emi59 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bon, je vais donc écouter mon ancienne collègue et faire comme ça. J'avais pas vraiment envie de donner des "punitions" si vite, mais s'il le faut , je le ferai. J'espère que les parents ne vont pas me mettre au pilori jeudi soir à la réunion de rentrée (où cas où j'en donne d'ici là).
teuteuche Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, je vous rejoins en étant complètement paumée, déboussolée et à côté de mes pompes!!! J'ai fait ma rentrée en MS, comptage surprise par l'IEN le matin ça n'était pas à la carte scolaire, et le mercredi midi, on fermait ma classe et on me disait de choisir entre 2 écoles dans l'heure...sur les conseils des syndicats qui m'ont bien défendue, j'ai choisi celle la plus près de chez moi car l'autre, je n'avais pas de manière sûre le niveau... donc après 10 ans de maternelle, me voilà pour l'année avec 8 CM1 et 13 CM2 sur une classe qui a fermé en juin et qui réouvre donc...grâce notamment à l'arrivée d'anciens élèves de mon ancienne école... jeudi je déménageais mon ancienne classe, vendredi, je faisais du tri dans la nouvelle pour avoir place nette et lundi je ferai la classe...nerveusement ça fait beaucoup à encaisser voila pour le contexte, ça va pas être facile J'ai demandé au conseiller péda de passer vendredi il m'a apporté quelques billes et un ancien collègue doit m'aider aussi j'ai quasi lu le post, merci à ceux et celles qui ont partagé, ça va m'aider grandement j'aurai peut être des questions complètement idiotes pour vous du genre : j'écris la date, où ils le font? Ils faut dire s'il faut souligner, le nombre de carreaux... bref, c'est un autre monde, et c'est assez violent comme arrivée Et bien ma pauvre !!!! Quel stress ! on est des pions ,il n'y a aucun sentiment c'est çe qui me révolte le plus des notre métier !!! Quand cela cessera t- il? Pourquoi fermer pour rouvrir? Notre inspecteur prend tout de même plus de gands et prend en compte nos sentiments j'apprécie beaucoup!!! Ces ouvertures ou fermeture de classe c'est une pression permanente que l'on subit chaque année !
manue25 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Ce week-end sera également un week-end studieux pour moi. Je dois préparer ma 1ère séance sur les volcans (et c'est la galère pour moi car je n'y connais rien en sciences. Suis pas scientifique pour 2 sous!!!), terminer de corriger mes éval diagnostiques, préparer des jeux pour l'APC de mercredi, préparer mon cahier journal pour au moins les 3 premiers jours de la semaine.... et je respire!! lol Je vous mets mon emploi du temps. Vous verrez qu'il y a des décloisonnements: comme nous sommes 3 classes (cm1 , cm1-cm2 et cm2) nous partageons les CM2 en 2 groupes de 19 et les cm1 en 2 groupes de 18. Je fais l'histoire avec tous les cm2, mon collègue (de cm2) fait l'histoire avec tous les cm1, ma directrice (qui a les cm1) fera sciences avec tous les cm1. Moi, je devrai faire sciences avec mes cm2. Je ne sais pas si c'est très clair; j'espère que ça l'est sur l'emploi du temps. Le mercredi, je n'ai pas réussi à faire la barre transversale pour la plage de 10H à 11H./ Une semaine sur 2 ce sera sciences (donc décloisonnement avec ma directrice) et l'autre semaine ECM. Voilà! Dites-moi ce que vous en pensez, si c'est bien réparti. Merci Bonjour Emi, Pour les volcans, je commence par les séismes. Ainsi, les élèves comprennent pourquoi il y a formation de volcans. Les vidéos de C'est pas sorcier sont super. Il y en a plusieurs... Je leur montre une partie de chacune, en fonction de l'objectif du jour. Je prends aussi des document ici (j'aime beaucoup !) : http://www.alencreviolette.fr/volcans-et-seismes-a112638848 Bon courage !
Louloutte11 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 alors la semaine dernière je les reprends dès qu'ils discutent, par contre il ne faut pas crier (ça c'est dur...) SI tout le monde discute j'arrête de parler et quand ils se taisent je leur dit que ça ne va pas. Si c'est juste quelques uns je vais les voir et je leur dis doucement de se taire. Bon j'ai une classe sympa Mais surtout il ne faut pas stresser tout le monde à crier. Et il ne faut pas (pas facile) interpeler un élève de l'autre bout de la classe, ils apprécient qu'on leur demande discrètement plutôt que de se faire remarquer à se faire disputer. ok! Merci beaucoup.J'avais déjà décidé de ne pas crier!! lol ça m'épuise trop et ça ne sert à rien. Je demande un peu d'aide car j'ai des CM2 TRES bavards! c'est tout à fait ça. Si, ça sert à énerver tout le monde et à perdre en crédibilité.c'est pas évident à gérer. Surtout si ils discutent tous. Et puis si on laisse passer en début d'année après c'est fichu . J'attends les autres avis impatiemment! Bon un truc qui marche à priori mais je n'y arrive pas, c'est de baisser la voix, mais ça n'est pas instinctif donc c'est dur à faire. Je n'y arrive pas non plus. Mon ancienne de collègue de cm1-cm2 de l'année dernière m'a donné un truc mais j'hésite à l'utiliser: Quand il y a beaucoup de bruit (pas un cas isolé), elle écrit au tableau une citation sur le silence (il en existe pas mal j'ai regardé) , elle écrit X.... puis elle fait ds tirets et elle attend. Les enfants se demandent ce qu'elle fait et du coup s'arrêtent de parler et là, elle explique que si ça reproduit, elle note les noms de ceux qui font du bruit et ils copieront la citation X... Je trouve ça chouette. j'adhère c'est une très bonne idée. moi j'adopte des billets de bavardage que je fais coller dans le cahier au bout du 3e avertissement dans la journée. = pareil l'an dernier j'ai donné pas mal de billets avant la toussaint puis plus rien quasiment de l'année en général ça s'arrête à partir de novembre après j'en ai plus besoin
Nausica Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'espère que vous êtes d'attaque pour cette deuxième semaine. Je croule déjà sous la paperasse et je n'ai pas terminé de corriger mes évals mais j'ai déjà un groupe pour le soutien en Maths, à voir si les parents seront ok et où sont les formulaires (à priori il y en a). Demain les ateliers commencent cela me permettra de voir quel jour choisir, bien que j'ai une préférence pour le mardi (jeudi n'était pas autorisé).
bibi25 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je suis PES et je trouve aussi mes élèves un peu bavards, le volume sonore Best pas trèsélevé mais ayant un élève à troubles du comportement qui sans cesse parle chante ou bouge ça fait un bruit de fond et installe les autre au bavardage.. je demande le silence sans crier ou alors je vais juste me positionner devant les élèves qui discutent quand ce ne sont que quelques uns... par contre niveau punition si vraiment ça continue je n'ai pas de clé. Quelle punition donner ?
fiole Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 J'espère que vous êtes d'attaque pour cette deuxième semaine. Je croule déjà sous la paperasse et je n'ai pas terminé de corriger mes évals mais j'ai déjà un groupe pour le soutien en Maths, à voir si les parents seront ok et où sont les formulaires (à priori il y en a). Demain les ateliers commencent cela me permettra de voir quel jour choisir, bien que j'ai une préférence pour le mardi (jeudi n'était pas autorisé). Pourquoi ne peux-tu pas faire les APC le mardi?
Nausica Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 J'espère que vous êtes d'attaque pour cette deuxième semaine. Je croule déjà sous la paperasse et je n'ai pas terminé de corriger mes évals mais j'ai déjà un groupe pour le soutien en Maths, à voir si les parents seront ok et où sont les formulaires (à priori il y en a). Demain les ateliers commencent cela me permettra de voir quel jour choisir, bien que j'ai une préférence pour le mardi (jeudi n'était pas autorisé). Pourquoi ne peux-tu pas faire les APC le mardi? Si, je pense les faire le mardi, je ne peux pas le jeudi car nous avons bloqué ce créneau pour les réunions avec l'équipe. Aujourd'hui j'ai recadré et déplacé et évidemment un papa est venu me voir. J'ai deux CM2 qui n'ont jamais rien fait, je déteste ce genre d'élèves. Le papa est reparti ravi d'apprendre que son fils avait déjà eu à copier le règlement la semaine dernière. J'ai aussi une maman qui a appelé la directrice pour savoir si on ferait l'activité de l'année comme les autres CM2, bah oui c'est sûr il a fallu qu'elle la dérange, son fils étant trop occupé à bavarder pour me demander lui même. Ceci dit c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre, nous travaillons dans une ambiance très calme mais je permets de chuchoter, alors peut être que ces CM2 ne savent pas différencier chuchoter/parler donc je pense en discuter avec eux demain, la solution la plus simple à mon avis c'est de supprimer la permission de chuchoter. Non franchement, reprendre un élève c'est déjà une perte de temps mais alors en plus quand il te dit la bouche en coeur "j'ai rien fait, c'est pas moi" ça m'énerve. Sinon, je ne suis pas arrivée à finir mon programme ce matin, et bien tant pis ! Je me sens moins fatiguée ce soir, j'ai repris le rythme du cour double. Ma journée de demain est prête, les corrections à jour, je vais bosser un peu sur mes évals, je ne pense pas pouvoir les rendre demain mais sait-on jamais ! Bon courage à vous, en espérant que la journée aura été sympathique.
coravre Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 sympa sympa la journée, j'ai mis en place les jokers, les rituels ... on avance juste comme des limaces au point mort ...
kaena Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 1ere journée pour moi, j'ai survécu Bon accueil des parents et de la mairie. niveau bruit, moins qu'en mater, il y a des moments où le calme est complet, c'est appréciable, par contre, des moments de bavardages, ils m'ont testée aussi. Merci pour l'idée de la maxime sur le silence avec X, ça les a intrigués et ils ont arrêté. J'ai pas réussi à faire arts visuels, j'aurai eu le temps de commencer si je n'avais pas perdu la notion du temps des récrés de l'élémentaire Après niveau apprentissage, pas sûre qu'ils aient appris quelque chose aujourd'hui... je suis partie sur une BD sur une fable de la fontaine pour le type de texte, le vocabulaire de la BD et lancer la poésie. Sauf que, je ne le savais pas, mais le collègue partit en juin adore la bd, et la fable a été apprise en CE2 par la moitié de la classe... Les CM1 et CM2 sont mélangés dans la classe, ça ne m'aide pas à me repérer, je vais faire des changements, mais ça va pas être facile. Ils sont par affinité, tous les garçons d'un côté, les filles de l'autre ou presque... Je pense que les rapides se sont ennuyé, mais beaucoup sont mignons, donc ils se sont occupés tranquillement. Je suis pas habituée à gérer les conflits de pré ados...ça fait drôle. Bon, faut que j'y retourne
lilyrose91 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Bonsoir à tous!! Besoin de votre aide! comment faites vous pour l'hist et la géo? j'ai choisi de faire en meme temps (1 groupe en autonomie, 1 avec moi et apres je change) seulement je suis coincée pour la trace écrite: je n'ai pas le temps d'écrire les 2! et en plus ça me prend beaucoup trop de temps! et tres limitée en photocop et en plus la politique de l'école c'est de les faire écrire!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant