axia Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Sinon, grande nouvelle: je vais partir en classe découverte ! J'avais pas vraiment envisagé de le faire (j'ai des enfants en bas âge) mais les parents des cm2 sont déjà "au taquet" et me demandent s'ils vont partir aussi (pour info il y a une classe de cm2 qui part, et ça fait plus de 20 ans que c'est comme ça). Du coup, me voilà un peu "obligée" d'y aller aussi sinon, ça veut dire priver mes cm2 de voyage. Ce qui n'est pas juste. Donc, voilà! On va peut-être aller en Auvergne. On en discute en ce moment. Quelqu'un est-il déjà allé par là en classe découverte et si oui, qu'avez-vous visité? (A part Vulcania!! ;-) ) J'avais commencé à préparer une classe découverte en Auvergne, on avait prévu le volcan de Lemptégy et le puy du Pariou en plus de Vulcania. J'ai fait ces 2 sites avec mes enfants, ils ont adoré. Voilà pour mes idées J'ai regardé un peu sur le net et effectivement le volcan de Lemptégy ça a l'air pas mal !!Le puy du Pariou, je n'ai pas vu. Il faudra que je jette un oeil. On va aussi essayer de voir un château. Cette classe se fera très probablement fin avril-début mai; donc pas de ski de prévu! ;-) Le puy du Pariou, c'est le volcan qui est sur les bouteilles de Volvic ;-) Il est facile à monter (fait avec un porte bébé ;-) ) et super sympa, on arrive au bord du cratère et on descend dedans! Pour le chateau, enfant, j'avais visité celui de Murol, j'en ai de très bons souvenirs.
axia Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis. Pour ne pas crouler sous les corrections j'ai suivi le conseil d'une collègue. J'ai un cahier d'entraînement (beau et grand cahier) où ils font des exercices que l'on corrige ensemble. Je ne corrige pas ce cahier (j'en parlerai aux parents, on verra comment ça passe..). Ensuite ils font quelques exercices sur feuilles (j'ai un classeur comme équivalent cahier du jour) que je corrige. Du coup, je n'ai pas beaucoup à corriger... Je verrai à la longue si c'est un bon système... Pour faire moins de photocopies de poésie, tu peux faire copier les cm1 à un moment différent de celui des cm2 ? Pour un poème j'ai fait 4 photocopies (4 sur une même page) Je fonctionne comme ça, avec cahier d'essai + ardoise très souvent, les exos sont fait sur la feuille du jour lorsque la majorité réussit! ça fonctionne très bien et on gagne beaucoup de temps en correction!
Tazmike Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Pfiouuuu... Je ne sors pas la tête de l'eau cette semaine. Réunion d'info avec les parents mardi soir, réunion mercredi après-midi, j'ai bossé jusqu'à 23h tous les soirs... Espérons que j'ai un peu plus le temps de m'avancer ce week end, et on démarre les APC lundi...,
Nausica Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Je viens de finir de corriger mes évals des CM1, y'a plus qu'à les agrafer. Je les ai déjà rendues pour les CM2. En général je me couche plus tôt tellement je suis claquée. J'ai réfléchis au dape/soutien/tap mais je n'ai pas demandé le formulaire à remplir, ça me donnera l'occasion d'en parler aux parents. Bonne nuit et courage.
Louloutte11 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Tazmike, pour moi l'an dernier c'était pareil...J'ai réellement respiré à partir des vacances de février. Et cette année comme j'ai la même classe et bien c'est le pied !!!...Je respire !!!!
ofelie02 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils car j'ai un élève qui n'apprend rien chez lui (poésie, auto dictées). Il ne fait pas signer ses cahiers ne ne rapporte de mots d'excuse. Je l'ai privé de récréation toute la semaine et aussi de sport mais rien n'y fait il rigole royalement lorsque je lui demande s'il a enfin fait son travail et me dit que non. Quelle solution envisager?? ? car de ce fait, il plombe l'ambiance de la classe. De plus, mes élèves sont lents c'est affreux ils copient 20lignes en 1h si bien que l'on a le temps de ne faire que du français et des maths. J'ai voulu leur faire faire une expérience sur ombre et lumière en groupe ils n'écoutaient plus du tout et bavardaient. il n'y a que lorsqu'ils travaillent à leur table seuls à écrire qu'ils ne bavardent pas. Faut-il que je ne face que du frontal? aucun travail de groupe? merci
Magali31 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils car j'ai un élève qui n'apprend rien chez lui (poésie, auto dictées). Il ne fait pas signer ses cahiers ne ne rapporte de mots d'excuse. Je l'ai privé de récréation toute la semaine et aussi de sport mais rien n'y fait il rigole royalement lorsque je lui demande s'il a enfin fait son travail et me dit que non. Quelle solution envisager?? ? car de ce fait, il plombe l'ambiance de la classe. De plus, mes élèves sont lents c'est affreux ils copient 20lignes en 1h si bien que l'on a le temps de ne faire que du français et des maths. J'ai voulu leur faire faire une expérience sur ombre et lumière en groupe ils n'écoutaient plus du tout et bavardaient. il n'y a que lorsqu'ils travaillent à leur table seuls à écrire qu'ils ne bavardent pas. Faut-il que je ne face que du frontal? aucun travail de groupe? merci Désolée de ne pouvoir te conseiller car je débute dans ces niveaux mais j'attends avec impatience les conseils pour les "bavardages" ... Car ça y est ma classe n'en est plus ace stade mais a passé la vitesse supérieure ... C'est insupportable. Je n'arrive pas à mener mes deux groupes séparément. C'est vraiment ma cata
ofelie02 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils car j'ai un élève qui n'apprend rien chez lui (poésie, auto dictées). Il ne fait pas signer ses cahiers ne ne rapporte de mots d'excuse. Je l'ai privé de récréation toute la semaine et aussi de sport mais rien n'y fait il rigole royalement lorsque je lui demande s'il a enfin fait son travail et me dit que non. Quelle solution envisager?? ? car de ce fait, il plombe l'ambiance de la classe. De plus, mes élèves sont lents c'est affreux ils copient 20lignes en 1h si bien que l'on a le temps de ne faire que du français et des maths. J'ai voulu leur faire faire une expérience sur ombre et lumière en groupe ils n'écoutaient plus du tout et bavardaient. il n'y a que lorsqu'ils travaillent à leur table seuls à écrire qu'ils ne bavardent pas. Faut-il que je ne face que du frontal? aucun travail de groupe? merci Désolée de ne pouvoir te conseiller car je débute dans ces niveaux mais j'attends avec impatience les conseils pour les "bavardages" ... Car ça y est ma classe n'en est plus ace stade mais a passé la vitesse supérieure ... C'est insupportable. Je n'arrive pas à mener mes deux groupes séparément. C'est vraiment ma cata J'ai mis en place le tableau de comportement avec trois couleur vert orange rouge et des qu'il y en a un qui bavarde je le note au tableau et il passe dans le orange puis deux remarques c'est une punition . lorsqu'ils travaillent séparément ils respectent ce système et j'arrive à avoir le calme mais dès que l'activité est plus "ludique" pour eux ou que l'on change d'activité, c'est la foire! Je dois arrêter l'activité et repasser à l'écrit. Si quelqu'un a des solutions?
Fran50 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 alors pour cet élève qui n'apprends rien, qui ne ramène pas de mots..etc... essaies d'appeler les parents pour prendre RDV, en fait cela m'est déjà arrivé, j'ai dit à l'élève que j'allais appelé sa mère, il a rigolé croyant qu'il s'agissait d'une menace et je le fis, oh quelle surprise pour les parents qui sortaient des nues... aussi je leur ai conseillé de vérifier le cartable de leur chéri tous les jours, de lire les annotations sur les cahiers..etc.. et notifié le caractère non obligatoire des devoirs mais que s'ils n'étaient pas faits c'était un désavantage pour leur petit, en gros c'est leur problème pas le mien... maintenant pour ce qui est des bavardages en classe, je n'ai pas beaucoup de solutions car j'y suis moi-même confrontée, l'échelle de comportement marche assez bien pour un bon nombre dont les parents s'intéressent à la vie de classe et donc ils repassent une couche à la maison, ce soir j'ai rencontré un parent qui m'a dit qu'il avait puni son fils de tablette car il avait un pétale jaune... mais hélas, il y a les autres, en début de semaine j'ai fait venir au tableau un élève qui passe son temps à chantonner, je l'ai fait monter sur une petite chaise (de maternelle) et je lui ai demandé d'entonner "une souris verte" devant la classe... il parait qu'il ne chante plus du tout maintenant (dixit mon PES, je suis déchargée à 50%), pour celui-ci ou plus exactement son frère, l'an passé je convoquais la mère une fois par semaine, la rencontrais tous les midis et au résultat ce n'était jamais la faute de son fils c'étaient les autres qui l’empêchaient de travailler c'est pour ça qu'il ne devait pénible, il fallait bien qu'il se défende... et bien rassure toi mais contre cers enfants là je n'ai pas encore trouvé la solution..
ofelie02 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 alors pour cet élève qui n'apprends rien, qui ne ramène pas de mots..etc... essaies d'appeler les parents pour prendre RDV, en fait cela m'est déjà arrivé, j'ai dit à l'élève que j'allais appelé sa mère, il a rigolé croyant qu'il s'agissait d'une menace et je le fis, oh quelle surprise pour les parents qui sortaient des nues... aussi je leur ai conseillé de vérifier le cartable de leur chéri tous les erjours, de lire les annotations sur les cahiers..etc.. et notifié le caractère non obligatoire des devoirs mais que s'ils n'étaient pas faits c'était un désavantage pour leur petit, en gros c'est leur problème pas le mien... maintenant pour ce qui est des bavardages en classe, je n'ai pas beaucoup de solutions car j'y suis moi-même confrontée, l'échelle de comportement marche assez bien pour un bon nombre dont les parents s'intéressent à la vie de classe et donc ils repassent une couche à la maison, ce soir j'ai rencontré un parent qui m'a dit qu'il avait puni son fils de tablette car il avait un pétale jaune... mais hélas, il y a les autres, en début de semaine j'ai fait venir au tableau un élève qui passe son temps à chantonner, je l'ai fait monter sur une petite chaise (de maternelle) et je lui ai demandé d'entonner "une souris verte" devant la classe... il parait qu'il ne chante plus du tout maintenant (dixit mon PES, je suis déchargée à 50%), pour celui-ci ou plus exactement son frère, l'an passé je convoquais la mère une fois par semaine, la rencontrais tous les midis et au résultat ce n'était jamais la faute de son fils c'étaient les autres qui l’empêchaient de travailler c'est pour ça qu'il ne devait pénible, il fallait bien qu'il se défende... et bien rassure toi mais contre cers enfants là je n'ai pas encore trouvé la solution.. merci, je vais voir lundi pour essayer de convoquer les parents en espérant qu'ils ne soient pas bornés..... je vous dirai si ça a marché. Je vais aussi essayer de lui faire prendre conscience de l'importance de travailler puisque les punitions ne fonctionnent pas je vais essayer de le faire réfléchir sur ses actes mais peut être aussi de l'encourager lorsqu'il veut participer à l'oral en classe. En tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me faire déborder par le bavardage
Jolimie Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils car j'ai un élève qui n'apprend rien chez lui (poésie, auto dictées). Il ne fait pas signer ses cahiers ne ne rapporte de mots d'excuse. Je l'ai privé de récréation toute la semaine et aussi de sport mais rien n'y fait il rigole royalement lorsque je lui demande s'il a enfin fait son travail et me dit que non. Quelle solution envisager?? ? car de ce fait, il plombe l'ambiance de la classe. De plus, mes élèves sont lents c'est affreux ils copient 20lignes en 1h si bien que l'on a le temps de ne faire que du français et des maths. J'ai voulu leur faire faire une expérience sur ombre et lumière en groupe ils n'écoutaient plus du tout et bavardaient. il n'y a que lorsqu'ils travaillent à leur table seuls à écrire qu'ils ne bavardent pas. Faut-il que je ne face que du frontal? aucun travail de groupe? merci Qu'en disent les collègues qui l'ont déjà eu ? Faire du travail de groupe c'est très difficile et tout un apprentissage. Commence doucement 2 par 2 en les séparant si trop de bavardages. Après 30 ans en multi-niveaux je ne fais pas de vrai travail de groupe avant début octobre, histoire de bien les connaitre et voir ceux qui peuvent fonctionner ensemble.
carrie62 Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Moi j'ai un paquet d'élèves qui ne fichent rien!!!!!! Et en plus ils s'en fichent... A côté de ça, j'ai des élèves qui carburent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant