Effywiles Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 J'ai "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 et pour chaque texte, il y a un sujet d'écriture. Pour le premier, il fallait raconter une chose interdite que l'on avait faite, au présent (rien que ça, ça a été difficile). Je leur ai dit de se faire le film dans la tête, et d'imaginer qu'ils étaient en train de le vivre... J'ai ajouté une grille de relecture, que l'on a lue avant pour connaitre les critères de réussite. Et après la production, ils devaient coché "oui" ou "non" en face de chaque critère, selon s'ils avaient été respectés ou pas. c'est ce que j'ai fait aussi, ça marche super bien !
coravre Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 Mes nouvelles fonctions de MAT commencent demain avec 2 M1 en stage pour 1 semaine ... je flippe !! hey tu montes en grade! C'est toi qui a demandé à avoir cette fonction? Comment ça se passe pour être MAT? (ça m'interesse pas forcément c'est juste par curiosité). Et ton rôle c'est juste d'accueillir des stagiaires, tu ne fais pas de suivi c'est ça? Oui c'est ça je prends du galon ! mon IEN a proposé mon nom après ma dernière inspection, selon elle mon travail pouvait être d'une grande utilité et d'un grand intérêt pour les stagiaires. Je reçois donc des M1, des M2 et des PETS plusieurs fois dans l'année. Celles de cette semaine c'est leur première vision d'une classe en tant que maitresse. Elles reviendront une autre fois 1 semaine et elles prendront la classe 1/2 journée chacune. Je dois leur montrer tout ce qui est prép, textes officiels ... c'est une première expérience pour savoir si je me lance dans le cafi...
shiva Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 J'ai "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 et pour chaque texte, il y a un sujet d'écriture. Pour le premier, il fallait raconter une chose interdite que l'on avait faite, au présent (rien que ça, ça a été difficile). Je leur ai dit de se faire le film dans la tête, et d'imaginer qu'ils étaient en train de le vivre... J'ai ajouté une grille de relecture, que l'on a lue avant pour connaitre les critères de réussite. Et après la production, ils devaient coché "oui" ou "non" en face de chaque critère, selon s'ils avaient été respectés ou pas. c'est ce que j'ai fait aussi, ça marche super bien ! L'an dernier, je n'étais pas convaincue par les productions proposées. Je visais toujours trop haut et au final, c'était raté et j'avais l'impression que ça durait une éternité. Maintenant, je trouve ces productions courtes pas mal. Je ne les utiliserai pas toutes, mais je pense quand même les utiliser régulièrement. Manue, c'est vrai que ça peut paraitre tordu, mais c'est aussi en lien avec le texte de départ, à propos duquel on a dit que le présent était utilisé pour rendre le récit plus vivant (enfin, ça ce sont mes mots). Coravre, c'est sympa d'avoir cette expérience pour te permettre de décider si tu passes le cafi.
coravre Posté(e) 21 septembre 2015 Posté(e) 21 septembre 2015 J'ai "Faire de la grammaire en cours double CM1/CM2 et pour chaque texte, il y a un sujet d'écriture. Pour le premier, il fallait raconter une chose interdite que l'on avait faite, au présent (rien que ça, ça a été difficile). Je leur ai dit de se faire le film dans la tête, et d'imaginer qu'ils étaient en train de le vivre... J'ai ajouté une grille de relecture, que l'on a lue avant pour connaitre les critères de réussite. Et après la production, ils devaient coché "oui" ou "non" en face de chaque critère, selon s'ils avaient été respectés ou pas. c'est ce que j'ai fait aussi, ça marche super bien ! L'an dernier, je n'étais pas convaincue par les productions proposées. Je visais toujours trop haut et au final, c'était raté et j'avais l'impression que ça durait une éternité. Maintenant, je trouve ces productions courtes pas mal. Je ne les utiliserai pas toutes, mais je pense quand même les utiliser régulièrement. Manue, c'est vrai que ça peut paraitre tordu, mais c'est aussi en lien avec le texte de départ, à propos duquel on a dit que le présent était utilisé pour rendre le récit plus vivant (enfin, ça ce sont mes mots). D'accord avec toi mais la 1ère est un peu farfelue quand même ! ... j'essaie aussi de lier la rédac et l'EDL mais c'est pas toujours facile.
ofelie02 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour, cette année dans ma classe, je ne mets plus de notes mais acquis, en cours d'acquisition , à renforcer et non acquis. Et je me demandais d'après vous quelle différence faites-vous entre le (à renforcer) et le( en cours d'acquisition)? Moi, je pensais qu' en cours d'acquisition venait juste après le acquis ???
Japet Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour, cette année dans ma classe, je ne mets plus de notes mais acquis, en cours d'acquisition , à renforcer et non acquis. Et je me demandais d'après vous quelle différence faites-vous entre le (à renforcer) et le( en cours d'acquisition)? Moi, je pensais qu' en cours d'acquisition venait juste après le acquis ??? ben voilà, en fonction des collègues l'ordre change... moi je mets 4 couleurs comme ça pas de soucis de ce style et je ne parle pas d'acquisition parce quelque chose de réussi au moment de l'évaluation peut être complètement oublié un mois après. Je parle de réussite.
chayotte Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Chayotte, voici ce que j'ai prévu pour OEdipe schlac ! schlac ! J'ai fait la semaine de la presse l'année dernière. Je m'y suis prise trop tard, donc pas trop le choix des publications. En plus c'est difficile de préparer en amont sans voir les publications. On a comparé les journaux (périodicité, public concerné...). Ensuite nous avons mis de côté ceux qui parlaient de l'attentat de Charlie Hebdo et nous les avons comparés. Merci pour tes pistes sur oedipe !Je viens de recevoir le feuilleton d'hermes(comme on en parle beaucoup je voulais voir ce que c'était !) du coup je vais faire une période mythologie.
ofelie02 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Je suis d'accord avec toi car en effet combien de fois on constate que la notion semble acquise et que l'année d'après ils l'ont complètement oubliée. merci!
shiva Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Manue, je n'avais jamais pensé à cette distinction. Cette année, je suis déjà partie sur acquis..., mais je changerai sans doute l'année prochaine.
carrie62 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Moi, j'ai beaucoup d'élèves (au moins 10 sur 25) qui sont fainéants, ne font aucun effort pour comprendre et ne prennent pas la correction!!! Et en plus, généralement, ce sont les mêmes qui n'appliquent pas les consignes comme barrer proprement, tracer un petit trait rouge (ils en font un grand sans la règle bien sûr) et qui me font des superbes empreintes digitales (quand ce n'est pas plus dégoûtant) dans les cahiers ou sur les feuilles!!!!!! J'ai beau râler, rien n'y fait et je ne sais plus quoi faire. Ils se fichent totalement de mes remarques. Je ne sais plus quoi faire!!! Avez-vous des idées??? Dans l'école, il y a un code couleur (avec un lion que je trouve plus du goût du cycle 2 que du cycle 3) juste pour le comportement mais rien pour le travail!!!!!!
Nausica Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Bonjour, cette année dans ma classe, je ne mets plus de notes mais acquis, en cours d'acquisition , à renforcer et non acquis. Et je me demandais d'après vous quelle différence faites-vous entre le (à renforcer) et le( en cours d'acquisition)? Moi, je pensais qu' en cours d'acquisition venait juste après le acquis ??? Dans ma nouvelle école c'est 1 acquis 2 à consolider 3 en début d'acquisition 4 non acquis, je mets 1 pour tout juste, 2 pour une ou deux erreurs, 3 quand je sens qu'il faut encore travailler mais que la notion ou compétence est en cours et je mets rarement 4. Du coup ça me fait changer toutes mes évals c'est une grosse galère. Moi, j'ai beaucoup d'élèves (au moins 10 sur 25) qui sont fainéants, ne font aucun effort pour comprendre et ne prennent pas la correction!!! Et en plus, généralement, ce sont les mêmes qui n'appliquent pas les consignes comme barrer proprement, tracer un petit trait rouge (ils en font un grand sans la règle bien sûr) et qui me font des superbes empreintes digitales (quand ce n'est pas plus dégoûtant) dans les cahiers ou sur les feuilles!!!!!! J'ai beau râler, rien n'y fait et je ne sais plus quoi faire. Ils se fichent totalement de mes remarques. Je ne sais plus quoi faire!!! Avez-vous des idées??? Dans l'école, il y a un code couleur (avec un lion que je trouve plus du goût du cycle 2 que du cycle 3) juste pour le comportement mais rien pour le travail!!!!!! Un ou deux élèves vérificateurs ou toi mais alors il faut ralentir le rythme et c'est pas évident ou alors une liste de quelques critères de soin dans un tableau et une éval régulière à faire signer aux parents. Perso je passe mon temps à vérifier malgré mes vérificateurs, entre ceux qui n'ont pas fait les devoirs, mal fait le cartable, pas copié la correction ... je ne les laisse pas souffler. Aujourd'hui j'ai instauré un ordre dans le rang, cela ne m'était plus arrivé depuis ... 8 ans ôO Ceci dit ils sont sympa, gentils, intéressés mais alors les déplacements et les retours cantine ... J'ai quelques corrections papier en retard (contrôles, production d'écrits, leçons) j'en peux déjà plus :/ et j'ai l'impression que niveau leçons on n'avance pas et qu'on ne fait que des maths et du français. Je ne suis pas assez attentive aux supports que je donne, je ne réfléchis pas assez en amont et pourtant c'est pas mon premier cours double et je passe quasiment tout mon temps à l'école. J'ai attrapé mon premier "rhume" je l'ai soigné en trois jours. Et j'ai commencé l'apc aussi.
coravre Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Moi, j'ai beaucoup d'élèves (au moins 10 sur 25) qui sont fainéants, ne font aucun effort pour comprendre et ne prennent pas la correction!!! Et en plus, généralement, ce sont les mêmes qui n'appliquent pas les consignes comme barrer proprement, tracer un petit trait rouge (ils en font un grand sans la règle bien sûr) et qui me font des superbes empreintes digitales (quand ce n'est pas plus dégoûtant) dans les cahiers ou sur les feuilles!!!!!! J'ai beau râler, rien n'y fait et je ne sais plus quoi faire. Ils se fichent totalement de mes remarques. Je ne sais plus quoi faire!!! Avez-vous des idées??? Dans l'école, il y a un code couleur (avec un lion que je trouve plus du goût du cycle 2 que du cycle 3) juste pour le comportement mais rien pour le travail!!!!!! trop sale, pas corrigé, travail bâclé --> à refaire pendant la moitié de la récréation, si pas fini à refaire en APC et puis à la maison... et si les parents ne suivent pas et bien tant pis !!! J'ai déjà supprimé l'EPS ou l'art visuel pour la classe entière car ils se foutaient de moi de la même manière + un joli petit mot sur le carnet de liaison .... une bonne partie des parents ont réagi et ça a été bien mieux après. .... oui je sais c'est mon côté dragon ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant