Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En grammaire pour commencer je fais la phrase ... oui je sais c'est hyper original !! Je ne fais plus de leçon sur la ponctuation depuis longtemps, j'en parle en Pº d'écrits et en littérature/lecture.

Posté(e)

En grammaire pour commencer je fais la phrase ... oui je sais c'est hyper original !! Je ne fais plus de leçon sur la ponctuation depuis longtemps, j'en parle en Pº d'écrits et en littérature/lecture.

Moi je commence par les noms propres et noms communs :)

(j'aime bien faire des programmations bizarres...)

La ponctuation je ferai une séance rapidos avant d'aborder les types de phrases.

Posté(e)

Merci pour vos avis ! Un autre : comment vous y prenez vous pour les dictées de mots invariables ?
Je pensais leur donner des listes à apprendre une semaine sur 2. Durant toute la semaine sur une liste, je leur demande sur ardoise de les écrire sous ma dictée. Dernier jour, bilan sur fiche et on compte les erreurs.

L'autre semaine, je ferai les dictées flash de Mallory. Pareil, ils ont une liste de mots à apprendre : noms, verbes, adjectifs... on fait une dictée avec ces mots dans des phrases différentes tous les matins et on corrige collectivement. Le dernier jour, c'est la dictée bilan sur fiche.

Ca vous semble cohérent ?
Je pensais faire les mêmes séries de mots pour les 2 niveaux. De toute façon les CM2 sont loin de maîtriser tous les mots invariables simples... Je vais essayer de trouver une fiche de plusieurs listes.
Le hic c'est que je ne sais pas trop comment évaluer. Vous vous y prenez comment ?

Posté(e)

Merci pour vos avis ! Un autre : comment vous y prenez vous pour les dictées de mots invariables ?

Je pensais leur donner des listes à apprendre une semaine sur 2. Durant toute la semaine sur une liste, je leur demande sur ardoise de les écrire sous ma dictée. Dernier jour, bilan sur fiche et on compte les erreurs.

L'autre semaine, je ferai les dictées flash de Mallory. Pareil, ils ont une liste de mots à apprendre : noms, verbes, adjectifs... on fait une dictée avec ces mots dans des phrases différentes tous les matins et on corrige collectivement. Le dernier jour, c'est la dictée bilan sur fiche.

Ca vous semble cohérent ?

Je pensais faire les mêmes séries de mots pour les 2 niveaux. De toute façon les CM2 sont loin de maîtriser tous les mots invariables simples... Je vais essayer de trouver une fiche de plusieurs listes.

Le hic c'est que je ne sais pas trop comment évaluer. Vous vous y prenez comment ?

un article sur mon blog avec un lien GENIAL pour un apprentissage des mots invariables en autonomie !

2 séries tous les 15 jours, l'autre semaine c'est liste de mots de lexique.

Posté(e)

Merci Coravre !

Je connais lire c'est partir.

Posté(e)

Hello :)

Et bien alors ? Nous abordons la fin de la première semaine et déjà le post est déserté. :tongue:

Vous devez avoir du boulot par dessus la tête, ah la la ces débuts d'année sont toujours extrêmement fatigants. :heat:

Petit bilan chez moi : hier matinée de rêve (poésie/éval/arts visuels), aujourd'hui c'était beaucoup plus difficile mais en même temps le jeudi c'est toujours compliqué et la première séance de sport n'a rien arrangé. Au menu : éval/fonctionnement du classeur/second jet production d'écrits et l'après midi : EPS et Histoire (en commun et à l'oral). J'ai donné deux activités écrites d'affilée à un moment où ils étaient fatigués. :getlost:

Mais je suis contente de moi car j'ai terminé les évals avec les CM2, je suis allée au bout de ma production d'écrits alors que c'est ma bête noire et j'ai fait tout ce qui était prévu à mon emploi du temps.

Je remets au clair mon emploi du temps et mes séances de demain, je m'attaque aux corrections des éval (dans l'idéal j'aurai aimé tout rendre demain mais ça va être super chaud) et puis j'arrête pour aujourd'hui pour être fraîche et disponible demain.

Bon courage à vous.

Posté(e)

Bonjour, bonsoir à tous les collègues enseignants. Je suis cette année T1-BD, mais j'ai eu la chance d'avoir un remplacement à l'année suite à un congé parental de la titulaire.

Alors, je découvre ma classe, un CM1-CM2, 8 CM1 pour 15 CM2.

C'est un peu en panique que je vous écris puisque je ne connais pas le cycle 3 à merveille, et d'autant plus un double niveau.

Comment le gérer ? Différencier en français/maths? (j'ai aujourd'hui commencé une séance de vocabulaire sur le dictionnaire en commun avec des exercices différents pour les CM1 et pour les CM2)

Je travaille avec "à portée de mots"

Je travaille en orthographe avec "je réussis mes dictées au CM1" "/CM2", vous connaissez cette méthode? est-elle facile à l'emploi?

J'ai également du mal dans la préparation de mon emploi du temps...comment faire?

Enfin, je suis un peu perdu avec ce niveau...même si l'idée d'avoir ma classe me réjoui au plus haut point!

Merci d'avance de votre aide.

Posté(e)

Bonjour, bonsoir à tous les collègues enseignants. Je suis cette année T1-BD, mais j'ai eu la chance d'avoir un remplacement à l'année suite à un congé parental de la titulaire.

Alors, je découvre ma classe, un CM1-CM2, 8 CM1 pour 15 CM2.

C'est un peu en panique que je vous écris puisque je ne connais pas le cycle 3 à merveille, et d'autant plus un double niveau.

Comment le gérer ? Différencier en français/maths? (j'ai aujourd'hui commencé une séance de vocabulaire sur le dictionnaire en commun avec des exercices différents pour les CM1 et pour les CM2)

Je travaille avec "à portée de mots"

Je travaille en orthographe avec "je réussis mes dictées au CM1" "/CM2", vous connaissez cette méthode? est-elle facile à l'emploi?

J'ai également du mal dans la préparation de mon emploi du temps...comment faire?

Enfin, je suis un peu perdu avec ce niveau...même si l'idée d'avoir ma classe me réjoui au plus haut point!

Merci d'avance de votre aide.

Me concernant, c'est aussi la 1ère fois que j'enseigne ces 2 niveaux.

J'ai choisi, pour me faciliter la vie, je dois l'avouer, de faire en commun le français! En revanche, pour les maths je différencie car je m'appuie sur le manuel litchi cm1 et cm2.

Les sciences sont en commun dans mon école; en revanche, pas la géo ni l'histoire.

Posté(e)

Bon on a l'ouverture de la 10ème classe !!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Mais pour moi ça ne change rien, je reste à 27, ça allège les collègues de cycle 2 qui passent de 32 à 24 ... bon les autres sont toujours à 26/27. Les parents veulent bloquer l'école pour qu'on est un collègue supplémentaire ...

Aujourd'hui un peu de géométrie: "Qui peut me dire les noms des différents triangles ? .... euhhhhuhhhhhhheeeuhhhh y'a le triangle à 3 côtés et y'a que celui-là ...

glups ... y'a du boulot !!!

Posté(e)

Pensez-vous que chanter "l'hymne de nos campagnes" est réalisable (en changeant une phrase dans la chanson) ?

Posté(e)

Moi, j'ai eu le droit à un élève qui m'a dit que les parents devaient montrer leur carte de fidélité aux animateurs des TAP pour pouvoir récupérer les enfants à 17h!!! :yahoo:. Je lui ai demandé ce qu'ils allaient gagner avec la carte ????? Il s'est rendu compte de son erreur!!!!

Posté(e)

Pour moi bilan mitigé, j'ai finalement 27 élèves dont un primo arrivant (surprise du mardi matin...). Pour l'instant je ne fais pas grand chose avec lui, un peu de vocabulaire de base... Je n'ai pas le temps avec les deux cours. J'ai aussi un gamin diabétique qui doit se faire un pic deux fois par jour.

J'ai rarement eu l'impression d'être aussi débordé.

Et avec tout ça la coop à gérer car la directrice ne veut plus le faire (passe d'une décharge complète à un mi-temps).

Vivement le week-end !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...