Nausica Posté(e) 11 septembre 2015 Posté(e) 11 septembre 2015 Moi aussi je pose les jalons du double niveau, c'est inconnu pour eux et du coup je me retrouve avec des doigts levés chez les CM2 alors que je bosse avec les CM1 et ce qui m'énerve le plus c'est que soit j'ai déjà répondu à la question, soit la réponse est au tableau, soit ils connaissent eux même la réponse. Il y a la question des devoirs aussi qui me questionne pas mal, j'en ai donné cette semaine et ça a été l'horreur à gérer pour les écrire (pour moi, pour les avoir sous les yeux) pour les corriger. Il va falloir que je gère un peu mieux cette partie la. Le cours double demande une énorme organisation, nécessite plus de préparation (pas de prog spiralaire donc faut tout faire en double) et souvent plus de correction puisque tu ne peux pas laisser trop de temps mort. Objectif du week end : préparer ma semaine ainsi que quelques séances dans les domaines que je n'ai pas abordés. Je pense aussi qu'il va falloir que je colle des exercices d'application sur les premières leçons et des contrôles + la prépa de ma réunion, le mot et la gestion du soutien et tant d'autres choses. Bon ce soir c'est off dès que j'aurais mis au propre mon emploi du temps et préparé de quoi bosser pour demain (je vais à l'école, je ne veux pas ruiner mes cartouches d'imprimante). Pour le bavardage je n'ai pas trop à me plaindre, je me reporte au règlement de classe, je l'ai fait copié à deux élèves en deux semaines (la première semaine) et hier j'ai collé mon premier billet de comportement (signé par les parents), et j'ai attrapé la maman d'un élève qui n'avait pas fait ses devoirs ni recopié un truc bâclé sur le cahier du jour (pas de chance c'est mon voisin). Globalement je trouve que quand je fais bcp de maths et de français mon ambiance de classe se dégrade.
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 aaaaah les bavardages... chez moi non plus ça ne s'arrange pas... Ils ne sont pas méchants (à part un qui me!!!!!!!!!grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!aaaaaaaaaaaaahhhhhh!) mais qu'est-ce qu'ils bavardent. Le problème des punitions (je n'en ai pas encore donné) c'est qu'il faut les gérer, et ça me barbe. Déjà il faut savoir lequel bavarde, pas toujours facile, donc risque d'injustice. Mais bon il va falloir peut-être en arriver là . Et puis c'est bête hein mais j'aime pas les punitions. (ça se soigne?)
carrie62 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Comment faites-vous pour signaler le comportement "général" des élèves aux parents ? Je m'explique: certains collègues (du cycle 2) utilisent un petit livret de comportement à la semaine. Pour chaque semaine, ils colorient un des 4 lions dessinés (chaque lion correspond à un type de comportement). Moi, je trouve que c'est un peu "bébé" pour des CM et je cherche autre chose. Je ne le faisais jamais mais les parents de cette école sont demandeur de ce type de suivi!!! Donc, je lance un appel à vos bonnes idées . Merci d'avance. Sinon, pour changer de sujet, je n'ai que des compliments sur mon écriture à l'école. D'abord par la directrice puis par ma collègue de CE1-CE2 (celle qui traverse ma classe à tout bout de champ) et, hier, par l'enseignant qui a pris sa retraite il y a 2 ans (j'occupe la salle de classe qu'il a occupé pendant 25 ans) et le reste de mes collègues (j'étais dans ma classe qui est à côté de la salle des maîtres et je les ai entendus!!!). On m'a demandé comment je faisais pour écrire aussi bien et aussi droit!!!!
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Carrie, ça fait toujours plaisir moi ça ne risque pas de m'arriver lol! j'écris "mal" et tout de traviole. Pour le comportement général, comme je fonctionne en plan de travail sur 3 semaines, sur ce plan en bas j'évalue aussi le comportement, et l'attitude face au travail.
Magali31 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Sympa les compliments ... Ça fait toujours plaisir surtout que c'est souvent rare ( ou alors je suis vraiment très nulle ... C'est peut être ça ?) hihi
Magali31 Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bon alors chouette (ton ironique) je viens d'apprendre que je vais devoir emmener mes élèves à la piscine ... Bouh!!!!
