Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Question d'ordre pratique:

En poésie, j'ai décidé de leur proposer 3 à 4 poésies à chaque fois sur un thème.

Au niveau organisation, je pensais lire collectivement les différentes poésies, en parler un peu et après, il choisissent et copient celle qu'ils veulent. Mais concrètement, comment je fais pour qu'ils copient? Je ne peux pas faire X photocopies à chaque fois juste pour qu'ils recopient.

Comment faites-vous, vous?

Je mets les 4 sur polycopiés et j'en tire un sur deux. Je fais ça surtout pour la première car je ne connais pas les poésies apprises dans les classes précédentes. Ensuite je prends un petit moment pour que l'on choisisse ensemble une poésie qu'ils n'ont pas vu et je leur fais copier un petit texte après l'explication parce que les explications de la poésie et bien ils les oublient quand c'est fait à l'oral.

Donc en gros je fais :

- lecture individuelle puis moi à l'oral

- expliquer la poésie avec ses propres mots ou répondre à des questions

- copie d'une trace écrite dans le cahier Poésie/Dictées

- et parfois un contrôle

Donc en gros la poésie c'est 2 ou 3 séances et j'en fait une dizaine dans l'année, parfois on en choisit une très facile, juste pour le plaisir;

On relit la poésie tous les jours, à voix haute.

Posté(e)

Donc, au final, je suis obligée de photocopier?? ça m'embête car je suis limitée en feuilles et je voulais qu'ils puissent choisir, ne pas tous avoir la même.

Posté(e)

Je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis. Pour ne pas crouler sous les corrections j'ai suivi le conseil d'une collègue. J'ai un cahier d'entraînement (beau et grand cahier) où ils font des exercices que l'on corrige ensemble. Je ne corrige pas ce cahier (j'en parlerai aux parents, on verra comment ça passe..). Ensuite ils font quelques exercices sur feuilles (j'ai un classeur comme équivalent cahier du jour) que je corrige. Du coup, je n'ai pas beaucoup à corriger... Je verrai à la longue si c'est un bon système...

Pour faire moins de photocopies de poésie, tu peux faire copier les cm1 à un moment différent de celui des cm2 ? Pour un poème j'ai fait 4 photocopies (4 sur une même page)

Posté(e)

Je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis. Pour ne pas crouler sous les corrections j'ai suivi le conseil d'une collègue. J'ai un cahier d'entraînement (beau et grand cahier) où ils font des exercices que l'on corrige ensemble. Je ne corrige pas ce cahier (j'en parlerai aux parents, on verra comment ça passe..). Ensuite ils font quelques exercices sur feuilles (j'ai un classeur comme équivalent cahier du jour) que je corrige. Du coup, je n'ai pas beaucoup à corriger... Je verrai à la longue si c'est un bon système...

Pour faire moins de photocopies de poésie, tu peux faire copier les cm1 à un moment différent de celui des cm2 ? Pour un poème j'ai fait 4 photocopies (4 sur une même page) C'est surtout que je propose 3 à 4 poésies différentes sur un même thème donc, ça prend une feuille A4, du coup, si je dois donner une photocopie à chacun ça fait une feuille A4 par élève.

Posté(e)

Tu peux en photocopier 1 pour 4 et ce sera une activité en autonomie pour un de tes niveaux (1 feuille pour 2 élèves) puis pour l'autre. Bon après il faut arriver à gérer ceux qui n'ont pas terminé.

Posté(e)

Tu leur lis les 4, ils choisissent. Le lendemain tu fais les copies selon leurs choix ? (pas évident à gérer...)

Ces feuilles te resserviront les années suivantes non ? (au moins une partie ?)

Posté(e)

J'ai 5 classeurs avec les poésies de l'année, ça fait partie des ateliers en autonomie, ils copient quand un des classeurs est dispo! Ils ont 2 semaines pour copier!

Posté(e)

Tu leur lis les 4, ils choisissent. Le lendemain tu fais les copies selon leurs choix ? (pas évident à gérer...)

Ces feuilles te resserviront les années suivantes non ? (au moins une partie ?)

Une colleégue faisaient 2/3 copies de chaque poésie, puis plastifiait, ensuite elle les rangeait dans une boite à chaussures et du coup elle avait un stock pour les années suivantes.

Posté(e)

J'ai eu l'idée saugrenue de faire lire mes CM1 à l'oral ce matin, sur un texte préparé à la maison hier soir ...

- une qui a un niveau fin de CE1 et encore je suis large... mais arrivant d'une autre école avec déjà des problèmes il fallait qu'en CE2 elle se pose ... ah ça elle s'est bien posée... faudrait qu'elle décolle maintenant ! :wacko:

- une qui avait un mot ce matin parce que le texte (L'ile aux mots CM1, page 6, 36 lignes d'un petit dialogue) était bien trop dur pour elle donc elle n'a rien compris ... :cry:

- un avec des gros pbs ortho mais il s'en sort et est très volontaire et est aidé par les garçons. :applause:

- 2 ou 3 très très lents et au final on ne comprend pas le texte ... :bye2:

ça fait 6 sur 13 ... c'est lourd. :idontno:

Je fais lire les CM2 demain .... j'ai peur ! :unsure:

Posté(e)

Coravre,

c'est à peu près pareil pour ma classe: je leur ai fait passer les tests fluence, et 15 sur 22 n'atteignent pas les 50% !

heureusement que notre maitresse surnuméraire a un peu de temps et m'accorde une heure par semaine pour faire des ateliers lecture jusqu'à la toussaint,

j'espère que ça va les faire démarrer :sweatingbullets:

Posté(e)

Hello tout le monde :)

Aujourd'hui j'ai eu une matinée super agréable, j'ai corrigé mes cahiers entre midi et deux et cet après midi ôO ils sont revenus de la cantine en me racontant des trucs de dingue ... Ôo Je les ai calmés vite fait et on a fait sport, litté et arts visuels, les CM2 ont bien adhéré au Rallye Lecture, les CM1 ont été un peu plus excités.

Je suis restée pour faire mes affichages, j'étais contente car j'avais bien avancé en maths et français mais du coup je me rends compte que je n'ai pas encore fait ni sciences ni géographie ...

J'espère recaler tout ça en suivant mon emploi du temps à la lettre, je l'ai terminé ce matin, il faut que je le mette au propre.

Allez j'ai encore pas mal de boulot et je suis vannée.

Posté(e)

Open Office, je savais le faire sur word donc ça doit bien exister.

OK, j'ai cru que c'était sur word

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...