ofelie02 Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 j'ai encore une petite question qui me chagrine. et oui le stress de la rentrée.... En ce qui concerne la compréhension en lecture j'ai investi dans lector lectrix en suivant vos conseils. j'alternerai donc entre méthodologie de lecture avec ce manuel et lecture de textes extraits de manuels de la classe toujours dans mon optique d'éviter les photocopies. mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine? encore merci
coravre Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je fais la rédaction (mon Dieu j'ai l'impression de revenir à l'école 30 an en arrière ...) en lien avec la littérature le plus souvent. Et je n'en fais pas toutes les semaines ... 1 à 2 "grosses" productions par période c'est déjà pas mal ! Sinon j'essaie aussi de lier avec l'EDL: les adjectifs --> le portrait; l'impératif --> inventer un chemin sur une carte au trésor ... J'ai été formée avec les chantiers de lecture où je passais mon temps à corriger et eux à recopier ! mais c'est fini, je préfère les faire écrire moins long mais mieux. Sur mon blog des thèmes d'écriture pour les créneaux de rédac libre --> ICI . <-- J'impose 1 thème par quinzaine à faire en autonomie.
Japet Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 j'ai encore une petite question qui me chagrine. et oui le stress de la rentrée.... En ce qui concerne la compréhension en lecture j'ai investi dans lector lectrix en suivant vos conseils. j'alternerai donc entre méthodologie de lecture avec ce manuel et lecture de textes extraits de manuels de la classe toujours dans mon optique d'éviter les photocopies. mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine? encore merci dans les manuels que tu utilises tu n'as pas des projets d'écriture, ou peut-être peux-tu en inventer par rapport aux textes étudiés. Merci Coravre! Justement j'avais envie de faire des mains pour décorer la porte mais je ne savais pas trop comment. Merciiiiiiiiiiiii
coravre Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Et bien Dellou, j'ai envie de te dire : ne te laisse pas faire ! Parce que forcément hein, si tu dis amen. Et il serait bon aussi de rappeler à ces collègues que plutôt que parler de "dernière arrivée", on ferait bien de parler élèves, parce que au final c'est quand même eux qui vont le plus en pâtir. Moi je refuserais tout net cette répartition et je "menacerais" d'en aviser IEN, DDEN et parents même si besoin. Sans pour autant ruer dans les brancards, je ne comprends pas qu'on puisse se laisser faire ainsi : désolée, à l'écrit ça a l'air un peu agressif à ton encontre alors que ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne trouve pas d'autres mots. Avoir le cours double, soit. Ne pas avoir que des élèves "faciles" sous prétexte qu'on a le cours double, ok. Avoir un effectif plus lourd quand mettons les élèves du cours simple sont plus compliqués, ok. Mais là... Franchement, c'est indéfendable et je vois mal comment elle pourrait tenir sa ligne si tu secoues un peu tout ça. Et si tu redoutes "une mauvaise ambiance", sans vouloir jouer les pessimistes je pense quand même que c'est déjà le cas et que tu n'as rien à perdre. Envoie un mail, ça pourrait être plus pratique et calme, avant la pré rentrée. Parce que forcément lundi il sera trop tard. Mais vraiment, bouge ! Sans même parler du problème de "galérer" cette année, pour moi c'est aussi une question de principe et de poser les jalons dans une nouvelle école. Parce que parti comme ça, ça va être tendu. Tout plein de courage. mail aux CPC si vraiment l'idée de l'ien te gêne (ce que je peux comprendre) en demandant si telle répartition est justifiée par des informations que tu n'aurais pas eues car juste nommée. et puis mail aux syndicats, si ça se trouve cette école et cette directrice sont coutumières du fait. Et non lundi il ne sera pas trop tard ... la rentrée c'est mardi matin !! j'ai encore une petite question qui me chagrine. et oui le stress de la rentrée.... En ce qui concerne la compréhension en lecture j'ai investi dans lector lectrix en suivant vos conseils. j'alternerai donc entre méthodologie de lecture avec ce manuel et lecture de textes extraits de manuels de la classe toujours dans mon optique d'éviter les photocopies. mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine? encore merci dans les manuels que tu utilises tu n'as pas des projets d'écriture, ou peut-être peux-tu en inventer par rapport aux textes étudiés. Merci Coravre! Justement j'avais envie de faire des mains pour décorer la porte mais je ne savais pas trop comment. Merciiiiiiiiiiiii Avec plaisir !!
Timis Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Pour la production d'écrits (oui j'arrive pas avec rédaction et pourtant j'étais pas à l'école y'a 30 ans lol) j'ai un super manuel "projet écrire" de chez Accès. C'est génial mais très lourd. Donc je fais un projet par période (enfin j'essaie ça a été un de mes points faibles l'année dernière) et en parallèle je fais des jogging d'écriture le matin, et ça c'est vraiment top pour désacraliser l'acte d'écrire. J'ai eu d'énormes progrès mais je trouve assez embêtant qu'il n'y a pas de retours sur leur production (je leur met des commentaires, certains en tiennent compte pour les productions suivantes non) mais du coup pas de 2ème jet ça me gène d'où mon idée de faire plus de "vraie" production l'année prochaine.
coravre Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Pour la production d'écrits (oui j'arrive pas avec rédaction et pourtant j'étais pas à l'école y'a 30 ans lol) j'ai un super manuel "projet écrire" de chez Accès. C'est génial mais très lourd. Donc je fais un projet par période (enfin j'essaie ça a été un de mes points faibles l'année dernière) et en parallèle je fais des jogging d'écriture le matin, et ça c'est vraiment top pour désacraliser l'acte d'écrire. J'ai eu d'énormes progrès mais je trouve assez embêtant qu'il n'y a pas de retours sur leur production (je leur met des commentaires, certains en tiennent compte pour les productions suivantes non) mais du coup pas de 2ème jet ça me gène d'où mon idée de faire plus de "vraie" production l'année prochaine. j'ai le même mais purée que c'est lourd !!
Effywiles Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 bonjour ! petite question pour l'emploi du temps : au vue de la progression dans mon école, il n' y a rien en commun entre les deux niveaux pour les sciences, l'histoire et la géographie comment feriez vous ? ces matières en même temps ? j'ai tenté de tout subdiviser mais ça ne rentre pas
Timis Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ici rien en commun et je fais la même matière en même temps. Pendant qu'un groupe est en recherche sur des docs, je fais une explication avec les autres, ou alors je suis avec un groupe pendant que l'autre copie la leçon etc...
Nyméria Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Et non lundi il ne sera pas trop tard ... la rentrée c'est mardi matin !! Bien évidemment, mais c'est l'argument qu'elle entendra, avec le "tu n'avais qu'à le dire avant"... Pour la production écrite, pas de manuels chez moi. Tu pourrais regarder du côté des ateliers d'écriture, mais ça aussi ce n'est pas forcément "léger".
Effywiles Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Ici rien en commun et je fais la même matière en même temps. Pendant qu'un groupe est en recherche sur des docs, je fais une explication avec les autres, ou alors je suis avec un groupe pendant que l'autre copie la leçon etc... c'est ce que je faisais l'an dernier, mais des fois la transition entre les deux était compliquée mais au vue de l'emploi du temps je ne vais pas avoir trop le choix
fiole Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Et non lundi il ne sera pas trop tard ... la rentrée c'est mardi matin !! Bien évidemment, mais c'est l'argument qu'elle entendra, avec le "tu n'avais qu'à le dire avant"... Pour la production écrite, pas de manuels chez moi. Tu pourrais regarder du côté des ateliers d'écriture, mais ça aussi ce n'est pas forcément "léger". Le problème c'est que les collègues n'ont rien dit avant, cette répart n'aurait jamais du passer...
licou Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je fais la rédaction (mon Dieu j'ai l'impression de revenir à l'école 30 an en arrière ...) en lien avec la littérature le plus souvent. Et je n'en fais pas toutes les semaines ... 1 à 2 "grosses" productions par période c'est déjà pas mal ! Sinon j'essaie aussi de lier avec l'EDL: les adjectifs --> le portrait; l'impératif --> inventer un chemin sur une carte au trésor ... J'ai été formée avec les chantiers de lecture où je passais mon temps à corriger et eux à recopier ! mais c'est fini, je préfère les faire écrire moins long mais mieux. Sur mon blog des thèmes d'écriture pour les créneaux de rédac libre --> ICI . <-- J'impose 1 thème par quinzaine à faire en autonomie. Merci pour ce tableau, c'est vraiment intéressant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant