Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chut tu peux le dire de temps en temps mais faut pas que ça devienne un tic, quelque chose qui fait comme un bruit de fond "chut chut chut"

ah ok

bon j'ai pas mis mon doc... c'est pour ça que je n'ai pas d'avis... chu pô douée moê

règlement.pdf

Posté(e)

J'ai une petite classe aussi. Comme ils sont nombreux cette année j'ai fait deux L et des tables perpendiculaires. C'est plus propice aux bavardages mais c'est la seule disposition trouvée pour qu'ils puissent tous voir le tableau et que je puisse circuler entre les tables

Posté(e)

Chut tu peux le dire de temps en temps mais faut pas que ça devienne un tic, quelque chose qui fait comme un bruit de fond "chut chut chut"

ah ok

bon j'ai pas mis mon doc... c'est pour ça que je n'ai pas d'avis... chu pô douée moê

Im me plaît beaucoup, je crois que je vais l'adopter ;)

Posté(e)

Chut tu peux le dire de temps en temps mais faut pas que ça devienne un tic, quelque chose qui fait comme un bruit de fond "chut chut chut"

ah ok

bon j'ai pas mis mon doc... c'est pour ça que je n'ai pas d'avis... chu pô douée moê

Im me plaît beaucoup, je crois que je vais l'adopter ;)

cooooool, merci pour ton avis :) et tant mieux si ça t'est utile :)

Posté(e)

Oui dire chut devient un tic, un soir en faisant la vaisselle je me suis surprise à dire chut à l'eau qui coulait. :secret:

J'ai passé deux heures à l'école et moi qui y allait pour faire des photocopies et bien, je n'en ai pas fait. J'ai surtout rangé mes docs perso car je commençais à en avoir un peu de partout donc j'ai préparé des jolis porte vues et des jolies pochettes. J'ai deux séries à corriger, quelques petits trucs à préparer (j'ai rempli mon cahier journal qui n'est pas un cahier jusqu'à mercredi) et en rentrant j'ai enchaîné sur la progression de sciences et ma première séance. Je pense que c'est le domaine où j'ai le plus de mal à préparer ...

Et vous qu'avez vous fait en sciences et histoire géo ces deux premières semaines ?

manue, j'aimerai bien pouvoir préparer de jolis docs comme toi mais j'en suis incapable :cry:

Ma classe est organisée en frontal aussi (par deux ou trois), j'ai deux grands tableaux et bcp de monde y passe (pas au tableau, dans ma classe). Les années précédentes je leur demandais de déplacer les chaises, ils avaient même des tabourets mais là, la plupart des chaises sont accrochées au bureau et ça fait une semaine que je veux emmener deux tabourets qui prennent la poussière au sous sol et j'oublie.

Posté(e)

alors là franchement pour préparer des jolis docs je suis nulle! Mais merci du compliment :)

j'ai fait ça sous openoffice draw, dans les formes en bas tu cliques là où il y a l'étoile tu peux choisir la forme parchemin, et dans format, remplissage, je remplis avec marbre. Et j'écris le texte.

Posté(e)

Oui dire chut devient un tic, un soir en faisant la vaisselle je me suis surprise à dire chut à l'eau qui coulait. :secret:

J'ai passé deux heures à l'école et moi qui y allait pour faire des photocopies et bien, je n'en ai pas fait. J'ai surtout rangé mes docs perso car je commençais à en avoir un peu de partout donc j'ai préparé des jolis porte vues et des jolies pochettes. J'ai deux séries à corriger, quelques petits trucs à préparer (j'ai rempli mon cahier journal qui n'est pas un cahier jusqu'à mercredi) et en rentrant j'ai enchaîné sur la progression de sciences et ma première séance. Je pense que c'est le domaine où j'ai le plus de mal à préparer ...

Et vous qu'avez vous fait en sciences et histoire géo ces deux premières semaines ?

manue, j'aimerai bien pouvoir préparer de jolis docs comme toi mais j'en suis incapable :cry:

Ma classe est organisée en frontal aussi (par deux ou trois), j'ai deux grands tableaux et bcp de monde y passe (pas au tableau, dans ma classe). Les années précédentes je leur demandais de déplacer les chaises, ils avaient même des tabourets mais là, la plupart des chaises sont accrochées au bureau et ça fait une semaine que je veux emmener deux tabourets qui prennent la poussière au sous sol et j'oublie.

Il m'est arrivé de dire chut à mes chats il y a quelques années. :blush:

En histoire, géo et sciences, on décloisonne sur les 4 classes de cycle 3 et je fais une partie des sciences (la respiration en ce moment). C'est vraiment confortable.

Posté(e)

Bonsoir!

Petite question concernant la lecture: comment faites vous dans vos classes?

je suis un peu perdue entre la lecture comprehension, la lecture suivie... je fais 45' minutes par semaine de lector/lectrix, et pour l'instant on a lu le texte des cartables avec des questions. Mais je ne sais pas comment faire pour la lecture de romans. Bref besoin de vos experiences!

Posté(e)

Perso, je n'ai fait ni sciences ni géo car je voulais rattraper le retard pris sur la programmation de CM1 en histoire. En effet, j'aurais du commencer le programme de CM2 par Le siècle des lumières mais j'ai du commencer par Les grandes découvertes. Là, ils en sont à Henri IV et vont voir Louis XIII et Louis XIV. Pas vraiment le choix si je veux qu'ils aient des repères...

Pour les CM1, la leçon sur Charlemagne avait été vu par 12 de mes CM1 sur 20. Donc, les uns ont fait des mots croisés sur la préhistoire et l'antiquité pendant que les autres travaillaient sur Charlemagne.

Posté(e)

Je crois que je l'ai déjà dit mais tant pis. Pour ne pas crouler sous les corrections j'ai suivi le conseil d'une collègue. J'ai un cahier d'entraînement (beau et grand cahier) où ils font des exercices que l'on corrige ensemble. Je ne corrige pas ce cahier (j'en parlerai aux parents, on verra comment ça passe..). Ensuite ils font quelques exercices sur feuilles (j'ai un classeur comme équivalent cahier du jour) que je corrige. Du coup, je n'ai pas beaucoup à corriger... Je verrai à la longue si c'est un bon système...

C'est re moi, la flippée du post ! Je viens de rattraper ma dizaine de pages de retard !Pour répondre à Licou d'abord, moi aussi je fonctionne comme ça, avec le cahier d'entraînement. Seulement, pour que les élèves ne se relâchent pas dans les corrections (si la maîtresse ne contrôle pas), j'en relève au hasard 5 pour y jeter un oeil (en vrai je me note un peu qui je relève). Ca rassure aussi les parents je pense.

Pour les poésies à copier, je pensais mettre une feuille pour 2 et les plus lents garderont la feuille et copieront sur leur temps d'autonomie ou à la maison pour la semaine suivante.

Pour les bavardages, c'est comme vous, ça s'est réveillé, surtout sur les temps informels ou on change d'activité. Vendredi, j'ai fait un truc moche mais je pense que ça leur passera l'envie de recommencer. J'arrive à peu près à tenir mon EDT et vendredi pas mal de choses à boucler. Tout à fait gérable avec une classe calme, comme un lundi. Sauf que là ce n'était pas le cas. Je les ai prévenus qu'on mettrait le tampon de la fiche joker (pour ceux qui finissent dans l'affiche verte), à la fin de la journée mais qu'il fallait que l'on ait bouclé ca ca et ca. Le tout sans que je crie. Si je dois crier, je m'arrête et l'heure continue de tourner. Au final la cloche a sonné quand je prenais mon tampon. Ils étaient blasés et sont partis sans tampon, en râlant, certains à la limite des pleurs et pourtant les 1ers à discuter !

Rétrospectivement, je pense assouplir un peu la chose la prochaine fois car 2 élèves avaient levé leur main ouverte "pour réclamer le silence" et je pense utiliser cette méthode pour ne pas pénaliser tout le monde.

Pour la collègue qui posait une question lecture/littérature, perso j'ai choisi en lecture compréhension de suivre les "gammes de lecture" de Mallory. Elles sont faites sur la base de "je lis je comprends" et les élèves adorent ce rituel. Je ne fais pas plus de lecture compréhension. Ensuite j'ai un créneau litt et là je commence "les contes de la rue broca", dernière série de cycle 3 dispo au cadp. Je leur ai fait hier la séance de découverte : j'ai scanné les images de la couverture et ils devaient les associer avec le nom de chaque conte sur le sommaire scanné également. J'ai rajouté aussi des extraits de texte pour les contes sans image, à associer aussi au nom du conte.

Pour les plus rapides, je leur ai demandé d'imaginer de quoi allait bien pouvoir parler "scoubidou la poupée qui sait tout" et "roman d'amour d'une patate".

Pour la suite, je vais voir.

Sinon j'ai quelques questions pour vous :

-quelles sont les chansons que vous faites apprendre ? Je pensais commencer par Armstrong de Nougaro (eh oui, je suis à Toulouse !). Ca convient ? Et comment leur faites vous apprendre les chansons ?

-comment vous y prenez vous avec un enfant dyslexique ? Qu'est ce qu'un PAP ?

-généralement, quelles sont les aides à mettre en place pour les enfants en difficulté ? Qqn peut me faire un petit récap ?

-la différence entre équipe éduc et équipe de suivi ? Je dois manifestement faire une équipe éduc pour la 1ère fois pour un élève qui a été suivi au cmpp, par une psy par le passé mais je ne sais pas ce que je dois préparer ?

-qu'est ce que vous avez prévu de bosser en maths et français avec chaque niveau d'ici les vacances ?

-la note de copie de poésie, ca compte pour la compétence "copier un texte" des IO ?

Posté(e)

Et pour les règles d'autorité, j'ai des efforts à faire sur le chut, d'accord, et la répétition de consignes. Je me disais justement hier que dorénavant je ne donnerai la consigne qu'une fois. Ensuite, si gros besoin il y avait, je ferais répéter à un enfant et enfin, ils se débrouilleront en chuchotant leur question au voisin.

Posté(e)

shiva c'est chouette le décloisonnement mais ça n'intéressait pas mes collègues, dommage. Je n'ai pas la respiration dans ma programmation, c'est la seule matière en spiralaire. Je commence par le mouvement de la Terre, j'ai trouvé une séquence sympa sur le net, il faut que je fasse la fiche de prep par contre parce que je ne maitrise pas du tout.

Pour la littérature j'ai démarré par La villa d'en face avec du tout prêt testé l'an dernier sur mes CE2 (c'était un peu difficile pour eux) et un rallye lecture en CM2 ils ont bien adhéré. En période 2 je travaillerai sur une BD. Pour les deux niveaux je ferai de la lecture orale et des questions une fois par semaine en activité décrochée. Je voulais les tester en fluence avec la méthode de la cigale, je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y mettre demain. ça fait tellement de choses à préparer ôO

lilyrose j'avais bien aimé la séquence "l'homme à l'oreille coupée" de lector lectrix, je la ressortirai, je crois qu'elle est dans un de mes classeurs à l'école. Mon inspectrice me l'avait conseillée.

carrie dis donc tu vas vite en Histoire, comment tu fais ? Tu as prévu des évals ?

lincoconue j'essaye de répondre à tes questions :

- j'ai une intervenante en musique (et heureusement) :heat:

- cela dépend de la dyslexie : tu adaptes les supports, tu réduis la demande en copie, dictée à trous, fiches outils, aide mémoire, recours à la calculatrice, aux tables ... il y a énormément de possibilités, c'est un(e) élève déjà suivi ?

- le PAP c'est le plan d'accompagnement personnalisé, c'est sorti l'an dernier, pour moi c'est pour les élèves qui ont des PPRE chaque année, cela se met en place sur demande de l'équipe ou des parents, le médecin scolaire doit voir l'enfant et c'est à l'enseignant de monter et de faire vivre le truc :/

http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

voila les info officielles

- pour les élèves en difficulté, bein c'est pareil ça dépend des difficultés, en deux semaines j'ai : différencié les exos et leur nombre, adapté la poésie, guidé et vérifié la gestion des cahiers, cahier de texte et cartable, donné des indications à une élève qui a du mal à copier ...

- une équipe éducative est réunie par le directeur (la demande émanant souvent de l'enseignant, parfois des parents), elle a pour but de faire se rencontrer les différents professionnels qui s'occupent d'un enfant, des décisions sont prises à l'issue de l'équipe. J'en ai fait énormément dans ma dernière école pour rien la plupart du temps, en général en CM1 on doit préparer le terrain pour les orientations EGPA de CM2

- je ne connais pas l'équipe de suivi, lien avec le rased ? le psychologue scolaire ?

- pour l'équipe éducative logiquement c'est au directeur de la mener, tu dois préparer un topo sur l'élève : niveau, échec, réussite, comportement, ce qui pourrait être amélioré, pourquoi, comment ... si tu sais qui y assistera tu peux aussi préparer des questions.

- En CM1 en Français : les phrases négatives, le verbe et chercher dans un dictionnaire, en Maths, nombre et chiffre et trier les informations

- En CM2 en Français : nature et fonction, le verbe, le féminin des noms et des adjectifs, en Maths nombre et chiffre, utiliser la calculatrice, les angles

C'est ce que nous avons vu pour l'instant, à retravailler et évaluer cette semaine, pour le reste il faudrait que je regarde mes progs, mais je me souviens d'écrire les nombres jusqu'à 9.999 et 999.999 qui est tjrs un grand moment, ah on a revu les opérations aussi avec une fiche outil pour la soustraction chez les CM1. Enfin, on a quand même passé quasiment la première semaine sur les évals, chaque année je me dis que je ferai plus court.

- N'importe quelle éval de texte copié peut aller pour cette compétence :) j'en avais fait un item récurrent dans mon ancien livret d'éval.

Bon allez je file, j'ai du boulot demain, faut que je recharge les batteries. :cool:

Pour les consignes, tu peux les faire reformuler par un élève et/ou les écrire au tableau, je mets un plan détaillé au tableau de la demi journée avec page, numéro et cahier, mais ils ont encore du mal à s'y référer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...