coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question du jour. En discutant (pour une fois) avec ma collège de CM1, on s'est rendu compte qu'on avait pas du tout la même progression en maths. On voudrait les 3 classes ayant des CM1 (CE2/CM1 ; CM1 ; et moi avec les CM1/CM2) se rapprocher de la même progression en français et maths. Globalement on a réussi à se mettre d'accord. Voici donc ma question : sur les arguments de ma collègue qui a les CM1 depuis longtemps, on a adopté sa progression en calcul qui est la suivante : - période 1 : addition et soustraction de nombres entiers et de nombres décimaux - Période 2 : multiplication de nombres entiers et d'un nombre entier par un nombre décimal - Périodes 3/4 : division euclidienne puis décimale Sauf qu'elle ne voit les nombres décimaux qu'en période 3 voire 4. Elle s'appuie donc pour les deux premières périodes sur le fait que les élèves connaissent déjà les nombres décimaux : elle part notamment beaucoup de situations concrètes genre vous allez acheter un bonbon à 1,3 euros et une boisson à 2, 5 euros : quel prix vous payez. Ou trois kilos de pommes à 1,6 euros ça coûte combien ? Et elle ne parle pas alors des dixième etc.. elle fait juste de la technique opératoire. Bref je suis assez partante pour faire ainsi mais ça m'effraie quand même un peu car j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection, vous en pensez quoi ? Tu peux peut être intercaler une leçon de rappel sur les décimaux histoire qu'ils ne soient pas paumés, les faire jouer avec en rituels... parce que la technique opératoire seule ça n'a pas de sens pour moi.
coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Il y a 2 ans j'ai remplacé une décharge de direction dans une école où la directrice avait imposé des programmations identiques pour TOUT pour chaque niveau car à chaque fin de période les élèves passaient des éval type éval nationales sur les notions vues!!!!!!! J'ai trouvé ça trop dictatorial!!!! Où s'arrête la liberté pédagogique??? Non mais il y a des directrices qui se prennent pour des IEN !!
Titania Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour tout le monde ! ça approche ça approche ! J'avais l'intention de faire des dictées Histoire des Arts, et en fouinant sur les blogs, je me suis intéressée au fonctionnement de "Bricoles d'école". Je lui ai envoyé un message il y a un moment déjà pour avoir le mot de passe, mais pas de réponse...aussi, si l'une d'entre vous a ça sous la main, ça m'intéresse grandement !
coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question: pensez vous qu'on peut donner une lecture autonome à un groupe pdt qu'on fait histoire? Si oui quel type de lecture? Est ce que ça peut être compréhension d'une lecture suivie? Dans ce cas je privilégierais des lectures documentaires historiques utiles pour la séance qui suit, de la recherche de vocabulaire spécifiques ...
coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonjour tout le monde ! ça approche ça approche ! J'avais l'intention de faire des dictées Histoire des Arts, et en fouinant sur les blogs, je me suis intéressée au fonctionnement de "Bricoles d'école". Je lui ai envoyé un message il y a un moment déjà pour avoir le mot de passe, mais pas de réponse...aussi, si l'une d'entre vous a ça sous la main, ça m'intéresse grandement ! alors je ne l'ai pas mais ici tu en trouveras des tonnes auxquelles tu dois pouvoir adapter la même méthode.
Japet Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question du jour. En discutant (pour une fois) avec ma collège de CM1, on s'est rendu compte qu'on avait pas du tout la même progression en maths. On voudrait les 3 classes ayant des CM1 (CE2/CM1 ; CM1 ; et moi avec les CM1/CM2) se rapprocher de la même progression en français et maths. Globalement on a réussi à se mettre d'accord. Voici donc ma question : sur les arguments de ma collègue qui a les CM1 depuis longtemps, on a adopté sa progression en calcul qui est la suivante : - période 1 : addition et soustraction de nombres entiers et de nombres décimaux - Période 2 : multiplication de nombres entiers et d'un nombre entier par un nombre décimal - Périodes 3/4 : division euclidienne puis décimale Sauf qu'elle ne voit les nombres décimaux qu'en période 3 voire 4. Elle s'appuie donc pour les deux premières périodes sur le fait que les élèves connaissent déjà les nombres décimaux : elle part notamment beaucoup de situations concrètes genre vous allez acheter un bonbon à 1,3 euros et une boisson à 2, 5 euros : quel prix vous payez. Ou trois kilos de pommes à 1,6 euros ça coûte combien ? Et elle ne parle pas alors des dixième etc.. elle fait juste de la technique opératoire. Bref je suis assez partante pour faire ainsi mais ça m'effraie quand même un peu car j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection, vous en pensez quoi ? Tu peux peut être intercaler une leçon de rappel sur les décimaux histoire qu'ils ne soient pas paumés, les faire jouer avec en rituels... parce que la technique opératoire seule ça n'a pas de sens pour moi. on ne peut pas faire de rappel sur les décimaux en cm1 vu qu'ils ne les ont pas encore vu
coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Petite question du jour. En discutant (pour une fois) avec ma collège de CM1, on s'est rendu compte qu'on avait pas du tout la même progression en maths. On voudrait les 3 classes ayant des CM1 (CE2/CM1 ; CM1 ; et moi avec les CM1/CM2) se rapprocher de la même progression en français et maths. Globalement on a réussi à se mettre d'accord. Voici donc ma question : sur les arguments de ma collègue qui a les CM1 depuis longtemps, on a adopté sa progression en calcul qui est la suivante : - période 1 : addition et soustraction de nombres entiers et de nombres décimaux - Période 2 : multiplication de nombres entiers et d'un nombre entier par un nombre décimal - Périodes 3/4 : division euclidienne puis décimale Sauf qu'elle ne voit les nombres décimaux qu'en période 3 voire 4. Elle s'appuie donc pour les deux premières périodes sur le fait que les élèves connaissent déjà les nombres décimaux : elle part notamment beaucoup de situations concrètes genre vous allez acheter un bonbon à 1,3 euros et une boisson à 2, 5 euros : quel prix vous payez. Ou trois kilos de pommes à 1,6 euros ça coûte combien ? Et elle ne parle pas alors des dixième etc.. elle fait juste de la technique opératoire. Bref je suis assez partante pour faire ainsi mais ça m'effraie quand même un peu car j'ai peur qu'on me le reproche lors de mon inspection, vous en pensez quoi ? Tu peux peut être intercaler une leçon de rappel sur les décimaux histoire qu'ils ne soient pas paumés, les faire jouer avec en rituels... parce que la technique opératoire seule ça n'a pas de sens pour moi. on ne peut pas faire de rappel sur les décimaux en cm1 vu qu'ils ne les ont pas encore vu oups je croyais que c'était pour les CM2 ... Ah ben non alors !! pas de leçon sur les décimaux = pas de technique opératoire dessus
Effywiles Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 c'est quoi l' upe2a ? ce sont des classes pour les enfants non francophones : dans la majorité des académies maintenant, ce sont des enseignants qui viennent un certain nombre d'heures dans une école pour assurer le français auprès des élèves primo arrivants,
Stellina24 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonsoir à tous ! La rentrée se rapprochant, je me poste beaucoup de questions et en particulier celles concernant l'autonomie: comment gérez-vous les élèves qui terminent leur travail plus tôt ? En particulier lorsque ce sont des CM1 par exemple et que vous êtes avec les CM2 ? Je vais avoir certains élèves pas commodes donc je voudrais éviter tout bazar dans la classe lorsque le travail est fini... Des solutions ? J'ai peur de ne pas du tout gérer les différences de rapidité...
Leetchi Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 Bonsoir à tous ! La rentrée se rapprochant, je me poste beaucoup de questions et en particulier celles concernant l'autonomie: comment gérez-vous les élèves qui terminent leur travail plus tôt ? En particulier lorsque ce sont des CM1 par exemple et que vous êtes avec les CM2 ? Je vais avoir certains élèves pas commodes donc je voudrais éviter tout bazar dans la classe lorsque le travail est fini... Des solutions ? J'ai peur de ne pas tout gérer les différences de rapidité... Dans ma classe, ils ont un plan de travail, avec des horaires inscrits dans l'emploi du temps pour y travailler. Mais je mets aussi dedans des choses à faire en autonomie sur lesquels ils peuvent avancer seuls quand ils ont fini un boulot avant les autres : rallyes lecture, enquêtes de l'inspecteur lafouine, mots de vocabulaire à apprendre, textes libres. Tu peux aussi proposer un classeur de poésie où ils vont piocher (à recopier, illustrer, apprendre). Sans plan de travail pour ne pas qu'ils se tournent les pouces, tu peux en début d'année faire avec eux une affiche "Quand j'ai fini je peux..." et lister toutes les activités possibles. J'ai une élève allophone dans ma classe, quelqu'un connaît des bons outils ? Merci !
coravre Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 il y a 1000 mots un logiciel facile à installer, je crois que les académies paient une licence pour tous les établissements scolaires (à vérifier car chez nous c'est la cas), il faut juste un ordi et un casque.
Benoît54 Posté(e) 29 août 2015 Posté(e) 29 août 2015 c'est quoi l' upe2a ? ce sont des classes pour les enfants non francophones : dans la majorité des académies maintenant, ce sont des enseignants qui viennent un certain nombre d'heures dans une école pour assurer le français auprès des élèves primo arrivants, Ah oui, mais ça fait partie des choses dont on ne bénéficie pas, on est trop loin de Nancy... Je vais devoir me débrouiller seul...
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