Magali31 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Pareil pour moi ... Premier grand... Meme si je suis la bas qu'une journée je commence a stresser. Je suis engloutie sous les socs dans mon bureau pour préparer la géographiele quart-temps... pas forcément le plus simple à gérer pour l'autorité. Surtout garde bien à la tête que c'est toi la chef et fais leur bien comprendre (sans forcément être trop autoritaire, mais ne les laisse surtout pas te manquer un tant soit peu de respect ou prendre le pouvoir dans la classe).la géo et l'histoire... quel temps j'y passe c'est impressionnant... beaucoup plus que le temps de séance en fait, c'est normal? ça m'énerve un peu. Merci pour les conseils ... J'ai pas l'habitude de me laisser faire mais justement je suis parfois un peu trop frontale ... Du coup je redoute un peu d'être en permanence comme une cocotte minute ? Quand à l'histoire geo, c'est quand même dingue de ne pas réussir à trouver un truc à suivre qui nous convienn de A à Z. La pour construire les traces écritures je navigue entre Belin Magellan le site du chef, retz, plus les cours de mes enfants ... Pourtant les traces écritures, ça devraient faire consensus !
carrie62 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Retour de ma nouvelle école pour ranger tout ce qui était dans les cartons dans les 2 armoires!!! La classe est beaucoup plus lumineuse car les murs ont été repeints en vert pistache et les portes en violet-rose (un peu trop rose à mon goût mais bon...). Il manque les rideaux et, dans ma classe, on n'a pas remis les panneaux de liège (seuls endroits où on a le droit d'afficher) mais c'est déjà bien. Donc, ce matin, j'ai tout enlevé des cartons et tout rangé (provisoirement car je verrai pour réorganiser les placards dans les semaines à venir). Une matinée a suffi car la collègue qui a les manuels de maths et français de CM1 et CM2 dans ses placards n'est pas encore revenue de vacances... Donc, pour le moment, je n'ai aucun manuel... Et, comme je n'ai pas ces fameux panneaux de liège, je ne peux rien afficher... J''attends lundi d'avoir ma liste de classe, les créneaux de sport... Sinon, super accueil des collègues et de la directrice présents... J'espère que cela continuera tout au long de l'année!!!! J'ai eu occasion de prendre le petit classeur de leçons de maths et français + le grand pour l'histoire-géographie, les sciences et l'enseignement moral et civique + les petits cahiers de poésie et d'anglais d'une future CM2 de ma classe. Je suis très perplexe quant au contenu. Je m'explique: ce qui me perturbe est que les leçons du grand classeur tiennent chacune sur une grande feuille recto-verso... Que ce soit en histoire, géographie et en sciences, il y a au maximum 2 documents collés et une très courte synthèse... Moi, j'avais l'habitude de faire coller plus de documents (étudiés) avec, parfois, des courtes synthèses pour chaque partie (au lieu d'une synthèse finale)... Je ne sais pas quoi faire car je comptais faire pareil. Idem pour le cahier d'anglais (petit format 96 pages). Il est rempli à plus de la moitié mais pourtant il n'y a rien dedans au niveau contenu pédagogique. Il n'y a rien en ce qui concerne la civilisation (rien sur les pays anglophones, les fêtes...). Vu ce que j'avais prévu de faire, ça ne va pas suffire au niveau quantité et je crois que la directrice n'a pas fait de commande supplémentaire... Je ne sais pas quoi faire: est-ce que je continue mon mode travail ou est-ce que j'allège ? Désolée d'avoir été si longue...
coravre Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Si c'est seulement un cahier de synthèse ça peut s'expliquer, les documents étudiés doivent être ailleurs... sinon ils font bcp d'oral. En ce qui concerne l'autorité, je suis un dragon jusque octobre, je ne laisse rien passer et puis je les lâche un peu quand ça roule.... c'est pas pour ça que je suis méchante hein !! parfois même je souris, ok je sors ...
Japet Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Pareil pour moi ... Premier grand... Meme si je suis la bas qu'une journée je commence a stresser. Je suis engloutie sous les socs dans mon bureau pour préparer la géographiele quart-temps... pas forcément le plus simple à gérer pour l'autorité. Surtout garde bien à la tête que c'est toi la chef et fais leur bien comprendre (sans forcément être trop autoritaire, mais ne les laisse surtout pas te manquer un tant soit peu de respect ou prendre le pouvoir dans la classe).la géo et l'histoire... quel temps j'y passe c'est impressionnant... beaucoup plus que le temps de séance en fait, c'est normal? ça m'énerve un peu. Merci pour les conseils ... J'ai pas l'habitude de me laisser faire mais justement je suis parfois un peu trop frontale ... Du coup je redoute un peu d'être en permanence comme une cocotte minute Quand à l'histoire geo, c'est quand même dingue de ne pas réussir à trouver un truc à suivre qui nous convienn de A à Z. La pour construire les traces écritures je navigue entre Belin Magellan le site du chef, retz, plus les cours de mes enfants ... Pourtant les traces écritures, ça devraient faire consensus ! on est sans doute trop perfectionniste, on veut que ça soit précisément ce qu'on souhaite. Mais je suis d'accord. Le retz est a priori clé en main, mais tellement dense.... que c'est impossible à suivre (tiens par exemple là j'ai pris une partie d'une séance d'une heure, et j'ai prévu 2 heures (sur cette partie de séance), pour eux, une étude d'un tableau de chiffres + un texte + 4 questions, ça se fait en 5 minutes.... hum....) Carrie, je pense comme Coravre pour l'histoire géo. Mais bon maintenant c'est ta classe tu fais bien les leçons comme tu as envie, rien ne t'y empêche. Pour l'anglais, il sera toujours temps en cours d'année d'acheter un autre cahier pour compléter si tu arrives au bout. Si c'est seulement un cahier de synthèse ça peut s'expliquer, les documents étudiés doivent être ailleurs... sinon ils font bcp d'oral. En ce qui concerne l'autorité, je suis un dragon jusque octobre, je ne laisse rien passer et puis je les lâche un peu quand ça roule.... c'est pas pour ça que je suis méchante hein !! parfois même je souris, ok je sors ... le mode dragon je ne sais pas faire, ça ne me correspond pas.
licou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 J'ai moi aussi un problème avec le mode dragon ! Je ne tiens jamais longtemps... Et après je m'en veux ! Carrie je pense qu'il faut que tu travailles comme tu as l'habitude de faire ! Tu rachèteras des cahiers. Je passe aussi des heures à préparer l'histoire et ça m'énerve !!
coravre Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Y'a des gentils dragons .... C'est pas facile non plus mais je me force car honnêtement après l'ambiance de classe est vraiment super ....
licou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Comment diriez-vous, dans un anglais correct : Qui ne mange pas à la cantine aujourd'hui ? Thank you
licou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Oh oui c'est vrai qu'il a l'air sympa ton dragon ! Je vais essayer celui-là cette année ;-)
coravre Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Comment diriez-vous, dans un anglais correct : Qui ne mange pas à la cantine aujourd'hui ? Thank you Moi je dis "Who does not eat to the canteen today ?" validé par notre lectrice étrangère.
carrie62 Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Which of you are not eating in the canteen today ? C'est ce que l'enseignante chez qui j'ai fait un stage en CP en Angleterre il y a quelques années disait le matin. Traduction littérale: Lesquels d'entre vous ne mange pas à la cantine aujourd'hui.
licou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Merci ! Je préférerais quelque chose avec Who car which me semble plus compliqué pour les élèves non ? Est-ce que "Who is not eating to the canteen today ?" serait correct ? Est-ce qu'on dit "eat to the canteen" ou " in the canteen" ?
licou Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je crois en fait que je vais leur mettre les 2 phrases avec "which" et "who", ils choisiront!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant