Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Félicitations, parce qu'il faut du courage j'en ai conscience (comme tous d'ailleurs je pense). Ceci dit, l'envoi direct à l'IEN va peut-être la faire grincer des dents ! mdr

Tiens nous au courant et essaie de ne plus y penser (facile à dire...)

Posté(e)

mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine?

encore merci

Je donne ma démarche ici.

Coravre, j'ai bien aimé tes thèmes et j'ai rajouté un lien vers ton blog, si ça ne te pose pas de souci.

et moi j'ai rajouté le tien sur le mien lol

Posté(e)

oh mais crotte de zut alors!!!! je ne trouve plus le texte de lecture du cartable qui raconte sa rentrée :( Une âme charitable (et patiente parce que là j'en mérite!) pourrait me le passer. (je sais qu'il est quelque part sur le forum, sans doute sur ce post c'est pour ça que je demande là, mais où?????)

pfff je m'énerve des fois :(

Finalement je l'ai retrouvé... il suffisait que je demande pour remettre la main dessus :D

Coravre, la main tatouée ils la font au feutre?

oui feutre .... monochrome ou polychrome je ne sais pas si je leur laisse le choix.

Posté(e)

Je fais la rédaction (mon Dieu j'ai l'impression de revenir à l'école 30 an en arrière ...) en lien avec la littérature le plus souvent. Et je n'en fais pas toutes les semaines ... 1 à 2 "grosses" productions par période c'est déjà pas mal !

Sinon j'essaie aussi de lier avec l'EDL: les adjectifs --> le portrait; l'impératif --> inventer un chemin sur une carte au trésor ...

J'ai été formée avec les chantiers de lecture où je passais mon temps à corriger et eux à recopier ! mais c'est fini, je préfère les faire écrire moins long mais mieux.

Sur mon blog des thèmes d'écriture pour les créneaux de rédac libre --> ICI . <-- J'impose 1 thème par quinzaine à faire en autonomie.

Merci pour ce tableau, c'est vraiment intéressant !

Merci beaucoup, les sujets sont variés et originaux!

Comment procèdes-tu pour la correction? Merci

Je corrige s'ils veulent (50% me faisait corriger au début de l'année, 90% à la fin). Le but étant de les faire écrire sans pour cela évaluer... pas facile à faire comprendre aux parents que le but c'est de se libérer de cette tâche difficile pour beaucoup et pas d'évaluer l'orthographe; ça on le fait en dictée.

Je corrige au crayon à papier avec eux, ensuite ils corrigent en bleu proprement (pour une fois !). Certains écrivaient au crayon à papier pour pouvoir effacer.

Posté(e)

Voici ma programmation d'anglais. Qu'en pensez-vous ?

C'est une belle et copieuse programmation, sauf s'ils pratiquent depuis longtemps.

mais concernant la rédaction, vous utiliser quel ouvrage? j'avais dans ma classe auparavant le manuel de lecture l'ile aux mots qui permettait de travailler à la fois la compréhension et l'écriture mais je n'ai plus rien maintenant. vous faites comment? et combien de fois par semaine?

encore merci

Je donne ma démarche ici.

Coravre, j'ai bien aimé tes thèmes et j'ai rajouté un lien vers ton blog, si ça ne te pose pas de souci.

C'est gentil ça !! :)

J'aime bien l'idée des photos pour lancer le thème.

Posté(e)

Voici ma programmation d'anglais. Qu'en pensez-vous ?

Idem que les collègues : très ambitieux. A la limite les 2 premières périodes s'ils ont bien bossé avant, c'est sûrement beaucoup de révisions alors pourquoi pas... Mais alors les périodes 3/4/5.... wahou...

Ici j'ai trop hâte de faire la rentrée et vous ? Sauf que j'ai bossé tout l'été et de manière pas très efficace donc j'ai un tas de choses que j'aurai voulu faire qui ne sont pas prêts.... donc je stresse pas mal mais bon plutôt pressée quand même.

Posté(e)

Et bien Dellou, j'ai envie de te dire : ne te laisse pas faire ! Parce que forcément hein, si tu dis amen.

Et il serait bon aussi de rappeler à ces collègues que plutôt que parler de "dernière arrivée", on ferait bien de parler élèves, parce que au final c'est quand même eux qui vont le plus en pâtir.

Moi je refuserais tout net cette répartition et je "menacerais" d'en aviser IEN, DDEN et parents même si besoin.

Sans pour autant ruer dans les brancards, je ne comprends pas qu'on puisse se laisser faire ainsi : désolée, à l'écrit ça a l'air un peu agressif à ton encontre alors que ce n'est pas ce que je souhaite mais je ne trouve pas d'autres mots.

Avoir le cours double, soit. Ne pas avoir que des élèves "faciles" sous prétexte qu'on a le cours double, ok. Avoir un effectif plus lourd quand mettons les élèves du cours simple sont plus compliqués, ok. Mais là... Franchement, c'est indéfendable et je vois mal comment elle pourrait tenir sa ligne si tu secoues un peu tout ça.

Et si tu redoutes "une mauvaise ambiance", sans vouloir jouer les pessimistes je pense quand même que c'est déjà le cas et que tu n'as rien à perdre.

Envoie un mail, ça pourrait être plus pratique et calme, avant la pré rentrée. Parce que forcément lundi il sera trop tard.

Mais vraiment, bouge ! Sans même parler du problème de "galérer" cette année, pour moi c'est aussi une question de principe et de poser les jalons dans une nouvelle école. Parce que parti comme ça, ça va être tendu.

Tout plein de courage.

Je te rejoins!

Mail envoyé à la directrice avec copie à l'IEN. a suivre donc.

Bravo. Tiens nous au courant, de tout coeur avec toi. :)

Posté(e)

Ici j'ai trop hâte de faire la rentrée et vous ? Sauf que j'ai bossé tout l'été et de manière pas très efficace donc j'ai un tas de choses que j'aurai voulu faire qui ne sont pas prêts.... donc je stresse pas mal mais bon plutôt pressée quand même.

Bien résumé !! :) ... et dire que je n'ai même pas ma liste d'élèves (trop d'inscriptions/radiations durant l'été chez nous et ouvertures possibles) ... ça va être chaud lundi !! Mais CM1/CM2 ça au moins c'est certain parce que personne n'en veut !!

Posté(e)

Bien résumé !! :) ... et dire que je n'ai même pas ma liste d'élèves (trop d'inscriptions/radiations durant l'été chez nous et ouvertures possibles) ... ça va être chaud lundi !! Mais CM1/CM2 ça au moins c'est certain parce que personne n'en veut !!

moi j'avais un peu hâte en début de semaine mais plus ça se rapproche moins j'ai envie. Et pourtant j'ai super bien bossé :thumbsup: en plus à mi-temps ça en fait 2 fois moins à préparer. Et puis je suis contente, je pense qu'avec ma complément de mi-temps ça va super bien se passer cette année. Bon j'appréhende un peu pour l'effectif (30) et si je vais bien gérer l'ambiance de classe, mon point le plus faible.

Coravre, vivement que tu saches ;)

Posté(e)

moi j'avais un peu hâte en début de semaine mais plus ça se rapproche moins j'ai envie. Et pourtant j'ai super bien bossé :thumbsup: en plus à mi-temps ça en fait 2 fois moins à préparer. Et puis je suis contente, je pense qu'avec ma complément de mi-temps ça va super bien se passer cette année. Bon j'appréhende un peu pour l'effectif (30) et si je vais bien gérer l'ambiance de classe, mon point le plus faible.

Coravre, vivement que tu saches ;)

idem, j'étais plutôt impatiente et là, beaucoup moins. En plus, j'ai fait un sale rêve cette nuit où les gamins étaient horribles! Et comme toi, j'ai un peu peur de ma gestion de l'ambiance de classe... surtout que ça sera la 1ère fois que j'aurai des "grands"!

Posté(e)

Pareil pour moi ... Premier grand... Meme si je suis la bas qu'une journée je commence a stresser. Je suis engloutie sous les socs dans mon bureau pour préparer la géographie ?

Posté(e)

Pareil pour moi ... Premier grand... Meme si je suis la bas qu'une journée je commence a stresser. Je suis engloutie sous les socs dans mon bureau pour préparer la géographie

le quart-temps... pas forcément le plus simple à gérer pour l'autorité. Surtout garde bien à la tête que c'est toi la chef et fais leur bien comprendre (sans forcément être trop autoritaire, mais ne les laisse surtout pas te manquer un tant soit peu de respect ou prendre le pouvoir dans la classe).

la géo et l'histoire... quel temps j'y passe c'est impressionnant... beaucoup plus que le temps de séance en fait, c'est normal? ça m'énerve un peu.