Nausica Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 aaaaah les bavardages... chez moi non plus ça ne s'arrange pas... Ils ne sont pas méchants (à part un qui me!!!!!!!!!grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!aaaaaaaaaaaaahhhhhh!) mais qu'est-ce qu'ils bavardent. Le problème des punitions (je n'en ai pas encore donné) c'est qu'il faut les gérer, et ça me barbe. Déjà il faut savoir lequel bavarde, pas toujours facile, donc risque d'injustice. Mais bon il va falloir peut-être en arriver là . Et puis c'est bête hein mais j'aime pas les punitions. (ça se soigne?) Non cela ne se soigne pas, personne n'aime donner des punitions. Mais ce sont des CM si tu leur annonces une sanction tu dois être en mesure de l'appliquer immédiatement. Personnellement je préviens une fois, je déplace l'élève pour qu'il copie dans son cahier de brouillon face au règlement de la classe et je préviens que si j'ai encore à lui reprocher quelque chose elle sera à faire signer par les parents. Quand le règlement est copié je date et je signe. Pour répondre à la question de carrie, je trouve que notifier le comportement des élèves chaque semaine prend du temps, donc je ne le fais pas, mais j'aimerais assez cette année donner un petit quelque chose, une trace sympa pour les élèves et que les parents sachent que le comportement est idéal, en général je l'écris dans mes liasses d'éval de quinzaine mais là j'aimerais marquer le coup par un petit clin d'oeil, je pensais à un bon à coller (avec une petite image illustrant le champion de comportement) mais dans le cahier de liaison ça va prendre de la place. Peut être dans le cahier du jour avec une frise à colorier ? Je réfléchis en même temps que j'écris en fait. Bon je n'ai rien fait hier et ce matin je suis submergée par l'intendance/logistique ménagère.
Japet Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 aaaaah les bavardages... chez moi non plus ça ne s'arrange pas... Ils ne sont pas méchants (à part un qui me!!!!!!!!!grrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!aaaaaaaaaaaaahhhhhh!) mais qu'est-ce qu'ils bavardent. Le problème des punitions (je n'en ai pas encore donné) c'est qu'il faut les gérer, et ça me barbe. Déjà il faut savoir lequel bavarde, pas toujours facile, donc risque d'injustice. Mais bon il va falloir peut-être en arriver là . Et puis c'est bête hein mais j'aime pas les punitions. (ça se soigne?) Non cela ne se soigne pas, personne n'aime donner des punitions. Mais ce sont des CM si tu leur annonces une sanction tu dois être en mesure de l'appliquer immédiatement. Personnellement je préviens une fois, je déplace l'élève pour qu'il copie dans son cahier de brouillon face au règlement de la classe et je préviens que si j'ai encore à lui reprocher quelque chose elle sera à faire signer par les parents. Quand le règlement est copié je date et je signe. Pour répondre à la question de carrie, je trouve que notifier le comportement des élèves chaque semaine prend du temps, donc je ne le fais pas, mais j'aimerais assez cette année donner un petit quelque chose, une trace sympa pour les élèves et que les parents sachent que le comportement est idéal, en général je l'écris dans mes liasses d'éval de quinzaine mais là j'aimerais marquer le coup par un petit clin d'oeil, je pensais à un bon à coller (avec une petite image illustrant le champion de comportement) mais dans le cahier de liaison ça va prendre de la place. Peut être dans le cahier du jour avec une frise à colorier ? Je réfléchis en même temps que j'écris en fait. Bon je n'ai rien fait hier et ce matin je suis submergée par l'intendance/logistique ménagère. hum pas mal, simple et efficace.
fiole Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Moi aussi je pose les jalons du double niveau, c'est inconnu pour eux et du coup je me retrouve avec des doigts levés chez les CM2 alors que je bosse avec les CM1 et ce qui m'énerve le plus c'est que soit j'ai déjà répondu à la question, soit la réponse est au tableau, soit ils connaissent eux même la réponse. Il y a la question des devoirs aussi qui me questionne pas mal, j'en ai donné cette semaine et ça a été l'horreur à gérer pour les écrire (pour moi, pour les avoir sous les yeux) pour les corriger. Il va falloir que je gère un peu mieux cette partie la. Le cours double demande une énorme organisation, nécessite plus de préparation (pas de prog spiralaire donc faut tout faire en double) et souvent plus de correction puisque tu ne peux pas laisser trop de temps mort. Objectif du week end : préparer ma semaine ainsi que quelques séances dans les domaines que je n'ai pas abordés. Je pense aussi qu'il va falloir que je colle des exercices d'application sur les premières leçons et des contrôles + la prépa de ma réunion, le mot et la gestion du soutien et tant d'autres choses. Bon ce soir c'est off dès que j'aurais mis au propre mon emploi du temps et préparé de quoi bosser pour demain (je vais à l'école, je ne veux pas ruiner mes cartouches d'imprimante). Pour le bavardage je n'ai pas trop à me plaindre, je me reporte au règlement de classe, je l'ai fait copié à deux élèves en deux semaines (la première semaine) et hier j'ai collé mon premier billet de comportement (signé par les parents), et j'ai attrapé la maman d'un élève qui n'avait pas fait ses devoirs ni recopié un truc bâclé sur le cahier du jour (pas de chance c'est mon voisin). Globalement je trouve que quand je fais bcp de maths et de français mon ambiance de classe se dégrade. Tout pareil !!!! et plus de toner depuis mardi ...
bicette Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Comment faites-vous pour signaler le comportement "général" des élèves aux parents ? Je m'explique: certains collègues (du cycle 2) utilisent un petit livret de comportement à la semaine. Pour chaque semaine, ils colorient un des 4 lions dessinés (chaque lion correspond à un type de comportement). Moi, je trouve que c'est un peu "bébé" pour des CM et je cherche autre chose. Je ne le faisais jamais mais les parents de cette école sont demandeur de ce type de suivi!!! Donc, je lance un appel à vos bonnes idées . Merci d'avance. Sinon, pour changer de sujet, je n'ai que des compliments sur mon écriture à l'école. D'abord par la directrice puis par ma collègue de CE1-CE2 (celle qui traverse ma classe à tout bout de champ) et, hier, par l'enseignant qui a pris sa retraite il y a 2 ans (j'occupe la salle de classe qu'il a occupé pendant 25 ans) et le reste de mes collègues (j'étais dans ma classe qui est à côté de la salle des maîtres et je les ai entendus!!!). On m'a demandé comment je faisais pour écrire aussi bien et aussi droit!!!! J'ai un système simple de pastilles qu'ils colorient eux-mêmes le soir avant de sortir. J'ai fait une présentation sobre, pour des CM. Je te mets la trame si tu le souhaites. Bravo pour l'écriture. Moi j'écris très mal car je vais toujours vite. Pas bien je sais...
Nausica Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Je suis venue à bout de mon emploi du temps Je rassemble mes docs et je vais à l'école.
licou Posté(e) 12 septembre 2015 Posté(e) 12 septembre 2015 Bonjour, Alors chez moi aussi ça commence à bavarder....Hier je me suis énervée, j'ai crié...oh nooonnn je ne voulais pas le faire mais j'ai craqué ! Je vous mets un petit compte-rendu que je m'étais fait après avoir lu le livre "l'autorité à l'école, mode d'emploi": - parler le moins possible - contrôler sa voix, éviter les suraigus. - pas de cri - éviter de parler fort et vite - chuchoter lorsqu'on s'adresse à un seul enfant - ne pas répéter la consigne avec un effet mécanique (les enfants savent que s'ils n'écoutent pas la première fois, il suffira d'écouter à la seconde) - faire répéter les consignes par un enfant si besoin - s'arranger pour que les consignes soient entendues d'emblée par tous - donner toujours les consignes avant que les élèves soient face à face (travail en groupes) - multiplier les occasions de donner la parole aux enfants - les encourager à poser des questions et à s'engager eux-mêmes sur la voie de la réponse - pas de "chuuut" - dans les consignes, bannir le "me" (peux-tu m'expliquer...) - pas de "d'accord ?" - éradiquer tout tic verbal qui ne fait que trahir la crainte du vide et le manque de confiance en soi - pas de laisser-aller dans le langage - accepter de ne plus faire partie de "la bande" - bannir toute familiarité - éviter les mots porteurs d'une connotation morale et culpabilisante - laisser aller au bout de sa démonstration en enfant qui donne une réponse erronée - ne dire que ce que l'on est capable de faire et faire toujours ce que l'on a dit - quand une consigne est donnée, suivre sa réalisation jusqu'au bout. Ne jamais relâcher sa vigilance. - ne rien exiger des enfants qu'ils soient dans l'incapacité de réaliser (démarrer sur les chapeaux de roues...) - respecter l'emploi du temps. La confiance de l'enfant s'appuie sur la construction de repères stables. - un enseignant debout n'est pas un enseignant qui s'excuse à tout propos - oser dire non - pour obtenir le silence, attendre oui, mais avec une conviction visible - tenue vestimentaire adaptée les sanctions : - justifier la sanction - jamais de punition collective - possible de priver un enfant d'un moment fort et agréable - jamais de menace, surtout irréalisable, mais un tranquille rappel des règles - jamais de manifestation de colère, surtout au moment d'annoncer une sanction - jamais de sanction ni de parole humiliante (quel menteur, tu n'as pas honte...) - la sanction est réparation (tente à rétablir un retour à un état normal Voilà, voilà, bon courage !! ;-) De mon côté, il y a encore pas mal de choses à modifier dans ma pratique !
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