coravre Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je fais la rédaction (mon Dieu j'ai l'impression de revenir à l'école 30 an en arrière ...) en lien avec la littérature le plus souvent. Et je n'en fais pas toutes les semaines ... 1 à 2 "grosses" productions par période c'est déjà pas mal ! Sinon j'essaie aussi de lier avec l'EDL: les adjectifs --> le portrait; l'impératif --> inventer un chemin sur une carte au trésor ... J'ai été formée avec les chantiers de lecture où je passais mon temps à corriger et eux à recopier ! mais c'est fini, je préfère les faire écrire moins long mais mieux. Sur mon blog des thèmes d'écriture pour les créneaux de rédac libre --> ICI . <-- J'impose 1 thème par quinzaine à faire en autonomie. Merci pour ce tableau, c'est vraiment intéressant ! avec plaisir ! ils ont eu du mal à adhérer mais après un peu de temps, même les plus timides à l'écrit prenaient plaisir à écrire.
Japet Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 oh mais crotte de zut alors!!!! je ne trouve plus le texte de lecture du cartable qui raconte sa rentrée Une âme charitable (et patiente parce que là j'en mérite!) pourrait me le passer. (je sais qu'il est quelque part sur le forum, sans doute sur ce post c'est pour ça que je demande là, mais où?????) pfff je m'énerve des fois Finalement je l'ai retrouvé... il suffisait que je demande pour remettre la main dessus Coravre, la main tatouée ils la font au feutre?
Doca Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Je fais la rédaction (mon Dieu j'ai l'impression de revenir à l'école 30 an en arrière ...) en lien avec la littérature le plus souvent. Et je n'en fais pas toutes les semaines ... 1 à 2 "grosses" productions par période c'est déjà pas mal ! Sinon j'essaie aussi de lier avec l'EDL: les adjectifs --> le portrait; l'impératif --> inventer un chemin sur une carte au trésor ... J'ai été formée avec les chantiers de lecture où je passais mon temps à corriger et eux à recopier ! mais c'est fini, je préfère les faire écrire moins long mais mieux. Sur mon blog des thèmes d'écriture pour les créneaux de rédac libre --> ICI . <-- J'impose 1 thème par quinzaine à faire en autonomie. Merci pour ce tableau, c'est vraiment intéressant ! Merci beaucoup, les sujets sont variés et originaux! Comment procèdes-tu pour la correction? Merci
shiva Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Voici ma programmation d'anglais. Qu'en pensez-vous ? anglais.pdf
Japet Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Voici ma programmation d'anglais. Qu'en pensez-vous ? je la trouve très ambitieuse!
carrie62 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Bonne programmation. Juste un truc à modifier Christmas...
teuteuche Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Et bien Dellou, j'ai envie de te dire : ne te laisse pas faire ! Parce que forcément hein, si tu dis amen. Et il serait bon aussi de rappeler à ces collègues que plutôt que parler de "dernière arrivée", on ferait bien de parler élèves, parce que au final c'est quand même eux qui vont le plus en pâtir. Moi je refuserais tout net cette répartition et je "menacerais" d'en aviser IEN, DDEN et parents même si besoin. Sans pour autant ruer dans les brancards, je ne comprends pas qu'on puisse se laisser faire ainsi : désolée, à l'écrit ça a l'air un peu agressif à ton encontre alors que ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne trouve pas d'autres mots. Avoir le cours double, soit. Ne pas avoir que des élèves "faciles" sous prétexte qu'on a le cours double, ok. Avoir un effectif plus lourd quand mettons les élèves du cours simple sont plus compliqués, ok. Mais là... Franchement, c'est indéfendable et je vois mal comment elle pourrait tenir sa ligne si tu secoues un peu tout ça. Et si tu redoutes "une mauvaise ambiance", sans vouloir jouer les pessimistes je pense quand même que c'est déjà le cas et que tu n'as rien à perdre. Envoie un mail, ça pourrait être plus pratique et calme, avant la pré rentrée. Parce que forcément lundi il sera trop tard. Mais vraiment, bouge ! Sans même parler du problème de "galérer" cette année, pour moi c'est aussi une question de principe et de poser les jalons dans une nouvelle école. Parce que parti comme ça, ça va être tendu. Tout plein de courage. Je te rejoins!
ofelie02 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci Coravre pour la production d'écrits je pense en effet les motiver grâce à ces idées.
Sybilline Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine? encore merci Je donne ma démarche ici. Coravre, j'ai bien aimé tes thèmes et j'ai rajouté un lien vers ton blog, si ça ne te pose pas de souci.
salazie Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Voici ma programmation d'anglais. Qu'en pensez-vous ?Je la trouve très ambitieuse aussi. Je n'ai pas vu la question ´ what's your name?´ et pourquoi ne pas étudier les questions dans l'ordre de sa présentation?Nom, âge, adresse, nationalité,...... Pourquoi how old are you se retrouve en période 3? Je trouve que tu as beaucoup â faire en période 1.
dellou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Et bien Dellou, j'ai envie de te dire : ne te laisse pas faire ! Parce que forcément hein, si tu dis amen. Et il serait bon aussi de rappeler à ces collègues que plutôt que parler de "dernière arrivée", on ferait bien de parler élèves, parce que au final c'est quand même eux qui vont le plus en pâtir. Moi je refuserais tout net cette répartition et je "menacerais" d'en aviser IEN, DDEN et parents même si besoin. Sans pour autant ruer dans les brancards, je ne comprends pas qu'on puisse se laisser faire ainsi : désolée, à l'écrit ça a l'air un peu agressif à ton encontre alors que ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne trouve pas d'autres mots. Avoir le cours double, soit. Ne pas avoir que des élèves "faciles" sous prétexte qu'on a le cours double, ok. Avoir un effectif plus lourd quand mettons les élèves du cours simple sont plus compliqués, ok. Mais là... Franchement, c'est indéfendable et je vois mal comment elle pourrait tenir sa ligne si tu secoues un peu tout ça. Et si tu redoutes "une mauvaise ambiance", sans vouloir jouer les pessimistes je pense quand même que c'est déjà le cas et que tu n'as rien à perdre. Envoie un mail, ça pourrait être plus pratique et calme, avant la pré rentrée. Parce que forcément lundi il sera trop tard. Mais vraiment, bouge ! Sans même parler du problème de "galérer" cette année, pour moi c'est aussi une question de principe et de poser les jalons dans une nouvelle école. Parce que parti comme ça, ça va être tendu. Tout plein de courage. Je te rejoins! Mail envoyé à la directrice avec copie à l'IEN. a suivre donc.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant