Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nausica, j'aime beaucoup ta fiche de réécriture et ton billet de comportement.

Merci :)

Je vous mets ma fiche outils distinguer chiffre et nombre, une fois imprimée j'ai retiré avec une souris les barres en trop dans les tableaux et repassé certaines lignes en gras, je n'ai tjrs pas trouvé comment le faire sur le pc.

Je viens de trier mes livres de littérature pour le Rallye Lecture de mes CM2.

En gros j'ai une trentaine de livres (un ou deux exemplaires) les titres sont tirés de la liste du ministère de 2007. A chaque livre correspond une feuille A4 plastifiée avec un QCM de 10 questions. Les élèves choisissent un livre, le lisent, peuvent prendre des notes, puis le posent et font le QCM avec un feutre à ardoise, je valide et s'ils ont plus de 5 réponses justes je colorie une case à côté de leur prénom sur une fiche avec tous les prénoms. Je note aussi sur leur score sur leur fiche individuelle.

Allez je file, bon courage :)

Maths fiche outils distinguer chiffre et nombre.doc

Posté(e)

Merci pour le partage !

Dans "disposition" tu peux fusionner des cellules et dans " création" tu peux modifier l'épaisseur des lignes.

Posté(e)

Bonsoir à tous!!

Besoin de votre aide!

comment faites vous pour l'hist et la géo? j'ai choisi de faire en meme temps (1 groupe en autonomie, 1 avec moi et apres je change) seulement je suis coincée pour la trace écrite: je n'ai pas le temps d'écrire les 2! et en plus ça me prend beaucoup trop de temps! et tres limitée en photocop et en plus la politique de l'école c'est de les faire écrire!

Moi je tapais ma trace écrite sur PowerPoint en 2 couleurs ( une couleur bleue pour tous puis La suite en couleur pour les cm2
Posté(e)

Ben moi aussi les début sont durs ... En fait plutôt décevant. J'ai fait mon deuxième jour ce matin ( je suis à 25%) et je n'ai rien fait pratiquement de ce que j'avais prévu. Deja on perd 10 min pour monter dans les classes ( école à étage avec un seul escalier pour 6 classes). Ensuite il a fallu que je fasse passer des élèves e poésie pour avancer ma collegue et ma séance d'eps a viré à n'importe quoi et enfin la copie de la leçon de math a été un véritable fiasco. Moi qui pensait les calmer en les faisant copier, ça a complètement raté ?en fait j'ai projeté la leçon sur vidéo projecteur. Sauf que mon écran est rikiki, du coup je ne peux pas tout mettre d'un coup. Et sur j'avais un peu oublié que pour écrire il leur fallait de la lumière ? bref, moi qui partait avec e bonnes intentions, je comprends pourquoi il y a autant de photocopies ?

Posté(e)

Sympa l'idée de la trace en deux couleurs de longueur différente :) Mais cela ne fonctionne que quand tu abordes la même leçon non ?

Benoit, merci ;) mais je n'ai tjrs pas trouvé :cry:

Magali, je trouve ça un peu rude d'avoir à terminer le travail de quelqu'un d'autre, tu fais poésie ? C'était prévu ? ça risque d'arriver souvent ? Parce que c'est déjà assez difficile comme ça d'avoir à gérer le temps sur ses propres activités, mais si en plus tu te rajoutes les domaines des autres ...

Matinée normale chez moi, je me rends compte que je fais des récré trop courtes et que je les presse un peu comme des citrons. :tongue:

Je suis restée un long moment pour corriger mes cahiers du jour :wacko:

Allez , faut que j'organise mon après midi pour pouvoir prendre un peu de temps pour moi et me coucher tôt, j'en ai bien besoin !

Posté(e)

Sympa l'idée de la trace en deux couleurs de longueur différente :) Mais cela ne fonctionne que quand tu abordes la même leçon non ?

Benoit, merci ;) mais je n'ai tjrs pas trouvé :cry:

Magali, je trouve ça un peu rude d'avoir à terminer le travail de quelqu'un d'autre, tu fais poésie ? C'était prévu ? ça risque d'arriver souvent ? Parce que c'est déjà assez difficile comme ça d'avoir à gérer le temps sur ses propres activités, mais si en plus tu te rajoutes les domaines des autres ...

Matinée normale chez moi, je me rends compte que je fais des récré trop courtes et que je les presse un peu comme des citrons. :tongue:

Je suis restée un long moment pour corriger mes cahiers du jour :wacko:

Allez , faut que j'organise mon après midi pour pouvoir prendre un peu de temps pour moi et me coucher tôt, j'en ai bien besoin !

C'est juste le probleme du mercredi. Comme je fais un mercredi par moi j'essaie de me fondre dans l'emploi du temps et du coup y a des trucs que je vais devoir faire ... Mais rien d'insurmontable. La titulaire est très sympa et n'est pas du genre à bourrer mon jour de truc qu'elle n'aime pas ?. C'est juste que le démarrage est un peu fastidieux
Posté(e)

Sinon, grande nouvelle: je vais partir en classe découverte ! J'avais pas vraiment envisagé de le faire (j'ai des enfants en bas âge) mais les parents des cm2 sont déjà "au taquet" et me demandent s'ils vont partir aussi (pour info il y a une classe de cm2 qui part, et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça). Du coup, me voilà un peu "obligée" d'y aller aussi sinon, ça veut dire priver mes cm2 de voyage. Ce qui n'est pas juste.

Donc, voilà! On va peut-être aller en Auvergne. On en discute en ce moment.

Quelqu'un est-il déjà allé par là en classe découverte et si oui, qu'avez-vous visité? (A part Vulcania!! ;-) )

J'avais commencé à préparer une classe découverte en Auvergne, on avait prévu le volcan de Lemptégy et le puy du Pariou en plus de Vulcania. J'ai fait ces 2 sites avec mes enfants, ils ont adoré.

Voilà pour mes idées

J'ai regardé un peu sur le net et effectivement le volcan de Lemptégy ça a l'air pas mal !!Le puy du Pariou, je n'ai pas vu. Il faudra que je jette un oeil.

On va aussi essayer de voir un château.

Cette classe se fera très probablement fin avril-début mai; donc pas de ski de prévu! ;-)

Posté(e)

Sympa l'idée de la trace en deux couleurs de longueur différente :) Mais cela ne fonctionne que quand tu abordes la même leçon non ?

Benoit, merci ;) mais je n'ai tjrs pas trouvé :cry:Tu utilises word ou open office?

Magali, je trouve ça un peu rude d'avoir à terminer le travail de quelqu'un d'autre, tu fais poésie ? C'était prévu ? ça risque d'arriver souvent ? Parce que c'est déjà assez difficile comme ça d'avoir à gérer le temps sur ses propres activités, mais si en plus tu te rajoutes les domaines des autres ...

Matinée normale chez moi, je me rends compte que je fais des récré trop courtes et que je les presse un peu comme des citrons. :tongue:

Je suis restée un long moment pour corriger mes cahiers du jour :wacko:

Allez , faut que j'organise mon après midi pour pouvoir prendre un peu de temps pour moi et me coucher tôt, j'en ai bien besoin !

Posté(e)

Open Office, je savais le faire sur word donc ça doit bien exister.

Posté(e)

Open Office, je savais le faire sur word donc ça doit bien exister.

Effectivement, c'est galère sur open office. J'ai word et à chaque fois que je tombe sur office, je ne sais pas faire non plus... Désolée de ne pas pouvoir t'aider.

Posté(e)

Question d'ordre pratique:

En poésie, j'ai décidé de leur proposer 3 à 4 poésies à chaque fois sur un thème.

Au niveau organisation, je pensais lire collectivement les différentes poésies, en parler un peu et après, il choisissent et copient celle qu'ils veulent. Mais concrètement, comment je fais pour qu'ils copient? Je ne peux pas faire X photocopies à chaque fois juste pour qu'ils recopient.

Comment faites-vous, vous?

Posté(e)

pour ma part, je leur donne une photocopie avec les 3 ou 4 textes, je les lit avec intonation une première fois, on les relit ensemble on les exprime, ils relisent chez eux, choisissent et recopient soit à la maison soit en classe dépend de mon timing, c'est le moyen que j'ai trouvé pour évaluer la copie/écriture, ils conservent tout de même la photocopie pour l'apprendre car pour certains l'écriture est tellement moche que les parents ne comprennent pas... je récupère les photocop encore en bon état que je conserve pour une année ultérieure..;

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...