Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fin de semainearrow-10x10.pngde m.... Certains élèves étaient très dissipés et l'un d'entre eux a dépassé les bornes!!! Il regarde sans arrêt si je le vois et quand je suis occupée il fait ses coups en douce. Il me fixearrow-10x10.png par dessus ses lunettes et n'en a rien à faire de ce que je peux dire... Aujourd'hui, il était privé de récré et devait resté au mur mais cet a-midi lorsque je suis allée aux toilettes je l'ai vu en train de jouer avec ses copains!!!! Je l'ai appelé et il a fait la gueule.

Le problème de cette classe est qu'ils n'écoutent pas les consignes (et ne font aucun effort pour les lire seuls et les comprendre)... Ils sont dans leur monde de gamins (certains font mumuse toute la journée avec leurs affaires) et confondent classe et cour de récré... Le travail s'en ressent beaucoup pour certains. J'ai menacé de prendre les cahiers de liaison la semaine prochaine et de convoquer les parents!!!!!!

Là, je suis HS, vidée...

Ah que je me reconnais! les élèves bavards qui ne pensent qu'à jouer ; dans le rouge tout le temps. le long du mur en récré, privé d eps mais malgré tout ils ne font rien!

Posté(e)

Heureusement les miens sont assez impressionnables et je n'en suis pas la. Mais j'ai déjà connu votre impuissance.

Dites, vous differenciez type et forme de phrases pour les 2 niveaux ?

Posté(e)

Fin de semaine de m.... Certains élèves étaient très dissipés et l'un d'entre eux a dépassé les bornes!!! Il regarde sans arrêt si je le vois et quand je suis occupée il fait ses coups en douce. Il me fixe par dessus ses lunettes et n'en a rien à faire de ce que je peux dire... Aujourd'hui, il était privé de récré et devait resté au mur mais cet a-midi lorsque je suis allée aux toilettes je l'ai vu en train de jouer avec ses copains!!!! Je l'ai appelé et il a fait la gueule.

Le problème de cette classe est qu'ils n'écoutent pas les consignes (et ne font aucun effort pour les lire seuls et les comprendre)... Ils sont dans leur monde de gamins (certains font mumuse toute la journée avec leurs affaires) et confondent classe et cour de récré... Le travail s'en ressent beaucoup pour certains. J'ai menacé de prendre les cahiers de liaison la semaine prochaine et de convoquer les parents!!!!!!

Là, je suis HS, vidée...

Hi hi! Chez moi, ce n'est pas une semaine de m... mais une semaine normale.

Donc, depuis le début, je mets le masque dragon, sorcière, mégère.

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu en panique face à la production d'écrits... j'ai relu qques pages du forum et n'ai rien vu (mais je n'ai pas tout lu non plus lol). Sur quoi vous basez-vous? Nous n'avons pas encore reçu les livres pour la littérature. Merci pour votre aide ;-)

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu en panique face à la production d'écrits... j'ai relu qques pages du forum et n'ai rien vu (mais je n'ai pas tout lu non plus lol). Sur quoi vous basez-vous? Nous n'avons pas encore reçu les livres pour la littérature. Merci pour votre aide ;-)

bah alors cette année j'ai décidé de ne pas me prendre la tête. J'ai un livre de lecture (c'est a complémente qui fait la littérature) : le bateau-livre, pour chaque texte ils proposent 2 sujets de production décrit, donc j'ai largement de quoi faire. Bien sûr on ne les fera pas tous, mais je les prends là.

Le problème quand je veux faire des choses très recherchées ou approfondis, c'est que ça prend beaucoup de temps et du coup je n'avance pas comme prévu et au final c'est plutôt raté qu'autre chose.

Là ils feront les sujets de livre. Si un élève est en retard, tant pis il finit son texte et fait moins de productions que les autres. L'objectif est qu'ils écrivent des textes cohérents, structurés, grammaticalement et orthographiquement corrects.

Posté(e)

Je préfère aussi faire plus de productions, sans me fixer des objectifs trop complexes. Je fais en partie à partir des sujets Picot, mais ce sera aussi parfois à partir de la littérature. J'aimerais aussi en faire une rapidement sur les dialogues, parce que certains ont voulu insérer des dialogues : il n'y avait aucune ponctuation, on ne savait pas qui parlait, et c'était même parfois incompréhensible car les mots n'étaient pas coupés au bon endroit, les sons transformés...

Posté(e)

Bonjour,

bah alors cette année j'ai décidé de ne pas me prendre la tête. J'ai un livre de lecture (c'est a complémente qui fait la littérature) : le bateau-livre, pour chaque texte ils proposent 2 sujets de production décrit, donc j'ai largement de quoi faire. Bien sûr on ne les fera pas tous, mais je les prends là.

Le problème quand je veux faire des choses très recherchées ou approfondis, c'est que ça prend beaucoup de temps et du coup je n'avance pas comme prévu et au final c'est plutôt raté qu'autre chose.

Là ils feront les sujets de livre. Si un élève est en retard, tant pis il finit son texte et fait moins de productions que les autres. L'objectif est qu'ils écrivent des textes cohérents, structurés, grammaticalement et orthographiquement corrects.

pareil, petits écrits puis un plus gros projet sur l'année : un texte écrit à 3 classes, les écrits tournants proposés par l'OCCE

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Shiva où trouves-tu les sujets Picot?

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un rituel "rédactions courtes" ici. Après, j'aurai des productions plus importantes sur les portraits, les dialogues et les suites d'histoires.

Posté(e)

Mes nouvelles fonctions de MAT commencent demain avec 2 M1 en stage pour 1 semaine ... je flippe !!

Posté(e)

J'ai "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 et pour chaque texte, il y a un sujet d'écriture. Pour le premier, il fallait raconter une chose interdite que l'on avait faite, au présent (rien que ça, ça a été difficile). Je leur ai dit de se faire le film dans la tête, et d'imaginer qu'ils étaient en train de le vivre... J'ai ajouté une grille de relecture, que l'on a lue avant pour connaitre les critères de réussite. Et après la production, ils devaient coché "oui" ou "non" en face de chaque critère, selon s'ils avaient été respectés ou pas.

Posté(e)

J'ai "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 et pour chaque texte, il y a un sujet d'écriture. Pour le premier, il fallait raconter une chose interdite que l'on avait faite, au présent (rien que ça, ça a été difficile). Je leur ai dit de se faire le film dans la tête, et d'imaginer qu'ils étaient en train de le vivre... J'ai ajouté une grille de relecture, que l'on a lue avant pour connaitre les critères de réussite. Et après la production, ils devaient coché "oui" ou "non" en face de chaque critère, selon s'ils avaient été respectés ou pas.

il faut dire qu la consigne est tordue aussi, raconter un truc qu'on a fait dans le passé, mais l'écrire au présent c'est as simple.

Mes nouvelles fonctions de MAT commencent demain avec 2 M1 en stage pour 1 semaine ... je flippe !!

hey tu montes en grade! C'est toi qui a demandé à avoir cette fonction? Comment ça se passe pour être MAT? (ça m'interesse pas forcément c'est juste par curiosité). Et ton rôle c'est juste d'accueillir des stagiaires, tu ne fais pas de suivi c'est ça?