Effywiles Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 journée de pré-rentrée pour moi également , j'ai deux nouveaux élèves, ma classe monte à 28, avec en prime un profil clis... la liste des élèves en grande difficulté s'allonge...
Benoît54 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Moi aussi l'effectif monte, 2 élèves de plus (26) et peut-être un primo arrivant...
Effywiles Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Moi aussi l'effectif monte, 2 élèves de plus (26) et peut-être un primo arrivant... j'en ai aussi deux, mais ça j'aime bien (j'étais en upe2a avant) plus 9 ppre , je garde espoir que ca peut le faire et d'arriver à faire progresser doucement tout ce petit monde
manue25 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Et en anglais, vous utilisez quoi? je prends tout sur http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/elve/peda/C3/progseq/progseqc3.htm Bonjour coravre, aurais-tu le mot de passe ? Ce site a l'air hyper complet !!!
Timis Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question du jour. En discutant (pour une fois) avec ma collège de CM1, on s'est rendu compte qu'on avait pas du tout la même progression en maths. On voudrait les 3 classes ayant des CM1 (CE2/CM1 ; CM1 ; et moi avec les CM1/CM2) se rapprocher de la même progression en français et maths. Globalement on a réussi à se mettre d'accord. Voici donc ma question : sur les arguments de ma collègue qui a les CM1 depuis longtemps, on a adopté sa progression en calcul qui est la suivante : - période 1 : addition et soustraction de nombres entiers et de nombres décimaux - Période 2 : multiplication de nombres entiers et d'un nombre entier par un nombre décimal - Périodes 3/4 : division euclidienne puis décimale Sauf qu'elle ne voit les nombres décimaux qu'en période 3 voire 4. Elle s'appuie donc pour les deux premières périodes sur le fait que les élèves connaissent déjà les nombres décimaux : elle part notamment beaucoup de situations concrètes genre vous allez acheter un bonbon à 1,3 euros et une boisson à 2, 5 euros : quel prix vous payez. Ou trois kilos de pommes à 1,6 euros ça coûte combien ? Et elle ne parle pas alors des dixième etc.. elle fait juste de la technique opératoire. Bref je suis assez partante pour faire ainsi mais ça m'effraie quand même un peu car j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection, vous en pensez quoi ?
Japet Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 je suis d'accord avec toi! l'année dernière je voulais faire ce genre de prog avec mes cm2, me disant qu'ils avaient déjà travaillés sur les décimaux en cm1 ; mais finalement j'ai modifié ma prog de numération pour revoir les décimaux en début d'année, et tout c'est bien passé . Mais c'était des cm2 qui avait vu les décimaux et les opérations sur les décimaux en cm1 et revu les décimaux en cm2, donc pas de soucis. Je ne ferai pas ça avec les CM1 (d'ailleur je n'avais pas fait ça avec les cm1 ) les opé sur les décimaux c'est après avoir travaillé les décimaux. En plus c'est doublé bénéfice, ça permet de retravailler les opérations en fin d'année. Mais une question me taraude... quel est l'intéret d'avoir la même progression dans toute l'école? Le programme sera fait dans toutes les classes de toutes façons quelle que soit la programmation, donc en cm2 chacun aura fait la même chose. (ce qui peut être différente en histoire géo et sciences où là il faut une même prog).
Timis Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Le problème c'est qu'on a des jumeaux dans plusieurs classes, et du coup on a eu des retours des parents qui ne comprenaient pas pourquoi on faisait des choses aussi différentes. Qui du coup en ont parlé à plein de parents qui se sont montés la tête "du coup dans telle classe ils travaillent plus etc... ". Donc on se disait que si on pouvait avoir les mêmes grandes lignes ça serait peut être pas plus mal. Au début j'étais contre cette progression, et après réflexion je me dis que c'est peut être pas mal, donc j'ai bien envie de tenter. Le problème c'est que l'année dernière mes CM1 ont eu un mal fou avec les décimaux (j'ai fini en période 5 tant bien que mal) et du coup, voulant avoir étudié les décimaux avant, j'ai dû aller super vite pour les opérations avec des décimaux et ils ont tout mélangé. Je me dis que là au moins pour addition soustraction ça permettrait d'étaler et de vraiment stabiliser les trucs : genre aligner les unités c'est tout le temps valable, virgule ou pas. Mais j'ai peur qu'on me le reproche.
shiva Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Coravre, tu aurais le droit de saturer d'une oeuvre. A moment donné, je voyais l'oeuvre la plus connue de Mondrian partout et je n'avais pas envie de travailler dessus en classe. Carrie, ce n'est pas évident quand il faut tout gérer à la dernière minute. Après m'être longuement débattue avec mon emploi du temps, le voici. Le problème c'est qu'il y a 30 minutes d'EPS en moins, qui sont utilisées pour l'EMC. Et je ne peux pas réduire le temps d'histoire - géographie car on décloisonne. Les créneaux d'EPS ne peuvent changer, puisqu'on a un intervenant. C'est difficile de respecter les horaires à la lettre... Il me convient tout à fait. Je suis curieuse... pourquoi ce choix de l'EMC le lundi matin? J'aimerais trouver un rituel, mais pour l'instant je ne sais pas encore quoi. Peut-être quelque chose de l'ordre du débat philosophique... J'ai encore besoin de réfléchir, je n'ai jamais travaillé de cette façon. Timis, j'ai l'impression que si tu fais les opérations avec des nombres décimaux avant d'aborder les nombres décimaux, les élèves ne mettront pas de sens.
carrie62 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Il y a 2 ans j'ai remplacé une décharge de direction dans une école où la directrice avait imposé des programmations identiques pour TOUT pour chaque niveau car à chaque fin de période les élèves passaient des éval type éval nationales sur les notions vues!!!!!!! J'ai trouvé ça trop dictatorial!!!! Où s'arrête la liberté pédagogique???
lilyrose91 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question: pensez vous qu'on peut donner une lecture autonome à un groupe pdt qu'on fait histoire? Si oui quel type de lecture? Est ce que ça peut être compréhension d'une lecture suivie?
Japet Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Timis je comprends mieux, mais pas d'accord quand même pour faire les opé des décimaux avant de les avoir vu il faut bien comprendre pourquoi 10/10 font une unité, sinon en effet cela n'a aucun sens. Mais pour ça il faut savoir ce que sont les 10èmes. Donc OK pour une progression commune, mais qu'elle soit cohérente. lilyrose91 pour moi ça ne pose pas de problème. Une année j'avais des ce1 ce2, pendant que je faisais histoire avec les ce2 les ce1 faisait de la lecture suivie, ils faisaient les questions au brouillon et après on voyait tout ça ensemble avant de passer au propre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant