Japet Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 je t'en prie ofélie (je ne l'ai pas inventé, je l'ai reprise et un peu modifié d'un livre, acces peut-être). L'année dernière je l'avais affiché pour toute la classe mais ils ne s'y reportaient pas vraiment, là j'en ai plastifié une pour 2 ou 3 qu'ils prendront, peut-être que ça les motivera plus à l'utiliser. sinon pour l'évaluation pour chaque production ils auront cette grille. grille déval production d'écrit.pdf
Nausica Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Je n'ai toujours pas tapé mes questions de compréhension J'ai passé mon après midi à ranger tous les docs officiels éparpillés partout, à faire des dossiers dans mon pc car je ne m'y retrouvais déjà plus, à imprimer et là j'en étais au formulaire apc ... et je me rends compte que j'ai oublié de parler des évals et de la charte de la laïcité dans mon laïus qui est déjà énorme. Dites au fait je prends un groupe d'apc pour revoir les notions ratées français maths dans mes éval, je ne sais pas comment le tourner. Vous auriez des idées ? A moins que je reste large avec un seul domaine.
Sybilline Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'utilise le même code de correction pour les dictées de la méthode Picot que pour les rédactions, il est là. Pour les APC, tu peux parler de soutien aux notions en cours ?
letapisrevant Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Qui peut m'expliquer ce qu'est la charte de la laïcité ??? (pas taper !)Comment vous vous y prenez pour le calcul mental ? Une progression ?Vous faites pareil pour les 2 niveaux ?Vous évaluez comment ?
Nausica Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 J'utilise le même code de correction pour les dictées de la méthode Picot que pour les rédactions, il est là. Pour les APC, tu peux parler de soutien aux notions en cours ? de soutien oui mais pour les notions que j'ai évaluées dans mes éval de début d'année, ce qui est attendu début CM1 en fait. Je verrais ça demain, là j'en peux plus. Qui peut m'expliquer ce qu'est la charte de la laïcité ??? (pas taper !) Comment vous vous y prenez pour le calcul mental ? Une progression ? Vous faites pareil pour les 2 niveaux ? Vous évaluez comment ? Tous les docs officiels sur la chatre http://www.education.gouv.fr/cid84556/la-charte-de-la-laicite.html Pour le calcul mental sur ardoise tous les jours, avec un temps d'explicitations des méthodes utilisées et une éval sur papier par semaine, vite fait, je lis ils écrivent, je ramasse. Je suis la prog du manuel. Je fais pareil quand ils ont besoin sinon non. Le groupe qui n'est pas avec moi fait un problème tiré des exercices de calcul mental aussi. Pour l'évaluation du Calcul mental ? Je reprends des exercices vus pendant la semaine. Je te mets mes docs mais sans les exo ils te serviront à rien. Je reviens de l'école (oui, un dimanche...mais c'est à 15 km ça va, et je voulais vraiment faire ça à tête reposée et ni avec les élèves, ni le soir vite fait avant de récupérer mes filles). J'ai réorganisé la classe : les CM1 d'un côté, en E inversé, j'ai des tables avec banc accroché et des chaises mobiles, y'en a qui vont être surpris de plus pouvoir se balancer Les CM2 de l'autre, en E souligné (j'ai une table devant le E avec mes 2 cas : le dispersé et la reconnue mdph qui est en attente pour le moment) pareil, j'ai mélangé filles garçons et une des filles qui avait passé la fin de journée sans chaise car assise sur un bout de fesse ou sur 2 pieds, table avec le banc J'espère que ça va fonctionner comme ça...et que je trouverai ma place dans mon labyrinthe, parce qu'avec cette mini classe... J'ai cherché partout de quoi rendre un peu plus gai; rien pour les affichages, pas de papier de couleur, papier affiche ou autre, c'est d'un triste...va falloir y remédier sinon, mon complément veut faire la lecture rapide et active : késako? hi hi moi aussi je vais à l'école le week end, le dernier le dimanche et celui ci le samedi. Lecture rapide ? Je ne sais pas à mettre en lien avec la fluence ? rythme de lecture. Programmation Calcul Mental CM1.doc Eval Calcul Mental CM1.doc
coravre Posté(e) 13 septembre 2015 Posté(e) 13 septembre 2015 Qui peut m'expliquer ce qu'est la charte de la laïcité ??? (pas taper !) Comment vous vous y prenez pour le calcul mental ? Une progression ? Vous faites pareil pour les 2 niveaux ? Vous évaluez comment ? calcul mental charte de la laicité
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Dites il me reste du budget commandes pour acheter des manuels ou fichiers, vous me conseilleriez quoi de clé en main pour m'alléger toutes ces preps qui me noient ? Je craque complètement, je crois que je vais pas tenir la période.Je descends du boulot administratif à la truelle, on vient me déverser par dessus une bétonnière de nouveaux trucs ! Et en prime aujourd'hui, photocopieuse morte jusqu'à nouvel ordre. Fantastique avec le double niveau et un seul tableau.Et ya la réunion de rentrée à préparer... Des parents qui demandent des RDV.... Les corrections... Les signalements enfants en difficulté... L'APC...A quand le signalement enseignant en difficulté ? J'en pleure tous les soirs, je me couche à 2h... marre marre...
Fran50 Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Courage tiens bon. Septembre c'est toujours le mois le plus dur. Délégué un peu à tes collègues. Et puis d'ors car un enseignant fatigué mm avec les plus belles prépas ça ne sert à rien . Dixit mon conseiller peda l'aniée ou j'ai craqué.
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Et au fait, merci pour les renseignements précédents. La 2ème programmation de calcul mental est super.Maintenant que je vois ce qu'est la charte de laïcité, il faut en faire quoi ???
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Courage tiens bon. Septembre c'est toujours le mois le plus dur. Délégué un peu à tes collègues. Et puis d'ors car un enseignant fatigué mm avec les plus belles prépas ça ne sert à rien . Dixit mon conseiller peda l'aniée ou j'ai craqué. Je peux rien déléguer à mes collègues. Je suis dans une école ou personne ne bosse en commun ! Et pourtant on est 14, on est 3 par niveau... Oui, plutôt que de faire des échanges de service et s'alléger les preps... ou au moins réfléchir ensemble à des séquences... ben non. Bon sang que je regrette la mater !
letapisrevant Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Qui peut m'expliquer ce qu'est la charte de la laïcité ??? (pas taper !) Comment vous vous y prenez pour le calcul mental ? Une progression ? Vous faites pareil pour les 2 niveaux ? Vous évaluez comment ? calcul mental charte de la laicité Elle est super cette prog ! C'est commun CM1/CM2 ? Par ex pour connaître les tables d'addition c'est à gauche CM1 et à droite CM2 ? Aurais tu les évals du doc annexe par hasard ?
Japet Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 Dites il me reste du budget commandes pour acheter des manuels ou fichiers, vous me conseilleriez quoi de clé en main pour m'alléger toutes ces preps qui me noient ? Je craque complètement, je crois que je vais pas tenir la période. Je descends du boulot administratif à la truelle, on vient me déverser par dessus une bétonnière de nouveaux trucs ! Et en prime aujourd'hui, photocopieuse morte jusqu'à nouvel ordre. Fantastique avec le double niveau et un seul tableau. Et ya la réunion de rentrée à préparer... Des parents qui demandent des RDV.... Les corrections... Les signalements enfants en difficulté... L'APC... A quand le signalement enseignant en difficulté ? J'en pleure tous les soirs, je me couche à 2h... marre marre... il te reste combien et tu aurais besoin de quelque chose dans quel domaine surtout?
Messages recommandés