emi59 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Moi aussi inspectable...comme toutes mes collègues sauf une (on est 6). Bah ça sera fait. Caz n'est qu'un mauvais moment a passer... aujourd'hui ca a été mieux. Le jeudi est toujours plus difficile. En plus le vendredi on finit a 16heures. Mais bon je suis a mo temps et calquée le soir, ca m'inquiète. Comment vous faites a temps plein? On survit!! Non, sans déconner, c'est clair que c'est dur dur à temps plein, depuis qu'on travaille le mercredi. Je le ressens encore plus cette année avec ces nouveaux niveaux que je n'avais jamais eu. Et il y a les enfants à gérer à la maison... Quelle vie! ^^
jeuxdecole Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Art je suis calquée avec un mal de tête pas possible... on a déjà fait 6 semaines et je n'arrive toujours pas a avoir l'ambiance de classe studieuse que je souhaiterais. Grosse remise en question ce soir Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas... Mais bon... Je tente ! L'année dernière, j'ai repris une classe après plusieurs années de remplacement. Ca a été terrible, je l'ai très très mal vécu. J'ai bossé comme une malade, j'ai tout tenté pour avoir un climat serein, j'ai énormément bossé sur l'ambiance, sur le respect entre eux, sur le silence.... Bref aucun succès, aucun silence, un travail laborieux (j'ai du être un dragon pendant plus de 6 mois pour que les 2/3 fassent le minimum du travail)... J'ai été très mal, je me disais que je ne savais plus gérer une classe, que je n'étais pas faite pour ça, qu'il fallait que je change de métier puisqu'avoir une classe ne me convenait pas du tout... Et ben cette année, j'en fais 15 fois moins, et dès les premiers jours, des élèves qui se mettent direct au travail, avec qui je peux rigoler, qui travaillent quand il faut, avec qui je ferai des tonnes de projet, qui sont motivés par tout ce que je propose (même la moindre bricole leur plait : genre cet aprèm je leur ai montré un documentaire de sciences vidéo de 15 minutes, ils m'ont remercié parce que c'était trop bien.....on parle bien d'un documentaire en lien avec ma séquence hein !) Bref, y'a un moment donné où y'a des groupes avec qui ça marche mieux que d'autres, c'est bien je pense de se remettre en question mais on ne peut pas faire de miracle non plus et ça ne dépend pas que de nous ! (là où je suis verte c'est que je pars en congé maternité la mauvaise année lol) Félicitations !!!
thalie83 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Merci pour ton retour Thalie. Tu y vas quand au monument aux morts ?J'y vais en général la semaine avant le 11 novembre, ou juste avant. On regarde comme il est, ce qu'on y trouve, on lit les textes, et on le dessine.En classe ensuite je leur donne les fiches des soldats du village (on les trouve sur le site mémoire des hommes )
Magali31 Posté(e) 9 octobre 2015 Posté(e) 9 octobre 2015 Merci pour ton retour Thalie. Tu y vas quand au monument aux morts ?J'y vais en général la semaine avant le 11 novembre, ou juste avant. On regarde comme il est, ce qu'on y trouve, on lit les textes, et on le dessine.En classe ensuite je leur donne les fiches des soldats du village (on les trouve sur le site mémoire des hommes ) Avec les ce1 je plaçais le lieu de mort des soldats sur une carte de France puis le village pour montrer qu'ils étaient tous morts à la frontière Belgique / Allemagne. On parlais du coup du fait qu'ils étaient loin de chez eux et que du coup il dormait dans les tranchées ( ils étaient étonné que les soldats ne rentrent pas dormir chez eux le soir ) suivant les villages on parlait aussi de ceux qui était mort au village ( rapatrié blessé) ou prisonnier en Allemagne.
licou Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Merci Thalie et Magali, ça me donne des idées !
carrie62 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Moi, je pense les emmener voir le monument aux morts de la ville. Ensuite, on verra rapidement les conditions de vie dans les tranchées... On étudiera peut-être l'album Le casque d'Opapi (dans la collection Pont des arts) qui est une histoire élaborée à partir d'un tableau de Fernand Léger. On verra en histoire des arts également un monument aux morts de Paul Dardé. En Education musicale, ils apprendront Le soldat de Pagny.
coravre Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Hello, Fatiguée aussi mais ça va: accueil de stagiaires, journées de stage, équipes éducatives.... bouhhh cékankonserepose ??? Je ne suis pas trop à la bourre sauf en EPS et un peu en anglais, mais comme ils sont toujours très lents, je m'adapte ! Pour le 11/11, d'ordinaire j'emmène mes propres enfants dans notre village, certains collègues vont au monument de la ville de l'école ... après chacun fait comme il le sent. Et puis cette année c'est compétition donc pas de Marseillaise ! Je vais aussi leur passer "le soldat" et utiliser ce dossier http://ien.aurillac3.free.fr/spip.php?article82
letapisrevant Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Je ferai mon bilan de cette P1 pendant les vacances mais c'est pas super glorieux. La découverte de ce double niveau prend du temps. Et du retard. Question gestion de classe : comment faites vous qd un eleve ne veut pas faire sport et y met mal gré une mauvaise volonté évidente quand il ne va pas carrément s'assoir qd j'ai le dos tourné ? Et quand un autre refuse le contact physique qui le dérange ? (Qd un eleve doit s'assoir sur la cuisse d'un autre en acrosport par exemple).
licou Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Merci coravre pour le doc sur la première guerre mondiale! Lincoconue je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider ... As-tu vu avec lui ce qui le dérangeait dans le sport ? Les objectifs ne sont pas trop difficiles pour lui ? A-t-il honte de quelque chose ? Si c'est juste pour t'embêter : une bonne punition Pour ce qui est du contact, ça peut se comprendre...Est-ce un élève rejeté d'habitude ? un élève qui se met hors du groupe ? Bon, en fait je pose plus de questions que ce que j'amène de réponses. Sorry.
Japet Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 merci coravre pour les docs lincoconue une année aussi c'était tro pénible le sport, la moité boudait... dur dur... mais bon ce n'était pas lié forcément au sport, il régnait une très mauvaise ambiance dans la classe. Quand au fait de ne pas aimer le contact, certaines personnes sont comme ça je pense. Désolée je n'apporte pas de solution non plus.
carrie62 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bon, dernière semaine avant les vacances!!! J'ai bien bossé ce week-end et je suis quasi prête pour le début de la semaine (il me manque une fiche d'exercices sur le présent être et avoir) et une partie de ma séquences de géographie pour les CM1. Pour la géo, le hic est que ce que ma collègue a mis dans le nouveau relevé de compétences CM1 ne correspond pas totalement à la programmation de cycle 3 de l'école (colonne de CM1). Donc, je suis perdue!!!!
shiva Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Je suis dans les temps en maths pour les CM1, voire en avance. J'aime beaucoup le manuel "J'apprends les maths", ça tourne bien. Je suis en retard avec les CM2. Au départ, je suivais Cap Maths, mais ça ne convient pas et je ne pioche plus que ce qui me parait pertinent et adapté et je prends ailleurs pour le reste. Je suis un peu en retard en étude de la langue, en particulier en grammaire. Je suis aussi en retard en lecture. Ils accrochent peu sur Lector Lectrix. Dès qu'on écrit peu, certains pensent qu'ils peuvent ne rien faire. Du coup, je vais seulement commencer la lecture d'un livre (OEdipe schlac ! schlac !) Pour tout le reste, ça va. J'ai mis en place des dictées à trous pour mes deux dys, et ça va beaucoup mieux. Je veux aussi alléger certaines tâches, telles que l'écriture des consignes... mais ils veulent faire presque tout comme les autres. J'ai l'impression aussi qu'un cahier avec des carreaux plus gros aiderait l'un d'entre eux, même s'il me dit le contraire : en APC, j'avais imprimé des carreaux seyes plus grands, et il copiait beaucoup mieux (moins d'erreurs et meilleure qualité du graphisme). Je pense aussi qu'il se met la pression au niveau du temps, alors que je lui dis de ne faire qu'un exercice... Il va falloir que je rencontre pas mal de parents pour leur parler de bilans orthophoniques ou de bilans avec la psychologue scolaire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant