ofelie02 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour vos conseils sur le bavardage. en ce qui concerne la lecture, moi je suis lector lectrix en alternance avec je lis je comprends et je fais une seance de littérature toute les semaines sur mon thème de classe : les contes : contes traditionnels, détournés, éthiologiques, myhtologiques. pour la production d'écrits par contre, j'aimerais travailler sur le cahier d'écrivain 15 20min chaque jour en ciblant une notion en particulier à chaque fois mais je n'arrive pas à établir une progression et je n'arrive pas à construire un code de correction. j'ai tendance à tout vouloir corriger ce qui me prends beaucoup de temps.
chayotte Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 En lecture je suis aussi lector lectrix, on a fait la première séance et ça a plutôt bien marché En sciences j'ai commencé par qu'est ce qu'un être vivant (j'ai eu de belles surprises d'ailleurs !!!) et on a commencé la classification. Je me suis basé sur les séquence de l'ia47. En edl on a fait les 2 premiers textes de picot en allégeant pas mal et en maths méthodologie en problèmes et les mesures de longueurs Musique : on apprend "Demain je dors" (ils adorent!!) et on a fait les 2 premières écoute de une année au concert ! J'essaye de respecter l'emploi du temps au max (je suis a mi temps sur cette classe)
Doca Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation? Merci Je travaille comme toi la reconnaissance du verbe. La semaine passée on a appris à faire attention quand il y a être et avoir c'est peut être qu'il y a un temps composé et une autre partie du verbe après. C'est tout. Ensuite j'enchaîne en conjugaison sur l'infinitif et les groupes. En grammaire je commence demain la ponctuation puis la notion de phrase. Oui une phrase commence par une majuscule, etc... Merci lincoconue Dans les programmations et progressions vous distinguez grammaire et conjugaison ou pas?... Merci!
Nausica Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je suis un peu ennuyée car, suite aux évaluations initiales: constatant que certains enfants avaient du mal à repérer le verbe, j'ai démarré par cette notion en grammaire. Est-ce gênant si je travaille le verbe avant la phrase dans ma programmation? Merci Je travaille comme toi la reconnaissance du verbe. La semaine passée on a appris à faire attention quand il y a être et avoir c'est peut être qu'il y a un temps composé et une autre partie du verbe après. C'est tout. Ensuite j'enchaîne en conjugaison sur l'infinitif et les groupes. En grammaire je commence demain la ponctuation puis la notion de phrase. Oui une phrase commence par une majuscule, etc... Merci lincoconue Dans les programmations et progressions vous distinguez grammaire et conjugaison ou pas?... Merci! Oui grammaire de verbe et de phrase. Je ne m'y suis jamais faite.
licou Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, Oui je distingue grammaire/conjugaison Pour la littérature je suis un peu perplexe aussi...Mon complément travaille sur la compréhension en lecture (je lis je comprends). Je voudrais mettre en place un rallye lecture. Je viens de répertorier les plus de 120 livres de la bibli de classe, mais je ne sais pas trop quoi en faire maintenant... la chanson "Demain je dors" est chouette, mes cm avaient bien aimé l'année dernière, mais pas facile à faire apprendre quand on n'est pas douée en chant ;-)
Japet Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour vos conseils sur le bavardage. en ce qui concerne la lecture, moi je suis lector lectrix en alternance avec je lis je comprends et je fais une seance de littérature toute les semaines sur mon thème de classe : les contes : contes traditionnels, détournés, éthiologiques, myhtologiques. pour la production d'écrits par contre, j'aimerais travailler sur le cahier d'écrivain 15 20min chaque jour en ciblant une notion en particulier à chaque fois mais je n'arrive pas à établir une progression et je n'arrive pas à construire un code de correction. j'ai tendance à tout vouloir corriger ce qui me prends beaucoup de temps. j'utilse ce codage. merci coravre pour ton avis sur mon règlement quand ils auront fini leurs mains tatouées je mettrai une photo correction production d'écrit.pdf
carrie62 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Lincoconue, Moi, je travaille beaucoup avec les docs de X séquences d'histoire (Retz). Là, je travaille sur les Capétiens (surtout Hugues Capet et Saint Louis mais aussi plus rapidement Philippe Auguste et Philippe Le Bel) puis je vais attaquer Le Moyen Age (les paysans, les seigneurs......) et enchaîner avec Echanges et conflits en Méditerranée (l'islam, les croisades). Ensuite, ce sera La guerre de Cent ans.
ofelie02 Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Bonjour, merci pour vos conseils sur le bavardage. en ce qui concerne la lecture, moi je suis lector lectrix en alternance avec je lis je comprends et je fais une seance de littérature toute les semaines sur mon thème de classe : les contes : contes traditionnels, détournés, éthiologiques, myhtologiques. pour la production d'écrits par contre, j'aimerais travailler sur le cahier d'écrivain 15 20min chaque jour en ciblant une notion en particulier à chaque fois mais je n'arrive pas à établir une progression et je n'arrive pas à construire un code de correction. j'ai tendance à tout vouloir corriger ce qui me prends beaucoup de temps. j'utilse ce codage. merci coravre pour ton avis sur mon règlement quand ils auront fini leurs mains tatouées je mettrai une photo merci pour la grille de production!
shiva Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je ne différencie pas grammmaire et conjugaison, car c'est ensemble dans les programmes et c'est travaillé conjoitement dans la méthode Picot. J'ai aussi une élève dyslexique, mais je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. J'ai trouvé des documents dans la classe la concernant, elle est suivie depuis un moment. Elle a un support incliné qu'elle met sur sa table pour écrire. Merci Manue, je vais peut-être utiliser ta grille, que je vais agrandir en A3 pour l'afficher. En amont de chaque production d'écrit, je fais une grille de relecture. Ca permet d'expliciter les critères de réussite. Après la rédaction, il faut cocher "oui" ou "non" pour chaque critère (exemple : J'ai écrit mon texte au présent). Je ne peux pas mettre la première en ligne, j'ai eu un bug et elle s'est effacée (heureusement, je l'avais imprimée). Ca ne me dérange pas que le verbe soit travaillé en premier, bien au contraire. C'est l'élément central de la phrase. Dans ma classe j'ai eu aussi des surprises, en particulier quand le verbe est conjugué à un temps composé. J'ai aussi beaucoup de bavardages, surtout dans les temps de transition, de distribution...
Doca Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Ca ne me dérange pas que le verbe soit travaillé en premier, bien au contraire. C'est l'élément central de la phrase. Dans ma classe j'ai eu aussi des surprises, en particulier quand le verbe est conjugué à un temps composé. Merci! Ayant toujours vu la phrase abordée en début d'année scolaire chez mes collègues et dans les ouvrages de l'école, j'avais besoin d'un avis extérieur. Quelle grille de correction adoptez-vous pour les dictées? Pour limiter le découragement des élèves en début d'année...
coravre Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Voici le code de correction utilisé en rédaction décidément je déteste ce mot code correctionblog.pdf Pour les dictées, je compte le nombre de mots et en début d'année chaque mot vaut 1 point. Ensuite 1 erreur = 1 point de moins. % de réussite de la dictée = nombre de mots bien écrits : nombre de mots total x 100 Ensuite en fonction de ce qui a été vu en orthographe, certains mots valent 2 points
kaena Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je reviens de l'école (oui, un dimanche...mais c'est à 15 km ça va, et je voulais vraiment faire ça à tête reposée et ni avec les élèves, ni le soir vite fait avant de récupérer mes filles). J'ai réorganisé la classe : les CM1 d'un côté, en E inversé, j'ai des tables avec banc accroché et des chaises mobiles, y'en a qui vont être surpris de plus pouvoir se balancer Les CM2 de l'autre, en E souligné (j'ai une table devant le E avec mes 2 cas : le dispersé et la reconnue mdph qui est en attente pour le moment) pareil, j'ai mélangé filles garçons et une des filles qui avait passé la fin de journée sans chaise car assise sur un bout de fesse ou sur 2 pieds, table avec le banc J'espère que ça va fonctionner comme ça...et que je trouverai ma place dans mon labyrinthe, parce qu'avec cette mini classe... J'ai cherché partout de quoi rendre un peu plus gai; rien pour les affichages, pas de papier de couleur, papier affiche ou autre, c'est d'un triste...va falloir y remédier sinon, mon complément veut faire la lecture rapide et active : késako?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant