Benoît54 Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Pour moi bilan mitigé, j'ai finalement 27 élèves dont un primo arrivant (surprise du mardi matin...). Pour l'instant je ne fais pas grand chose avec lui, un peu de vocabulaire de base... Je n'ai pas le temps avec les deux cours. J'ai aussi un gamin diabétique qui doit se faire un pic deux fois par jour. J'ai rarement eu l'impression d'être aussi débordé. Et avec tout ça la coop à gérer car la directrice ne veut plus le faire (passe d'une décharge complète à un mi-temps). Vivement le week-end !!! Eh bien il semblerait qu'on soit jumeaux Benoit! 27 élèves aussi, un primo arrivant aussi, 2 asthmatiques lourds, plus la coop car personne ne voulait plus la faire. J'ai une liste de trucs en retard longue comme le bras ! idem pour moi , même profil evaluation diagnostique en français : ca va de 10% de réussite à 80 % ! déjà je différencie le double niveau, je sais pas comment faire pour le faire dans un seul des niveaux. j'ai envie de mettre en place des ateliers mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... des idées ? Je me sens moins seul !!! Bon le côté positif c'est que j'ai de très bons CM1, une fois qu'ils vont être en route ils marcheront mieux que la moitié de mes CM2. C'est là aussi l'intérêt de la grammaire picot. Ils font quasiment la même chose. Pour les ateliers j'ai déjà essayé plusieurs fonctionnement, mais bof... je trouve que c'est usant pour moi, car on est à fond tout le temps, et ça demande beaucoup de préparation. Depuis un an je suis parti sur une séance de français de 1h30 par jour avec une première phase collective alternant travail oral et cahier de brouillon (Picot + quelques notions d'orthographe) et une moitié composée d'exercices plus ou moins en autonomie. Les élèves les font dans l'ordre qu'ils veulent. Moi ça me permet d'aider les élèves en difficulté au début des exercices principalement, de corriger certains élèves au fur et à mesure pour qu'ils se corrigent aussitôt après. Certains élèves en font moins que d'autres. Le but est que tout le monde y trouve son compte. Et ça me permet d'avoir des moments plus calmes...
shiva Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Tazmike, je me demandais si tu avais des temps d'autonomie en histoire ou en sciences pour permettre d'institutionnaliser ce qu'ils ont appris en grammaire et conjugaison. Je trouve que c'est bien de faire beaucoup de lecture / littérature. Je n'arrive pas à en faire autant. J'ai mis plus de créneaux en étude de la langue. Je n'aime pas l'idée de libérer le vendredi après-midi. Ca fait des longues journées. Mais on ne choisit pas... Cette année, je finis à 15h25 tous les jours, et c'est appréciable.
Tazmike Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Après maintes tentatives, j'ai enfin terminé mon emploi du temps. je vous le mets, dites-moi ce que vous en pensez (allez-y, je suis pas susceptible!) (oups j'avais oublié de le joindre...) tu ne fais pas d'orthographe à part les dictées? sinon il me semble pas mal (bon un peu la tête en vrac lol!) mais le lundi matin ça me semble chaud les 5 séances. Je pense que je vais alterner Vocabulaire / Orthographe, ou bien supprimer une séance de lecture. Et oui, le lundi matin va être tendu, mais la lecture compréhension se fait sous forme de petits exercices de lectures d'inférences (enquêtes), je ne fais que la découverte en grammaire, la dictée flash (sous forme de phrase de la semaine que je fais évoluer) en est à sa forme la plus simple, donc la plus rapide. Je vous raconterai ça lundi soir ! Tazmike, je me demandais si tu avais des temps d'autonomie en histoire ou en sciences pour permettre d'institutionnaliser ce qu'ils ont appris en grammaire et conjugaison. Je trouve que c'est bien de faire beaucoup de lecture / littérature. Je n'arrive pas à en faire autant. J'ai mis plus de créneaux en étude de la langue. Je n'aime pas l'idée de libérer le vendredi après-midi. Ca fait des longues journées. Mais on ne choisit pas... Cette année, je finis à 15h25 tous les jours, et c'est appréciable. Je profiterai des corrections des exercices de français d'un niveau pour laisser les autres en autonomie, oui. (Dans ma tête ça a l'air de fonctionner, après, dans la classe on verra....) Ils sont plutôt calmes et sympas.... pour l'instant !
keepsake Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Mes élèves sont plutôt cool, mais mous. Ils sont aussi très bavards, mais mous. Je vous ai dit qu'ils étaient mous? Je me pose la question de la gestion du comportement, vous faites comment? Et nous, on a interdiction de donner des devoirs quels qu'ils soient, tout doit se faire en classe. Même l’apprentissage de la poésie.Vous avez les mêmes directives?
Tazmike Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Pour cequi est du rythme, avant cette **£$!!¤ de réforme, ma ville mettait en place un rythme pilote : nous travaillions déjà le mercredi matin, mais seulement 2 aprés-midis par semaine. Ces demies journées étaient libérées et prises en charge par la mairie pour proposer des activités culturelles et sportives. Le DASEN a refusé que nous continuions, malgré la pression des parents qui adoraient ce fonctionnement, mais il fallait ces 9 demies journées...
carrie62 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Keepsake, Perso je ne donne que des leçons (+ la poésie) comme devoirs. Jamais d'exercices écrits... Mais ça c'est mon choix ( et les parents de ma classe devront faire avec!!! ). Dans l'école où je viens d'arriver, j'ai 6 collègues qui ont déjà commencé à donner des devoirs écrits. D'après ce que j'ai compris, seule la directrice ne donne pas de devoirs écrits non plus...
keepsake Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je ne donne que des leçons, des lectures, la poésie,mais même ça on ne doit plus. On passe à 0 devoir.
Japet Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Mes élèves sont plutôt cool, mais mous. Ils sont aussi très bavards, mais mous. Je vous ai dit qu'ils étaient mous? Je me pose la question de la gestion du comportement, vous faites comment? Et nous, on a interdiction de donner des devoirs quels qu'ils soient, tout doit se faire en classe. Même l’apprentissage de la poésie.Vous avez les mêmes directives? On ne m'a pas parlé de ça. Je n'aimerai pas... la journée passe déjà tellement vite.
Athénéa Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Je suis passée à 19 élèves... 3cm1 et 16 cm2... Étrange du coup! Bon j'ai une inscription en cm1 pour les mois à venir... Mais bon!! Les écritures sont déplorables, trop de fautes d'orthographe, y a du boulot de ce côté là!!! Aller hop, correction des évals diagnostiques!!
fiole Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je suis passée à 19 élèves... 3cm1 et 16 cm2... Étrange du coup! Bon j'ai une inscription en cm1 pour les mois à venir... Mais bon!! Les écritures sont déplorables, trop de fautes d'orthographe, y a du boulot de ce côté là!!! Aller hop, correction des évals diagnostiques!! corrections terminées!!!! Le grand écart... deux élèves de cm1 ne segmentent pas les mots et ne transcrivent pas tous les sons!!!! Heureusement moins de difficultés en CM2.. Le weekend s'annonce studieux!!!
emi59 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Emi59, et espérons que tu auras un truc sympa!!!! Carrie62, ce n'est pas moi qui part; c'est Allalounet. Moi, j'ai un poste à titre définitif.
emi59 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Ce week-end sera également un week-end studieux pour moi. Je dois préparer ma 1ère séance sur les volcans (et c'est la galère pour moi car je n'y connais rien en sciences. Suis pas scientifique pour 2 sous!!!), terminer de corriger mes éval diagnostiques, préparer des jeux pour l'APC de mercredi, préparer mon cahier journal pour au moins les 3 premiers jours de la semaine.... et je respire!! lol Je vous mets mon emploi du temps. Vous verrez qu'il y a des décloisonnements: comme nous sommes 3 classes (cm1 , cm1-cm2 et cm2) nous partageons les CM2 en 2 groupes de 19 et les cm1 en 2 groupes de 18. Je fais l'histoire avec tous les cm2, mon collègue (de cm2) fait l'histoire avec tous les cm1, ma directrice (qui a les cm1) fera sciences avec tous les cm1. Moi, je devrai faire sciences avec mes cm2. Je ne sais pas si c'est très clair; j'espère que ça l'est sur l'emploi du temps. Le mercredi, je n'ai pas réussi à faire la barre transversale pour la plage de 10H à 11H./ Une semaine sur 2 ce sera sciences (donc décloisonnement avec ma directrice) et l'autre semaine ECM. Voilà! Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est bien réparti. Merci MON EMPLOI DU TEMPS 2015-2016.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant