shiva Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Quand ça se répète, je demande un rendez-vous aux parents. Le premier pour qui je l'ai fait (j'ai rendez-vous lundi) a fait des efforts à partir du moment où j'ai mis le mot. Lors de la dernière séance d'arts visuels, deux élèves n'ont pas fait de peinture et ont dû finir le travail qu'ils n'avaient pas fait. J'ai supprimé la séance d'arts visuels de la semaine prochaine, car ils ont été trop bruyants lors de la dernière séance. Je les avais prévenus en amont, ils ne m'ont sans doute pas crue. Je pense qu'ils ont compris maintenant que je ne plaisantais pas. J'ai une classe qui résonne, et le moindre bruit est insupportable.
carrie62 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Idem pour la classe qui résonne!!! Mes collègues m'ont dit que j'avais quelques "têtes brûlées" dans la classe!!! Sinon, est-ce que vos élèves font l'effort de lire les consignes ? Parce que dans ma classe les CM1 ne font aucun effort même les meilleurs!!!!
Timis Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Moi, j'ai beaucoup d'élèves (au moins 10 sur 25) qui sont fainéants, ne font aucun effort pour comprendre et ne prennent pas la correction!!! Et en plus, généralement, ce sont les mêmes qui n'appliquent pas les consignes comme barrer proprement, tracer un petit trait rouge (ils en font un grand sans la règle bien sûr) et qui me font des superbes empreintes digitales (quand ce n'est pas plus dégoûtant) dans les cahiers ou sur les feuilles!!!!!! J'ai beau râler, rien n'y fait et je ne sais plus quoi faire. Ils se fichent totalement de mes remarques. Je ne sais plus quoi faire!!! Avez-vous des idées??? Dans l'école, il y a un code couleur (avec un lion que je trouve plus du goût du cycle 2 que du cycle 3) juste pour le comportement mais rien pour le travail!!!!!! Moi, j'ai beaucoup d'élèves (au moins 10 sur 25) qui sont fainéants, ne font aucun effort pour comprendre et ne prennent pas la correction!!! Et en plus, généralement, ce sont les mêmes qui n'appliquent pas les consignes comme barrer proprement, tracer un petit trait rouge (ils en font un grand sans la règle bien sûr) et qui me font des superbes empreintes digitales (quand ce n'est pas plus dégoûtant) dans les cahiers ou sur les feuilles!!!!!! J'ai beau râler, rien n'y fait et je ne sais plus quoi faire. Ils se fichent totalement de mes remarques. Je ne sais plus quoi faire!!! Avez-vous des idées??? Dans l'école, il y a un code couleur (avec un lion que je trouve plus du goût du cycle 2 que du cycle 3) juste pour le comportement mais rien pour le travail!!!!!! trop sale, pas corrigé, travail bâclé --> à refaire pendant la moitié de la récréation, si pas fini à refaire en APC et puis à la maison... et si les parents ne suivent pas et bien tant pis !!! J'ai déjà supprimé l'EPS ou l'art visuel pour la classe entière car ils se foutaient de moi de la même manière + un joli petit mot sur le carnet de liaison .... une bonne partie des parents ont réagi et ça a été bien mieux après. .... oui je sais c'est mon côté dragon ... C'est ce que j'allais répondre. Ici surtout les premières semaines c'est mode dragon : vous voulez pas écouter les consignes, travailler, faire correctement, pas de soucis, ben moi j'ai pas envie de vous laisser autant de temps de récréation qu'aux autres... Et je fais bien sadique genre "oh les autres vont pouvoir faire touuuuuuut ça". J'assume complètement : ils sont grands, ils doivent apprendre à travailler pour eux, et que quoi qu'il arrive ils sont quand même là pour travailler. Pour info 1ère correction collective : 10 /24 n'ont pas pris la correction. ==> dragon 2ème correction : 3/24 3ème correction 0/24 idem pour les suivantes (parfois un pour être honnête mais c'est vachement plus compliqué) D'ailleurs pour ce cas plus compliqué : élève en gros échec scolaire. Qui depuis Février / Mars l'année dernière d'après le collègue, a décidé de ne plus rien faire car de toute façon il avait toujours tout faux peu importe ses échecs (jamais connu de différenciation on lui a toujours demandé le même travail, au mieux moins en quantité mais c'est tout). Du coup, j'ai récupéré un élève qui me croit absolument pas quand je lui raconte que je crois qu'il peut faire plein de choses, qui ne m'écoute pas quand je lui explique quelque chose, qui ne travaille pas, qui pour passer le temps demande les réponses aux autres (et comme il est plutôt sympa ma foi les copains lui donne volontiers les réponses ), qui si je lui donne un autre travail le fait au hasard ou pas du tout (ben oui du coup il peut pas pomper les réponses), si je manipule avec lui (ce dont il aurait besoin je pense) me laisse manipuler toute seule sans m'écouter (et j'avoue que manipuler des petits jetons en CM face à du vide ça me rend pas follement patiente) ... Bref vous voyez un peu le tableau.... Si je le laisse, il ne vient jamais me demander de l'aide, il ne dérange pas la classe, juste ben il ne fait rien (enfin si la dernière fois que j'ai testé il a caressé la paume de sa main pendant 15 minutes, et ça s'est arrêté parce qu'il était 11h30). Donc ???????
fleurdecorail Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Une aide G ou psy, je ne vois pas autre chose... Ou secouer un peu les parents ?
Timis Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Une aide G ou psy, je ne vois pas autre chose... qu'on m'a déjà dit que je n'aurai pas Ou secouer un peu les parents ? Je vais demander un RDV la semaine prochaine mais je pense que le gamin va vraiment mal et qu'il en est venu là par souffrance, je sais pas si c'est une bonne idée de lui en rajouter une couche avec plus de pression parentale, mais bon ça me permettra déjà de connaître leur point de vue.
Magali31 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Alors moi je ne m'en sors pas du tout. J'ai pourtant l'impression d'être en mode dragon. Hier j'ai distribué les lignes à copier ... Et pourtant pour certains il y a pas d'amélioration. Non seulement ils se cherchent en permanence dans le rang ou dans les moments de transitions ( j'ai eu un tirage de maillot dans les escaliers, un coup de pied dans le ventre ...) mais les moments collectifs ( mise en commun, correction) c'est une galère monstre. Personne ne ´s'ecoute, je perds un temps fou , je m'énerve et fini sur les rotules tous les vendredis. A chaise fois j'essaie une organisation différente mais rien n'y fait. Je donnerai cher pour voir comment ils sont avec la titulaire ... Juste pour savoir si j'ai rate quelque chose ou si j'ai un degré de tolérance plus faible ... J'ai bien envi de supprimer les travaux de recherche et de groupe et de ne faire que du transitif avec copie leçon exercice et on passe me voir pour la correction ...
Timis Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Quand tu en parles avec la titulaire : quel est son système ? quelles sont ses exigences ? quel est le comportement des élèves avec elle ? Ensuite tu parles aussi de changer ton organisation chaque vendredi : à mon avis, c'est super "dangereux" de faire ça parce que les élèves ne savent pas à quoi s'attendre... du coup ils ne comprennent pas, testent, et recommencent à ne pas comprendre la semaine prochaine. Du coup tu ne fixes pas un cadre. Il faut que tu choisisses un système (en lien avec la titulaire ou non) et que tu y restes plusieurs semaines avec les mêmes sanctions pour les mêmes choses. Et effectivement si ça se passe mal ou même moyennement (1/4 de temps le vendredi en CM c'est loin d'être top) que du transmissif et point barre. Le premier qui moufte--> punition, tant pis si ce n'est pas cool.
Magali31 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Quand tu en parles avec la titulaire : quel est son système ? quelles sont ses exigences ? quel est le comportement des élèves avec elle ? Elle a un système d'échelle : étiquette prénom sur bravo, puis sa descend au fur et à mesure pour arriver à sanction ( 4 paliers) a sanction elle met une croix... Au bout de 3 croix une punition ... Mais elle vient de le mettre en place ... Apres y a pas trop de communication ... Elle se plaint aussi de certains élèves mais sa classe était très dur l'année dernière ... Donc là elle trouve que ça va mieux ? Le truc c'est qu'il faut monter 2 étages à 6 classes le matin sur le meme escalier ... Rien que ça deja, ça épuise. On ne se met au boulot qu'un quart d'heure après la sonnerie. Ensuite tu parles aussi de changer ton organisation chaque vendredi : à mon avis, c'est super "dangereux" de faire ça parce que les élèves ne savent pas à quoi s'attendre... du coup ils ne comprennent pas, testent, et recommencent à ne pas comprendre la semaine prochaine. Du coup tu ne fixes pas un cadre. Il faut que tu choisisses un système (en lien avec la titulaire ou non) et que tu y restes plusieurs semaines avec les mêmes sanctions pour les mêmes choses. Je ne change pas le système de sanction. J'essaie de me caler sur celui de la titulaire mais c'est plutôt dans l'organisation générale. C'est mon premier double niveau, et les premier cycle 3, il faut sans cesse que je rectifie mon dosage en temps et en quantité. C'est plutôt dans ce sens que je dis que je change. Et finalement je ne l'ai ai vu que 4 fois ... Et effectivement si ça se passe mal ou même moyennement (1/4 de temps le vendredi en CM c'est loin d'être top) que du transmissif et point barre. Le premier qui bouffe a la punition, tant pis si ce n'est pas cool. De toute façon pour l'instant c'est pas cool non plus ?
Timis Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Elle a un système d'échelle : étiquette prénom sur bravo, puis sa descend au fur et à mesure pour arriver à sanction ( 4 paliers) a sanction elle met une croix... Au bout de 3 croix une punition ... Mais elle vient de le mettre en place ... Apres y a pas trop de communication ... Elle se plaint aussi de certains élèves mais sa classe était très dur l'année dernière ... Donc là elle trouve que ça va mieux Le truc c'est qu'il faut monter 2 étages à 6 classes le matin sur le meme escalier ... Rien que ça deja, ça épuise. On ne se met au boulot qu'un quart d'heure après la sonnerie. A mon avis, faire 4 paliers avant d'arriver à sanction puis avoir à nouveau 3 croix avant d'avoir une punition pour moi ça ne va pas. A ta place, je continuerai en mode dragon à ne rien lâcher, à ne faire que du transmissif tant qu'ils ne bossent pas suffisamment autrement. Pour le système je garderai celui de la titulaire MAIS en faisant : arrivée à sanction : 1ère croix + sanction 5 minutes de privation de récréation. Une autre remarque 2ème croix + sanction de 10 minutes de privation de récréation. 3ème croix : mot aux parents + punition écrite. La semaine suivante ils n'ont pas fait leur punition : ben pas de récréation, pas d'EPS, pas d'arts tant qu'ils n'ont pas fini leur punition ou leur travail. Pour les escaliers, ma foi si c'est si difficile c'est sûrement que les élèves ont l'habitude d'être ainsi et de perdre ce temps avec la titulaire et les titulaires des années précédentes. Donc tant pis, je me battrai pas pour ça (bazar, pas en rang etc) et pour les violences j'irai derrière le rang en observant uniquement ceux qui sont connus pour donner des coups et je surveillerai que ça. Dès le retour en classe = J'ai vu ça ça ça : Ces 3 là vous descendez directement d'un rang sur l'échelle.
Magali31 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Merci pour ces conseils ... Pour le rang je vais me placer derrière ... Pourquoi je n'y ai pas pense plus tôt ? J'avais penser à faire passer les garçons qui s'agglutine tous au dernier rang vers l'avant du rang ... Mais du coup ça risque de tourner à l'affrontement. J'en ai déjà pris quelques uns avec moi par la main à l'avant du rang ... En général ils ont un regard de panique quand je leur tien la main ( genre c'est la honte) ... Ils aiment pas ça. Pas encore eu le temps de tester si ça marche sur le long terme ? Je ne pourrais pas les priver d'eps. On va commencer un cycle piscine ...le matin. Les boules. Du coup il me restés ne heure le matin et mon après midi du vendredi pourri pour faire ce que j'ai a faire ... Décidément j'aime pas cette classe ?
Torpen Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Concernant l'abonnement je pensais prendre "un jour une actu". Merci de ton retour. Je vais tester !
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