Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce week-end sera également un week-end studieux pour moi.

Je dois préparer ma 1ère séance sur les volcans (et c'est la galère pour moi car je n'y connais rien en sciences. Suis pas scientifique pour 2 sous!!!), terminer de corriger mes éval diagnostiques, préparer des jeux pour l'APC de mercredi, préparer mon cahier journal pour au moins les 3 premiers jours de la semaine.... et je respire!! lol

Je vous mets mon emploi du temps. Vous verrez qu'il y a des décloisonnements: comme nous sommes 3 classes (cm1 , cm1-cm2 et cm2) nous partageons les CM2 en 2 groupes de 19 et les cm1 en 2 groupes de 18. Je fais l'histoire avec tous les cm2, mon collègue (de cm2) fait l'histoire avec tous les cm1, ma directrice (qui a les cm1) fera sciences avec tous les cm1. Moi, je devrai faire sciences avec mes cm2. Je ne sais pas si c'est très clair; j'espère que ça l'est sur l'emploi du temps. Le mercredi, je n'ai pas réussi à faire la barre transversale pour la plage de 10H à 11H./ Une semaine sur 2 ce sera sciences (donc décloisonnement avec ma directrice) et l'autre semaine ECM.

Voilà!

Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est bien réparti. Merci

Va sur le site de l'IA 47 pour les sciences!

Posté(e)

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont abonné leur classe à un journal ?

J'avais bien envie de travailler avec le site "un jour une actu" pour étudier une fois par semaine un bout de l'actualité. J'ai vu qu'ils faisaient un journal papier hebdomadaire mais je ne sais pas s'il est bien...

Posté(e)

j'ai répondu au bon plan de gandalf pour ecojunior mais pour le moment nous n'en avons pas encore reçu

Posté(e)

Bonjour,

je vous rejoins en étant complètement paumée, déboussolée et à côté de mes pompes!!!

J'ai fait ma rentrée en MS, comptage surprise par l'IEN le matin ça n'était pas à la carte scolaire, et le mercredi midi, on fermait ma classe et on me disait de choisir entre 2 écoles dans l'heure...sur les conseils des syndicats qui m'ont bien défendue, j'ai choisi celle la plus près de chez moi car l'autre, je n'avais pas de manière sûre le niveau... donc après 10 ans de maternelle, me voilà pour l'année avec 8 CM1 et 13 CM2 sur une classe qui a fermé en juin et qui réouvre donc...grâce notamment à l'arrivée d'anciens élèves de mon ancienne école...

jeudi je déménageais mon ancienne classe, vendredi, je faisais du tri dans la nouvelle pour avoir place nette et lundi je ferai la classe...nerveusement ça fait beaucoup à encaisser

voila pour le contexte, ça va pas être facile

J'ai demandé au conseiller péda de passer vendredi il m'a apporté quelques billes et un ancien collègue doit m'aider aussi

j'ai quasi lu le post, merci à ceux et celles qui ont partagé, ça va m'aider grandement

j'aurai peut être des questions complètement idiotes pour vous du genre : j'écris la date, où ils le font? Ils faut dire s'il faut souligner, le nombre de carreaux... bref, c'est un autre monde, et c'est assez violent comme arrivée

Posté(e)

ho la! ma pauvre! dure comme situation en effet!

moi la date je leur laisse écrire, ainsi que la date en anglais (mais ça t'es pas obligée en début d'année ;) )

Et aussi je leur dis le nombre de carreaux et s'il faut souligner. Si tu leur dis pas ils vont être perdu, et surtout tu as avoir certains cahiers bien présentés mais d'autres affreux. Ils sont grands mais en fait ils ne le sont pas tant que ça.

Et même les feuilles de classeur il faut vérifier dans quel sens ils la prennent, et dans le classeur qu'ils rangent bien au bon endroit.

En début d'année il faut vraiment prendre el temps de fixer le cadre de travail, les habitudes de rangement, de présentation et tout.

Bon courage....!

Posté(e)

Kaena, ça doit être violent oui. N'hésite pas, si tu as des questions...

Carrie, je ne donne pas non plus de devoirs écrits, ce qui n'a pas manqué de surprendre les élèves. Ils apprennent la poésie chez eux ou pendant un moment d'autonomie, puisque tous n'ont pas la même... Par contre, j'ai prévu un moment d'échange sur les différentes stratégies d'apprentissage.

Posté(e)

+1 pour les feuilles de classeur prises ou non dans le bon sens!!!!

Posté(e)

Ce week-end sera également un week-end studieux pour moi.

Je dois préparer ma 1ère séance sur les volcans (et c'est la galère pour moi car je n'y connais rien en sciences. Suis pas scientifique pour 2 sous!!!), terminer de corriger mes éval diagnostiques, préparer des jeux pour l'APC de mercredi, préparer mon cahier journal pour au moins les 3 premiers jours de la semaine.... et je respire!! lol

Je vous mets mon emploi du temps. Vous verrez qu'il y a des décloisonnements: comme nous sommes 3 classes (cm1 , cm1-cm2 et cm2) nous partageons les CM2 en 2 groupes de 19 et les cm1 en 2 groupes de 18. Je fais l'histoire avec tous les cm2, mon collègue (de cm2) fait l'histoire avec tous les cm1, ma directrice (qui a les cm1) fera sciences avec tous les cm1. Moi, je devrai faire sciences avec mes cm2. Je ne sais pas si c'est très clair; j'espère que ça l'est sur l'emploi du temps. Le mercredi, je n'ai pas réussi à faire la barre transversale pour la plage de 10H à 11H./ Une semaine sur 2 ce sera sciences (donc décloisonnement avec ma directrice) et l'autre semaine ECM.

Voilà!

Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est bien réparti. Merci

Pour les volcans j'ai regardé ça :

http://www.maxisciences.com/%E9ruption-volcanique/

http://chicraote.cy-real.com/2013/05/24/sciences-cycle-3-volcans-et-eruptions-volcaniques-video/

Sinon je ferai cela en classe au TBI :

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/quand-la-terre-gronde/seismes-volcans-tsunamis-catastrophes-naturelles/

Posté(e)

Bonjour à tous et bon dimanche.

Bon courage kaena :smile:

J'ai une fiche outil pour mes attentes en ce qui concerne la présentation des feuilles et des cahiers, nous avons fait la présentation du premier exercice pas à pas, tous ensemble, j'ai demandé à ce qu'ils relisent la fiche pour le deuxième et j'ai fait quelques rappels, à partir de la semaine prochaine j'écrirai au tableau "relire la fiche outil".

Je fonctionne souvent avec ces fiches, ils ont déjà celle de la présentation, des majuscules, une pour s'aider à la première correction de la production d'écrits, une pour les premières leçons de Français et Maths. Mais globalement ils ont bcp de mal à s'y référer (c'est comme chercher des infos au tableau). Elles sont placées dans un porte documents ce qui permet d'écrire dessus (ça sert bien pour les Maths), c'est pour palier mon retard ou mon manque d'affichage. ^^

Je n'ai rien fait hier mais du coup je suis bien reposée, allez hop je m'y mets ;)

Posté(e)

+1 pour les feuilles de classeur prises ou non dans le bon sens!!!!

J'ai eu 1 cahier pris dans le mauvais sens :getlost:

Posté(e)

Ben dis donc difficile comme situation.

Moi perso, la première semaine j'écris moi la date etc... A partir de lundi j'ai un responsable.

Sinon pas de contrainte pour le nb de carreaux etc... J'exige le propre et la régularité! Tu soulignes en bleu une fois tu fais ça tout le temps!

Et 10 ans que ça fonctionne.

L'année prochaine les profs leur diront rien là dessus, à nous de les rendre autonomes et pas coincés dans des normes différentes pour chacun ;)

Posté(e)

+ 1

Si certains me demandent conseil je dis le nombre de carreaux sinon rien, un cahier propre avec soin c'est parfait pour moi !

Et oui même remarque pour le collège

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...