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Bonsoir à tous!!

Besoin de votre aide!

comment faites vous pour l'hist et la géo? j'ai choisi de faire en meme temps (1 groupe en autonomie, 1 avec moi et apres je change) seulement je suis coincée pour la trace écrite: je n'ai pas le temps d'écrire les 2! et en plus ça me prend beaucoup trop de temps! et tres limitée en photocop et en plus la politique de l'école c'est de les faire écrire!

Tu vas faire tes séances sur pas mal de semaines du coup. J'ai le même problème. J'alterne les groupes et du coup, je ne passe que 30 min avec un groupe et ils sont LENTS en ce début d'année je trouve!! Je ne m'attendais pas à ça.

Posté(e)

Sinon, grande nouvelle: je vais partir en classe découverte ! J'avais pas vraiment envisagé de le faire (j'ai des enfants en bas âge) mais les parents des cm2 sont déjà "au taquet" et me demandent s'ils vont partir aussi (pour info il y a une classe de cm2 qui part, et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça). Du coup, me voilà un peu "obligée" d'y aller aussi sinon, ça veut dire priver mes cm2 de voyage. Ce qui n'est pas juste.

Donc, voilà! On va peut-être aller en Auvergne. On en discute en ce moment.

Quelqu'un est-il déjà allé par là en classe découverte et si oui, qu'avez-vous visité? (A part Vulcania!! ;-) )

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Hello :)

Pour les traces écrites, j'ai deux grands tableaux donc je n'ai plus ce problème cette année, sinon je donnais une trace écrite sur livre ou photocop (pense à utiliser le recto verso si c'est le papier qui pose soucis) au niveau où j'avais le moins d'élèves et j'écrivais l'autre au tableau. Tu peux aussi investir dans du papier de paper board (les grands tableaux sur pied), j'en commandais un rouleau par période et ça me servait souvent d'affichage.

Pour le voyage scolaire imposé, j'en ai un mauvais souvenir, arrivant dans une école où c'était la tradition j'ai dit oui et j'ai tout orchestré de a à z mais si tu pars avec un collègue ce sera différent. C'est chronophage et stressant (c'était classe ski en plus) mais 5 ans après les anciens élèves et les parents en parlaient toujours. Je l'ai fait trois ans et après j'ai jeté l'éponge et laissé la place.

Sinon la journée a été agréable, la directrice a eu des retours positifs des parents d'élèves de ma classe, ça m'a fait plaisir. Mais je suis bien fatiguée et j'ai passé un long moment à ranger mon bureau. J'ai avancé sur la paperasse, j'espère bien la terrasser d'ici le fin de semaine !!! Allez quelques corrections et préparation et je déconnecte.

Posté(e)

Bonjour !
De retour après des jours de prep interminables. Et des crises de panique tout aussi nombreuses. Je gère très mal ce stress, la fatigue et mon sentiment de nullité permanente. Je ne sais pas comment m'y prendre la plupart du temps, notamment sur la gestion des corrections (et celles de rédaction encore plus : comment corriger toutes ces fautes d'orthographe pour que ça les fasse évoluer à ce niveau ?). J'ai assez peur de craquer.
J'ai eu la mauvaise idée de regarder le programme avec les fractions et compagnie, bon sang, je n'y comprends rien de rien ! Déjà avec un niveau c'est compliqué de se mettre à niveau et de chercher comment amener les notions mais alors 2...

Je fonctionne pareil en français pour le moment car le programme est le même en début d'année.

En maths je vais être obligée de différencier assez vite. Pour l'instant on a travaillé sur l'écriture des nombres en lettres et les 2 niveaux avaient besoin.

Où faites vous écrire les punitions pour le bavardage ? Les parents les voient ?

J'ai le système aussi ou je décale les prénoms sur des affiches de couleur mais je ne sais pas quand donner une punition. Rouge ou orange ?

Comment vous y prenez vous pour les problèmes ? Vous travaillez sur quoi au début ? Je pensais commencer par de la méthodologie. Les étapes de la résolution de pb : on lit l'énoncé, on comprend, on trouve la question, l'opération nécessaire, les données utiles, on fait un schéma/un calcul et une phrase réponse. Puis enchaîner sur le tri des données, choisir l'opération... Et terminer avec des problèmes additifs et soustractifs sur un créneau entier.

Alors, entre la distribution des cahiers, des classeurs, des en-têtes à compléter, etc..., je n'ai pas vu la journée passer!!! Et je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu (exit l'art visuel et la fin de la copie de la poésie). Il faut dire que les horaires de l'école sont chauds: 8h45-12h00 et 14h-16h... 1h45 de classe l'a-midi, c'est dingue mais on a pas le temps de faire grand-chose!!!!!

Sinon, j'ai un bon 1/3 de ma classe qui fait des gros pâtés, des ratures à tout va et n'écoute pas les consignes!!!!

En plus, je ne connais pas les élèves et je dois déjà décider de ceux qui viendront en APC lundi prochain pour aide aux élèves en difficultés!!!!

Je fais toujours des séances de méthodo en première période et je propose à tous les élèves de la classe .

Que fais tu comme séances de méthodo ? Ca m'intéresse car je n'ai pas non plus ciblé les difficultés, et puis parce qu'un élève est constamment à la bourre dans son travail, il rêve, se perd dans ses rangements, ne fait pas signer ses mots et j'ai peur pour l'apprentissage des leçons.
Une autre présente très mal, fait des ratures partout même quand il y a très peu à compléter sur une photocop, copie avec plein de fautes. Je ne sais même pas quoi proposer pour l'aider. Si vous avez des idées ?

Bonjour,

je vous rejoins en étant complètement paumée, déboussolée et à côté de mes pompes!!!

J'ai fait ma rentrée en MS, comptage surprise par l'IEN le matin ça n'était pas à la carte scolaire, et le mercredi midi, on fermait ma classe et on me disait de choisir entre 2 écoles dans l'heure...sur les conseils des syndicats qui m'ont bien défendue, j'ai choisi celle la plus près de chez moi car l'autre, je n'avais pas de manière sûre le niveau... donc après 10 ans de maternelle, me voilà pour l'année avec 8 CM1 et 13 CM2 sur une classe qui a fermé en juin et qui réouvre donc...grâce notamment à l'arrivée d'anciens élèves de mon ancienne école...

jeudi je déménageais mon ancienne classe, vendredi, je faisais du tri dans la nouvelle pour avoir place nette et lundi je ferai la classe...nerveusement ça fait beaucoup à encaisser

voila pour le contexte, ça va pas être facile

J'ai demandé au conseiller péda de passer vendredi il m'a apporté quelques billes et un ancien collègue doit m'aider aussi

j'ai quasi lu le post, merci à ceux et celles qui ont partagé, ça va m'aider grandement

j'aurai peut être des questions complètement idiotes pour vous du genre : j'écris la date, où ils le font? Ils faut dire s'il faut souligner, le nombre de carreaux... bref, c'est un autre monde, et c'est assez violent comme arrivée

Presque 8 ans de mater derrière, avec quelques quarts temps en elem, je suis aussi paumée que toi.

Bonjour à tous et bon dimanche.

Bon courage kaena :smile:

J'ai une fiche outil pour mes attentes en ce qui concerne la présentation des feuilles et des cahiers, nous avons fait la présentation du premier exercice pas à pas, tous ensemble, j'ai demandé à ce qu'ils relisent la fiche pour le deuxième et j'ai fait quelques rappels, à partir de la semaine prochaine j'écrirai au tableau "relire la fiche outil".

Je fonctionne souvent avec ces fiches, ils ont déjà celle de la présentation, des majuscules, une pour s'aider à la première correction de la production d'écrits, une pour les premières leçons de Français et Maths. Mais globalement ils ont bcp de mal à s'y référer (c'est comme chercher des infos au tableau). Elles sont placées dans un porte documents ce qui permet d'écrire dessus (ça sert bien pour les Maths), c'est pour palier mon retard ou mon manque d'affichage. ^^

Je n'ai rien fait hier mais du coup je suis bien reposée, allez hop je m'y mets ;)

Partagerais tu tes fiches outils stp ?

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour les problèmes ? Vous travaillez sur quoi au début ? Je pensais commencer par de la méthodologie. Les étapes de la résolution de pb : on lit l'énoncé, on comprend, on trouve la question, l'opération nécessaire, les données utiles, on fait un schéma/un calcul et une phrase réponse. Puis enchaîner sur le tri des données, choisir l'opération... Et terminer avec des problèmes additifs et soustractifs sur un créneau entier.

Je n'ai jamais testé mais il paraît que ce livre-là est génial pour les problèmes : http://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725633480.html

Posté(e)

Pas de panique lincoconue, c'est normal de se sentir dépassé en début d'année, en double niveau et en cycle 3 si tu n'en as jamais fait :)

Pour les corrections, je les fais bcp travailler en début d'année sur ardoise et cahier de brouillon, globalement je me demande quand je prépare une journée quelles sont les productions que je vais corriger, je privilégie le cahier du jour donc ils n'y font que les exercices d'entrainement. Cette année j'ai des écritures hallucinantes c'est une première pour moi, il n'y a quasiment rien à corriger. Mais quand j'avais des classes avec de gros soucis de copie j'avais un rituel du matin, un problème à copier et ensuite à faire (calculs + phrase réponse), correction collective et je les notais sur 5 points (je ne me souviens plus exactement des critères : date, copie, présence de calcul, de la phrase, correction quelque chose comme ça). En fait cela leur permettait de démarrer la journée en ayant pensé à soigner leur travail.

Dans le cahier du jour donc, des exercices pour lesquels la consigne et les notions ont déjà été abordés, éviter les exercices où l'on demande de produire des écrits, leur rappeler de se reporter aux énoncés de l'exercice pour les mots qu'ils n'ont pas l'habitude d'écrire, les faire se relire en binome. Après quelques années de cycle 3 j'ai décidé de refuser de corriger certains cahiers, quand je souligne plus de 3 fautes dans la même ligne, j'arrête, l'élève doit se relire.

J'ai un code de correction, toujours le même, je montre les erreurs, je n'écris la bonne orthographe que dans les leçons à recopier. Habituellement j'affiche le code dans la classe.

Pour la production d'écrits (c'est ma bête noire), j'ai commencé l'année avec une présentation de chacun. La consigne était de se présenter en 5 points, chaque point devait faire au minimum une phrase. Chaque point a été noté au tableau, exemple : point 1 nom, prénom, âge, classe ou école de l'an dernier. Les élèves ont proposé oralement des réponses. Point 2 : lieu d'habitation, nombre de frères et soeurs, prénoms, classes etc Après la phase orale ils sont passés à l'écrit avec un crayon gris sur une grande feuille de classeur, certains ont lu leur production et nous avons vu ensemble ce qui n'allait pas pour reformuler les phrases.

Chez moi, j'ai corrigé, j'ai mis moins de 30 min pour 24 élèves. Seul un élève a eu des difficultés pour construire son texte, j'ai repris en dictée à l'adulte le lendemain. Quelques uns ont peiné pour la fin, je les ai aidé en rappelant le critère et les réponses que nous avions fournies lors de la séance. Pendant ma correction à la maison, j'ai utilisé mon code correction pour marquer les erreurs. J'ai ensuite construis une fiche reprenant toutes les erreurs vues.

Avec cette fiche ils ont à nouveau écrit leur production en s'y référant, le résultat est plutôt sympathique et je n'ai pas eu à courir partout pour dire comment s'écrit tel ou tel mot. De toutes façons quand tu leur donnes la bonne orthographe, ils n'apprennent pas. Là ils ont cherché, dans la fiche ou le dico.

Pour les punitions, c'est tjrs délicat quand on n'est pas connu dans l'école et que l'on ne connait pas trop la population. J'ai choisis d'écrire le règlement de la classe le premier jour, à chaque fois qu'une des règles que je pense incontournables était transgressée et j'ai bcp insisté sur le pourquoi. Je le fais relire le matin ou quand je les sens un peu énervés. Nous ajoutons des points au règlement dès qu'un comportement incorrect apparaitJ 'avais expliqué lors de la rédaction que ces règles représentaient pour mot le gage (je n'ai pas utilisé ce mot) d'une ambiance de classe sereine où tous pourraient travailler dans le calme et comme ils étaient d'accord, je leur ai expliqué qu'au premier manquement je préviendrai et qu'au second je me verrais contrainte de faire copier le règlement pour que le/la fautive l'apprenne. J'ai aussi prévenu que si je devais faire copier plus de deux fois au même élève la même semaine, je mettrais un mot aux parents, parce qu'ils devaient être au courant de ce que fait leur enfant à l'école. Logiquement en fin de semaine je mettrais par écrit (sur traitement de texte) les règles de la classe pour pouvoir les relire quand ils sont énervés.

Par précaution j'ai aussi créé des billets de comportement pour axer plus sur la réflexion. Je vais voir comment je peux mettre ça sur le post.

Posté(e)

Lincoconnue, comme toi, je déplace le prénom sur des affiches. Dans l'orange il n'y a pas de punition (mais les parents sont au courant car ils colorient le feu tricolore du jour sur le cahier de liaison). Dans le rouge, il y a une punition.

Je mets ma fiche de présentation de cahiers, largement copiée sur celle d'orphée... J'ai aussi la version publisher modifiable, mais je ne peux que l'envoyer par mail, ce format n'étant pas accepté sur le forum.

présentation cahier.pdf

Posté(e)

Nausica, j'aime beaucoup ta fiche de réécriture et ton billet de comportement.

Posté(e)

sympa sympa la journée, j'ai mis en place les jokers, les rituels ... on avance juste comme des limaces au point mort ...

C'est à peu près ça ici aussi...Il faut répéter les consignes de (très) nombreuses fois, attendre le silence et que chacun soit (semble!) concentré... mais même avec ça, on a des bonnes surprises :"Les exercices de maths se recopient dans le cahier, non , il ne faut écrire directement sur le manuel !!!" :heat:

Posté(e)

Sinon, grande nouvelle: je vais partir en classe découverte ! J'avais pas vraiment envisagé de le faire (j'ai des enfants en bas âge) mais les parents des cm2 sont déjà "au taquet" et me demandent s'ils vont partir aussi (pour info il y a une classe de cm2 qui part, et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça). Du coup, me voilà un peu "obligée" d'y aller aussi sinon, ça veut dire priver mes cm2 de voyage. Ce qui n'est pas juste.

Donc, voilà! On va peut-être aller en Auvergne. On en discute en ce moment.

Quelqu'un est-il déjà allé par là en classe découverte et si oui, qu'avez-vous visité? (A part Vulcania!! ;-) )

J'avais commencé à préparer une classe découverte en Auvergne, on avait prévu le volcan de Lemptégy et le puy du Pariou en plus de Vulcania. J'ai fait ces 2 sites avec mes enfants, ils ont adoré.

Voilà pour mes idées

Posté(e)

Sinon, grande nouvelle: je vais partir en classe découverte ! J'avais pas vraiment envisagé de le faire (j'ai des enfants en bas âge) mais les parents des cm2 sont déjà "au taquet" et me demandent s'ils vont partir aussi (pour info il y a une classe de cm2 qui part, et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça). Du coup, me voilà un peu "obligée" d'y aller aussi sinon, ça veut dire priver mes cm2 de voyage. Ce qui n'est pas juste.

Donc, voilà! On va peut-être aller en Auvergne. On en discute en ce moment.

Quelqu'un est-il déjà allé par là en classe découverte et si oui, qu'avez-vous visité? (A part Vulcania!! ;-) )

salut,

je suis allé à Superbesse en classe de neige en mars. Donc au niveau activités : ski alpin, de fond, raquettes, lac Pavin, une fromagerie.

Maintenant si tu pars plus tard je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autre...

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