Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche une page du tome 1 de l'atelier de géographie de soclavox. Les pages sur climat et relief dans le mondes âge 14 à 20 je crois ? Je suis en arrêt et j'aurais besoin de ces pages pour créer les docs. Quelqu'un aurait ça?

Posté(e)

Art je suis calquée avec un mal de tête pas possible... on a déjà fait 6 semaines et je n'arrive toujours pas a avoir l'ambiance de classe studieuse que je souhaiterais. Grosse remise en question ce soir

+ 1 !! On a essayé plein de trucs avec ma collègue pour avoir du silence plus de 5 min à suivre, mais rien ne semble les atteindre !!

Je suis en formation cette fin de semaine... ça fait du bien même si ça donne aussi mal à la tête :sweatingbullets: !

Posté(e)

Art je suis calquée avec un mal de tête pas possible... on a déjà fait 6 semaines et je n'arrive toujours pas a avoir l'ambiance de classe studieuse que je souhaiterais. Grosse remise en question ce soir

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas... Mais bon... Je tente !

L'année dernière, j'ai repris une classe après plusieurs années de remplacement. Ca a été terrible, je l'ai très très mal vécu. J'ai bossé comme une malade, j'ai tout tenté pour avoir un climat serein, j'ai énormément bossé sur l'ambiance, sur le respect entre eux, sur le silence....

Bref aucun succès, aucun silence, un travail laborieux (j'ai du être un dragon pendant plus de 6 mois pour que les 2/3 fassent le minimum du travail)... J'ai été très mal, je me disais que je ne savais plus gérer une classe, que je n'étais pas faite pour ça, qu'il fallait que je change de métier puisqu'avoir une classe ne me convenait pas du tout...

Et ben cette année, j'en fais 15 fois moins, et dès les premiers jours, des élèves qui se mettent direct au travail, avec qui je peux rigoler, qui travaillent quand il faut, avec qui je ferai des tonnes de projet, qui sont motivés par tout ce que je propose (même la moindre bricole leur plait : genre cet aprèm je leur ai montré un documentaire de sciences vidéo de 15 minutes, ils m'ont remercié parce que c'était trop bien.....on parle bien d'un documentaire en lien avec ma séquence hein !)

Bref, y'a un moment donné où y'a des groupes avec qui ça marche mieux que d'autres, c'est bien je pense de se remettre en question mais on ne peut pas faire de miracle non plus et ça ne dépend pas que de nous ! (là où je suis verte c'est que je pars en congé maternité la mauvaise année lol)

Posté(e)

Merci pour votre réconfort.

timis en effet c'est dommage mais... félicitations!!!!! Cest ton premier?

Teuteuche désolée je n'ai rien de ce dont tu as besoin.

Posté(e)

Manue, j'ai moi aussi un coup de pompe ce soir...Je crois qu'on est fatigué !

+1

Posté(e)

Bonjour (ouais je sais ça fait longtemps...). Petit bilan avant les vacances, et pour reprendre quelques trucs que j'ai lus.

On est tous pareils, je suis sur les rotules aussi. Il faut dire que je bosse tous les soirs, jusqu'à tard la nuit... Moralité : être perfectionniste prend du temps !

Ce qui marche dans ma classe :1) le permis de comportement, couplé aux jokers (adaptés de ceux de B. Demaugé), les parents sont ravis, les gamins se calment dès qu'ils me voient prendre leur permis et enlever un point... 2) l'autonomisation des élèves. on a des métiers, ils sont très appliqués et motivés, et la classe tourne comme une horloge ! (Parfois ils me disent même ce que je dois faire... surtout en cette fin de période). 3) Lector et lectrix, ils accrochent bien, je ne m'y attendais pas du tout, vu le public peu motivé de mon école. 4) les dictées flash, mais pour seulement les 3/4 de la classe, j'en ai qui sont capables de m'écrire 3 fois le mot correctement dans la semaine et de faire une faute le vendredi...

Ce qui marche moins bien : 1) ma gestion du temps en multiniveaux (je viens de passer 5 ans en CE1 pur, où je pouvais prendre le temps pour les élèves en difficulté, ce qui n'est plus vraiment le cas.) je ne finis jamais une journée de mon cahier-journal. je traine une séance d'EMC depuis trois semaines... (vive le copier-coller!). 2) Le champion de copie : je dois mettre un coup de tampon toutes les 40 copies. Ils ne sont absolument pas motivés par ça... 3) L'adaptation de mon non-francophone. Kosovar. Peu motivé, il ne fait pas les efforts pour communiquer (chuchote de temps en temps), du coup je l'oublie parfois... 3) ma vitesse de préparation de journée (3h en moyenne par jour de cahier-journal), il faut dire que je brode beaucoup, étant inspecté cette année... 4) mes affichages... je fais des agrandissements A3 illisibles par ceux qui sont de l'autre côté de la classe...

Voilà mon bilan.

Sinon je vous lis régulièrement, mais pas le temps de répondre...

Posté(e)

J'ai une bonne moitié de mes élèves qui ne fichent rien et retardent tout le monde!!! Et ça se plaint des autres en plein milieu d'une activité ou au retour de récré!!!! On perd un temps fou chaque jour et je suis à la bourre en géographie et géométrie!!! Je suis plus ou moins dans les clous pour le reste sauf la production d'écrits!!!

Ca me stresse car les parents peuvent comparer avec l'enseignante qui a un CE2-CM1 et avec la directrice qui n'a que des CM2.....

Et vous, allez-vous avoir fini ce que vous aviez prévu?

Posté(e)

Bilan pour moi aussi: pas du tout au top de mes progressions, j'ai des CM1 qui sont fainéants et qui n'en rament pas une, dont 2 PAP, et 2 PPRE du coup des lacunes monstres (sur 10 élèves).... mes CM2 ça va mais vu le temps que je consacre aux autres.. tout prend des heures... et en plus je ne suis dans ma classe que 2 jours car je suis déchargée pour direction et maitre+, je suis remplacée les 2 autres jours par un PES mais avec les attentes de l'ESPE, nos cas difficiles, le double niveau c'est dur d'avancer... et heureusement nous n'avons que 20 élèves...

Sinon pour le 11 novembre, moi j'y vais (le 8 mai aussi), un de mes collègues aussi, je propose aux enfants de la GS au CM2 de venir et on chante la Marseillaise (on s'entraine en chorale à l'école), ça fait 5 ans que j'ai mis ça en place sur mon école et c'est très apprécié de nos élus et des ainés... bien sur en amont les élèves sont préparés à ce que signifie cette commémoration... les parents aussi agréent, j'ai m^me d'anciens élèves qui rejoignent nos rangs... mais c'est vrai que faudrait que je pense à changer pour le chant des partisans... mais voilà c'est mon choix et je ne l'impose à personne...

Posté(e)

Salut tout le monde !

Grande nouvelle du soir (ma directrice vient de m'envoyer un message!!): je suis inspectable à la rentrée!!! entre le 2 et le 13 pour être plus précise.
Le stresse va monter je le sens!!! Et du coup, les vacances vont être trèèèèèèèèèèèèès studieuses!

Au niveau progression, je suis dans les temps en étude de la langue, un tout petit peu de retard en maths mais rien de bien grave. Ensuite, j'avoue que je suis un peu à la bourre en géo et sciences, pourtant je respecte les horaires, mais ils passent tellement de temps à recopier une leçon que ça n'avance pas!

En anglais, n'en parlons pas...

Voilà voilà!

Toujours du bavardage dans les temps de transition, mais bon.... j'ai déjà vu pire!

Bon week-end!

Posté(e)

Merci à tout le monde pour vos retour et merci à timis de nous remonter le moral. Aujourd'hui pour moi c'était un peu mieux que les jours précédents ( enfin le matin ). J'ai eu le déclic mercredi en leur faisant faire une dictée : à chaque mot ou presque j'avais au moins un élève qui me demandait " et y a quoi apres ... Et y a un point " alors que je leur avais lu deja plusieurs fois. Et là je me suis dit. Stop ... Plus question de répondre à leur sollicitation individuelle ( je pense que je suis trop disponible individuellement ... Revers des habitudes de maternelle). Du coup, je les ai envoyé bouler aujourd'hui et du coup mon groupe autonome n'est pas venu me déranger ?

Pour le côté positif, j'ai réussi à faire une partie du travail sur les pays de la coupe du monde rugby. Grosse majorité intéresse et on a bien répète les noms des continents, des océans.

L'animatrice du clae qui récupère les gamins m'a dit qu'ils étaient aussi très pénible et que c'était la seule classe comme ça ... Et que c'était deja le cas l'année dernière. Je me rassure en me disant que je ne dois pas complètement responsable de tout ??

Pour le côté négatif mon turbulent me pose de plus en plus de probleme. Des qu'on passe à l'oral, il dégoupille. Si je fais du frontal ( du genre va t'asseoir au fond) il me tient tête et j'ai peur que ça empire. Je sens que ce n'est pas la solution mais je vois comment faire. Cet après midi je l'ai envoyé dans le bureau de la directrice avec son cahier de liaison.

Sinon côté planning, je suis à la rue en géométrie car on a repris avec les cm2 tous les traces : perpendiculaire et parallèle et fait plein d'exercice a l'ardoise en trace à la main pour arriver à comprendre les énoncés. J'espère que ça sera efficace et que ça me permettra d'aller plus vite par la suite.

En géographie par contre je suis contente car j'ai fini ma séquence et que j'ai meme le temps de faire l'évaluation vendredi prochain. Par contre, vocabulaire bof bof.

Et j'ai hate que cette période se termine ?

Posté(e)

Salut tout le monde !

Grande nouvelle du soir (ma directrice vient de m'envoyer un message!!): je suis inspectable à la rentrée!!! entre le 2 et le 13 pour être plus précise.

Le stresse va monter je le sens!!! Et du coup, les vacances vont être trèèèèèèèèèèèèès studieuses!

Au niveau progression, je suis dans les temps en étude de la langue, un tout petit peu de retard en maths mais rien de bien grave. Ensuite, j'avoue que je suis un peu à la bourre en géo et sciences, pourtant je respecte les horaires, mais ils passent tellement de temps à recopier une leçon que ça n'avance pas!

En anglais, n'en parlons pas...

Voilà voilà!

Toujours du bavardage dans les temps de transition, mais bon.... j'ai déjà vu pire!

Bon week-end!

Argghhh !! Heureusement qu tu es prévenue avant les vacances ?Moi aussi je suis inspecta le et je pris pour qu'elle ne vienne pas dans ma classe de cm1cm2

Posté(e)

Moi aussi inspectable...comme toutes mes collègues sauf une (on est 6). Bah ça sera fait. Caz n'est qu'un mauvais moment a passer... aujourd'hui ca a été mieux. Le jeudi est toujours plus difficile. En plus le vendredi on finit a 16heures. Mais bon je suis a mo temps et calquée le soir, ca m'inquiète. Comment vous faites a temps plein?