à apprendre sont tirés du projet qu'on mène, je ne suis pas un fonctionnement précis.

Clementine : concernant le programme, j'aime bien que mes élèves aient "tout" vu sans pour autant l'avoir étudié. Les prop relatives par exemple, il m'est souvent arrivé de ne pas les étudier mais j'en parle assez régulièrement dans l'année, chaque fois qu'on rebrasse les connaissances sur le GN. Mais je n'arrive pas toujours à m'y tenir pour les notions que j'ai du mal à rattacher à autre chose, comme voix passive / active.

Ils ont un cahier mémoire donc les CM1 ont déjà les leçons, mais il y a des ajouts pour les CM2 ( que parfois les CM1 ont déjà si j'ai fait photocopié, mais c'est noté dans la marge de la leçon).

On a parfois la même situation découverte, mais rarement les mêmes exercices, ou alors un ou deux sur une notion assez longue ou complexe pour remettre les CM2 sur les rails.

En tant que parent, je n'apprécierais pas que mes enfants refassent d'une année sur l'autre les mêmes exercices... et je ne trouve pas ça très justifiable sauf cas particulier. N'y vois aucun jugement mais je ne trouve pas d'autres moyens de le dire sans avoir l'air désagréable. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clementine, je n'ai pas compris si tes CM2 avaient été faibles cette année, ou s'ils seront faibles l'année prochaine ?

Dans les deux cas, effectivement vu que tu gardes tes élèves leur faire garder leurs leçons. Après je fais beaucoup en commun, mais l'année prochaine je devrai avoir des bons CM2 dans l'ensemble donc je vais essayer d'aller plus vite en maths (notamment pour les fractions et nombres décimaux, mes CM1 avaient beaucoup de mal, et du coup mes CM2 ont travaillé peu de temps avec ces nombres et ça m'embête).

En tout cas, avec mes CM2 (pas top l'année dernière) je me suis concentré sur la conjugaison de base, la base de la grammaire, du coup ils n'ont fait quasiment aucun temps complexe (conditionnel, presque pas de passé simple), pas de proposition juxtaposée etc... Ben je ne culpabilise pas du tout. Ils n'y auraient rien compris (déjà que là c'était pas terrible sur les trucs simples...).

Donc oui je n'ai pas fait une partie du programme de CM2 mais tant pis, en plus effectivement les allègements de 2014 vont dans le sens du "la base d'abord".

Y'a une différence je trouve dans ce double niveau où beaucoup de choses à mon sens peuvent se faire ensemble entre 2 classes où les CM2 ne finiraient pas le programme : y'a les classes où le titulaire n'arrive pas à les faire avancer suffisamment par rapport à leur niveau (et là à mon avis il faut se remettre en question) et les classes où la classe de CM2 ne peut pas avancer plus vite, et là il faut revoir les bases je pense et tant pis pour le programme.

Edit suite au post d'Azalyne que je n'avais pas vu : Ca implique de toute façon quand on les a deux ans, de changer les situations découvertes etc... Sinon effectivement ils ont l'impression de refaire la même année et peu d'intérêt...

Pour le calcul mental, typiquement pour moi c'est la chose à ne pas différencier. Déjà parce que les programmes sont tellement flous dans ce domaine qu'on peut presque y mettre tout ce qu'on veut.

Et après je suis peut être la seule dans ce cas, mais le quart d'heure quotidien est souvent peu présent dans la réalité des classes. Du coup mes élèves arrivent avec au final peu de connaissances donc pas de différence de niveau entre CM1 et CM2 (je précise que je n'ai pas mes CM1 en CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en calcul mental, est-ce que vous faites un moment à l'oral ou sur ardoise avec chaque groupe, ou vous alternez : un groupe fait sur ardoise et l'autre fait des calculs rapides sur feuille ou cahier du jour ? Même si le travail fait avec l'enseignant est important, je me dis que la seconde solution est moins chronophage.

En calcul mental, un jour je suis avec les CM1 sur ardoise pendant que les CM2 font calcul mental sur cahier du jour ou feuille et le lendemain j'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, j'avais du expliquer, la deuxième année, aux parents des CM2 (que j'avais eu en CM1) que les leçons étant quasi les mêmes et qu'ayant récupéré les cahiers de matsh et français, ils ne recopieraient pas les leçons. Ils faisaient plus rapidement les exercices pendant que les CM1 copiaient les leçons...

Pour le calcul mental, moi aussi, j'alternais un jour avec les CM1, le lendemain avec les CM2... Je vais reprendre ce système cette année (même si bizarre de laisser 20 CM1 en autonomie pour travailler sur ardoise avec 4 ou 5 CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question concernant les leçons de sciences, histoire, géographie: faites-vous copier les leçons complètes ou donnez-vous des leçons à trous??? Moi, j'ai eu des IEN plus favorables à la 1ère solution mais j'ai vu des collègues de CM qui donnaient de plus en plus de leçons à trous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour les leçons, je vais commencer en période 1 par des leçons à trous, et progressivement je vais faire copier les leçons, selon le temps qu'ils auront mis pour les leçons à trous. Dans mon école, le niveau est très faible (en plus en fin d'année dernière, un centre pour les demandeurs d'asile a ouvert, du coup on a en plus une flopée de Tchétchènes non francophones), donc je pense gagner un peu de temps sur ça pour me dégager un temps pour les remédiations.

D'ailleurs, je suis en train de me pencher sur mon emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis plutôt nouvelle par ici et j'ai pour la deuxième année des CM1-CM2 à la rentrée. Enseignante débutante (T3), j'ai beaucoup de doutes et de questions...

J'ai fait une progression commune pour les 2 niveaux que ce soit en maths ou en français. L'an dernier, j'ai souvent travaillé les notions avec les deux groupes en même temps : même (re)découverte, même leçon (ou avec des petits + pour les CM2) mais exercices et évaluations différenciés. Beaucoup au début de l'année surtout. Du coup, je reprenais certaines notions avec les CM2 qui ne sont pourtant plus au programme pour eux, en guise de révisions.

Cette organisation me pose quand même question.

Je trouve cela intéressant lorsque comme cette année j'ai un groupe de CM2 un peu faible.

MAIS je perds du temps avec ces notions qui ne sont pas au programme pour les CM2 alors qu'il y a plein de nouvelles notions à aborder.

Résultat : je n'ai pas pu finir le programme de français.

Est-ce qu'il est plus important de finir ce fichu programme coûte que coûte ? Ou est-ce que je préfère que leurs bases soient solides pour attaquer les notions plus complexes et ainsi les amener à valider des compétences et connaissances solides à leur tour ? Je pense que j'opte pour la deuxième option. (Tant pis pour la subordonnée relative !)

Malgré tout, je cherche quand même une façon de revoir ces notions mais de manière plus rapide pour les CM2. Je pensais faire comme avant, une situation découverte simple et rapide, une leçon à coller pour aller plus vite, des exercices (2 ou 3, pas plus). Pas de "véritable évaluation" mais plutôt une validation de ces compétences grâce à ces exercices, juste pour moi, pour savoir si je peux attaquer la suite. Le tout en 2 séances maxi. Il s'agit juste que ça aille vite, juste réactiver ce qu'ils savent déjà mais qui est peut-être un peu loin.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Certains font-ils autrement ?

Et enfin, ça me pose question par rapport au fait que j'ai l'impression de faire finalement la même chose avec les 2 niveaux (même découverte, même leçon et mêmes exos parfois, ça arrive). C'est très ambigu. Vis-à-vis des parents et de l'inspecteur, je suis au clair avec ça, je pense pouvoir expliquer comment je fais et pourquoi je le fais mais je ne sais pas ce que j'ai avec ça, ça me gène toujours un peu... et d'autant plus que j'ai donc mes élèves 2 ans de suite, je ne veux pas qu'ils refassent exactement la même chose. Sinon, je me mets à leur place et à celle des parents, avec l'impression de refaire la même classe ! Et en même temps, je ne peux pas refaire chaque année de nouvelles situations découvertes et de nouvelles leçons dans chaque matière !

Et vous, comment faites-vous pour gérer les 2 années de vos doubles-niveaux en maths et en français ? Avez vous comme moi des "scrupules" à reprendre les mêmes séquences d'une année sur l'autre ? Suis-je la seule que ça tracasse ? D'autres ressent-ils la même chose ?

Voilà mes états d'âme ! :unsure:

Désolée pour le roman. :blush:

Et merci à ceux qui me répondront. :)

je suis également T3 et je procédais comme toi

mais je voudrais faire autrement

seulement voilà c'est pas évident de mettre un groupe en autonomie quand la classe en général ne l'est pas et est même plutôt faible (9 PPRE, 2 non francophones)

je vais différencier l'histoire géo et sciences, en les mettant en préparation de dictée autonome, mais j'aimerai différencier les maths et EDL, mais comment faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

j'ai la méthode Picot j'ai commence à lire et à tenter de comprendre comment cela fonctionne

cependant quelque chose me gêne, comme tout est en lien autour d'un texte, j'ai, si j'ai bien compris, l'impression qu'une notion est vue en une semaine, et qu'après c'est un brassage avant une évaluation sur toute la période avec toutes les notions vues.

est ce que ça ne fait pas un peu court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais faire le français en commun et pour les maths, parfois, je pense partir d'une séance de découverte commune, mais pas toujours. Seulement quand il s'agit de notions communes, sinon, ce sera différencié. En revanche, pour le calcul mental, je ferai la même chose.

Je n'ai pas envie de me compliquer la tâche (1ère année en CM1-CM2) en différenciant toutes les matières! On ne fait malheureusement pas de spiralaire dans ma nouvelle école pour l'histoire et la géo... :-(

c'est ma premiere vraie année aussi, j'avais ce double niveau pendant 4mois mais je devais suivre la méthode de l'enseignante que je remplaçais, et ça ne me convenait pas

du coup, peut etre qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie. moi j'ai des progressions établies par matière sur tout le cycle 3, et en EDL il n'y a quasi rien en commun en cm1-CM2 c'est un peu déroutant.

Moi, je vais utiliser la méthode Picot pour le cours double, donc ce sera en commun. Ensuite, je vais faire les dictées flash tous les matins, donc en commun aussi. La lecture/littérature/productions d'écrit, ce sera en commun aussi.

Je ne sais pas encore pour les cours d'orthographe comment je vais m'y prendre en revanche...

j'ai la méthode Picot j'ai commence à lire et à tenter de comprendre comment cela fonctionne

cependant quelque chose me gêne, comme tout est en lien autour d'un texte, j'ai, si j'ai bien compris, l'impression qu'une notion est vue en une semaine, et qu'après c'est un brassage avant une évaluation sur toute la période avec toutes les notions vues.

est ce que ça ne fait pas un peu court ?

Je ne connais pas la méthode en CM vu que je n'ai jamais eu ce niveau, mais j'ai utilisé la méthode en CE1 l'année dernière et j'ai adoré! Les élèves ont beaucoup progressé car les notions sont revues toute l'année!

Effectivement, tu pars d'un texte. Tu travailles à chaque fois des notions déjà connues (rebrassage continuel) et tu en découvres une nouvelle (cf synthèse). Parfois, c'est sur une séance, parfois 2. ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...