vitalis31 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai eu droit à l'inquiétude d'un parent d'élèves, ayant l'impression que l'on baisse le niveau des cm2.... comment peut-on justifier devant l'IEN et les parents le fait de faire en commun dans ces matières d'après vous ? merci
Japet Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai eu droit à l'inquiétude d'un parent d'élèves, ayant l'impression que l'on baisse le niveau des cm2.... comment peut-on justifier devant l'IEN et les parents le fait de faire en commun dans ces matières d'après vous ? merci de quelles matières parles-tu? la seule justification ce sont les programmes. En cm2 on revoit ce qui a été vu (et oublié!) en cm1, voire en ce2, en complétant avec des approfondissements. Donc faire des choses ensemble n'est pas choquant si on fait aussi des choses en plus pour les cm2. Pour tout ce qui est Histoire géo, sciences, rien n'oblige dans les programmes à différencier entre les 2 niveaux. Ce qu'il faut c'est que tout ai été vu à la fin de cm2. (ça arrive ça????? sérieux!)
teuteuche Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils car j'ai un élève qui n'apprend rien chez lui (poésie, auto dictées). Il ne fait pas signer ses cahiers ne ne rapporte de mots d'excuse. Je l'ai privé de récréation toute la semaine et aussi de sport mais rien n'y fait il rigole royalement lorsque je lui demande s'il a enfin fait son travail et me dit que non. Quelle solution envisager?? ? car de ce fait, il plombe l'ambiance de la classe. De plus, mes élèves sont lents c'est affreux ils copient 20lignes en 1h si bien que l'on a le temps de ne faire que du français et des maths. J'ai voulu leur faire faire une expérience sur ombre et lumière en groupe ils n'écoutaient plus du tout et bavardaient. il n'y a que lorsqu'ils travaillent à leur table seuls à écrire qu'ils ne bavardent pas. Faut-il que je ne face que du frontal? aucun travail de groupe? merci Sur mon blog j'ai lis plusieurs idées pour gérer le comportement si ça peut t'aider! Cette année mon permis de comportement marche pas mal car ils ont des " carottes" et des jokers donc ils souhaitent toujours être dans le vert!! Pour garder leur privilèges !
vitalis31 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses car j'ai eu droit à l'inquiétude d'un parent d'élèves, ayant l'impression que l'on baisse le niveau des cm2.... comment peut-on justifier devant l'IEN et les parents le fait de faire en commun dans ces matières d'après vous ? merci de quelles matières parles-tu? la seule justification ce sont les programmes. En cm2 on revoit ce qui a été vu (et oublié!) en cm1, voire en ce2, en complétant avec des approfondissements. Donc faire des choses ensemble n'est pas choquant si on fait aussi des choses en plus pour les cm2. Pour tout ce qui est Histoire géo, sciences, rien n'oblige dans les programmes à différencier entre les 2 niveaux. Ce qu'il faut c'est que tout ai été vu à la fin de cm2. (ça arrive ça????? sérieux!) je parlais des sciences, de l'histoire et de la géo, après c'est clair qu'il faut s'entendre avec les collègues pour "tout" voir à la fin du cm2, ce qui n'est pas chose aisée parfois...
teuteuche Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Dites il me reste du budget commandes pour acheter des manuels ou fichiers, vous me conseilleriez quoi de clé en main pour m'alléger toutes ces preps qui me noient ? Je craque complètement, je crois que je vais pas tenir la période. Je descends du boulot administratif à la truelle, on vient me déverser par dessus une bétonnière de nouveaux trucs ! Et en prime aujourd'hui, photocopieuse morte jusqu'à nouvel ordre. Fantastique avec le double niveau et un seul tableau. Et ya la réunion de rentrée à préparer... Des parents qui demandent des RDV.... Les corrections... Les signalements enfants en difficulté... L'APC... A quand le signalement enseignant en difficulté ? J'en pleure tous les soirs, je me couche à 2h... marre marre... Aie!!! Respire et lâché du lest!! Tu es directrice ? Demande a tes collègues de t'aider c'est ca une équipe !! Les parents si tu as fait ta réunion de rentrée et bien tu fais un petit compte rendu qui reprend çe qui a été dit et tu ne prends rdv qu'avec ceux dont les enfants sont en difficultés ou turbulents ! J'avais une collègue qui avait fait une réunion et en demandant le nombre de parent et surtout au vue du nombre elle avait annulé sa réunion et avait fait un petit mot expliquant que devant le manque d émotive timon des parents elle ne ferait pas de réunion et avait à lire le document explicatif ! Pour les correction j'essaie de m'accorder un temps d classe avec les eleves pendant le quel je corrige sur le vif!! On ne travaille Dans le cahier du jour que le matin .du coup le midi c'est fini !! Plus que les leçons des sciences géo ou histoires à corriger et en core j'essaie de faire sur le vif! VoiliJe te souhaite bon courage !!!
Effywiles Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 suite à la progression par cycle dans mon école, je dois différencier l'histoire, la géographie et les sciences du coup, au faible niveau des élèves en français , j'ai installé un système qui pour l'instant fonctionne bien (cad les élèves travaillent seuls, et il y a déjà eu des progrès) quand je fais histoire avec un niveau, l'autre remplit une fiche de préparation de dictée (trouvée sur cenicienta) : la correction collective a lieu dans la semaine en classe avant la dictée, et j'ai été assez surprise des premières dictées, où les élèves apprennent leurs mots si ils ont fini, ils corrigent leur jogging de l'écrit du matin (petit sujet que je donne où pour l'instant ils doivent faire 5 lignes : je corrige par un code, ils corrigent ainsi leurs erreurs puis recopient leurs productions en tenant compte des remarques) ensuite, j'inverse entre les deux groupes en sciences, un est avec moi, l'autre travaille sur des transpositions de texte en changeant de personne (je m'inspire des textes de Picot) et donc sur cette période, c'est sur le présent de l'indicatif : ils doivent ainsi manier les terminaisons et toutes les transformations nécessaires. Les élèves aiment bien, ils ont l'impression de mieux "comprendre la conjugaison" (je cite) et de créer un nouveau texte j'inverse ensuite en géographie, je fais en même temps les matières mais c'est un peu galère, alors j'envisage un niveau en géographie un en histoire des arts/arts visuels et inversement c'est assez répétitif, donc je ne sais pas si je vais encore faire cela toute l'année, mais pour 'linstant ca fonctionne bien, avec une classe pourtant très bavarde (10 cm2 dont 7 garcons qui prennent beaucoup de place !)
lilyrose91 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Dites vous faites quoi en lecture/littérature?
Effywiles Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Dites vous faites quoi en lecture/littérature? "je lis je comprends" pour la compréhension, et je travaille sur un genre littéraire par période : je vais commencer sur le roman policier
ofelie02 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Merci teuteuche pour tes conseils sur le permis à points. En ce qui concerne les récompenses attribuées aux élèves dans le vert, je leur donne des privilèges comme être chef de rang, animer un jeu sportif etc. mais à part ces privilèges, que peut -on mettre en place? lilyrose91 : pour la lecture compréhension je travaille moi aussi avec je lis je comprends + lector lectrix qui les aide à se construire une représentation mentale de l'histoire et à côté je fais de la littérature .
shiva Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je travaille avec Lector Lectrix. Et je vais bientôt commencer une séquence avec le roman "Oedipe schlac ! schlac !". La prochaine période, je voulais travailler avec "les derniers géants", mais j'ai peur que ce soit trop difficile.
licou Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 lecture + littérature ça représente combien de temps par semaine ? (officiellement sur l'emploi du temps)
chayotte Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Je travaille avec Lector Lectrix. Et je vais bientôt commencer une séquence avec le roman "Oedipe schlac ! schlac !". La prochaine période, je voulais travailler avec "les derniers géants", mais j'ai peur que ce soit trop difficile.Qu as tu prévu sur oedipe Schlac Schlac ? J'avais noté ça dans un coin de ma tête mais je n'ai pas vraiment réfléchi à l'exploitation et je ne sais toujours pas si je vais le faire cette année !Est ce que vous avez déjà participer à la semaine de la presse ? Si oui qu'en pensez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant